Qu’est-ce que le Congrès de l’Ordre des experts-comptables ?

Actualité publiée le 7 novembre 2022

Cette annĂ©e s’est tenue la 77e Ă©dition du Congrès de l’Ordre des experts-comptables, dont la thĂ©matique portait le tire de « l’expert-comptable au cĹ“ur de la sociĂ©té ». L’occasion de revenir sur le fonctionnement et le rĂ´le prĂ©pondĂ©rant de cette institution.

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables : la manifestation phare de la profession

 

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables a lieu annuellement en France et rassemble un très grand nombre de professionnels. Il offre aux experts-comptables en activitĂ© ou en formation des confĂ©rences, des entretiens ou des ateliers pĂ©dagogiques.

 

Traditionnellement, le Congrès s’ouvre par une AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’Ordre. Elle rassemble les Ă©lus nationaux et rĂ©gionaux de la profession. Chaque Ă©dition se clĂ´ture par une seconde assemblĂ©e plĂ©nière, qui revient sur les temps forts de l’Ă©vĂ©nement.

 

Il est annuel, mais itinérant : il se tient donc dans un nouvel environnement à chaque édition. Ce principe d’itinérance permet d’assurer une présence régulière en région. Du mercredi au vendredi, le Congrès rassemble en moyenne entre 4500 et 7000 congressistes.

 

S’inscrivent via la plateforme en ligne les experts-comptables reconnus par l’Ordre de la profession. Aucune inscription groupĂ©e n’est tolĂ©rĂ©e et les tarifs sont identiques qu’il s’agisse des propositions numĂ©riques ou prĂ©sentielles. En revanche, les frais de participation varient selon la date d’inscription Ă  l’Ordre et l’obtention de son diplĂ´me : les stagiaires, par exemple, paient leur participation beaucoup moins chère que les professionnels actifs depuis quelques annĂ©es.

 

 

Congrès de l’Ordre des experts-comptables : le contenu

 

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables propose des confĂ©rences permettant aux experts-comptables en activitĂ© de bĂ©nĂ©ficier d’un regard actualisĂ© sur la profession. C’est Ă©galement l’occasion de se former aux nouvelles problĂ©matiques de la profession, aux nouvelles technologies ou aux rĂ©centes dispositions lĂ©gales.

 

L’organisation du Congrès de l’Ordre des experts-comptables est centrĂ©e autour de trois propositions principales :

– Des ateliers et des animations thĂ©matiques.

– Une exposition officielle animĂ©e par des partenaires.

– Des soirĂ©es et des programmes pour les accompagnants.

 

Un expert-comptable dĂ©sireux de participer au Congrès de l’Ordre des experts-comptables pourra s’inscrire « à la carte » aux ateliers, confĂ©rences et thĂ©matiques de son choix. Il sera libĂ©rĂ© pour pouvoir assister en prĂ©sentiel Ă  une session pĂ©dagogique, comme Ă  une animation au sein de l’exposition (et se faire dĂ©livrer une attestation de prĂ©sence).

 

Il peut aussi préférer de suivre à distance les séances plénières ou les grandes interviews. Pour des raisons pratiques, le Congrès délivre également dans ce cas de figure des attestations pour les séances suivies en ligne. La version numérique permet également aux experts-comptables de télécharger l’intégralité des supports de présentation des ateliers.

 

 

Post-Covid : le Congrès de l’Ordre des experts-comptables se digitalise

 

La crise sanitaire de 2020 a rendu nĂ©cessaire l’intĂ©grale digitalisation de l’édition annuelle Congrès de l’Ordre des experts-comptables. La formule complètement numĂ©rique a nĂ©anmoins rassemblĂ© près de 6900 participants.

L’annĂ©e suivante, la 76e Ă©dition a su dĂ©montrer d’une nouvelle expertise dans l’hybridation de l’évĂ©nement. Cette première Ă©dition hybride a considĂ©rablement Ă©largi l’audience de l’Ă©vĂ©nement. En effet, le public Ă©tait majoritairement composĂ© d’experts-comptables actifs. Aujourd’hui, la version hybride rend le Congrès plus accessible aux Ă©tudiants et aux collaborateurs des entreprises de tout bord ayant besoin de nouveaux regards sur leurs activitĂ©s comptables. DĂ©sormais, on compte environ 5000 congressistes, dont un bon millier en ligne. Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables propose donc un programme en prĂ©sentiel et une programmation 100 % online.

 

 

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables : des problĂ©matiques contemporaines

 

La manifestation cherche résolument à s’inscrire dans une dynamique écoresponsable. À ce titre, cette 77e édition, qui a eu lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a eu une empreinte carbone estimée à 748 638 KgCO2e. Un exploit, considérant que l’événement a réuni 6500 participants, 271 partenaires sur l’exposition professionnelle (dont 81 nouveaux intervenants)  répartis sur 18 000 m². Cette année, les professionnels ont donc pu, dans les meilleures conditions, profiter d’un programme décliné autour de quatre axes fondamentaux :

– La durabilitĂ© en pratique, le dĂ©veloppement des missions.

– L’expert-comptable, acteur de la sociĂ©tĂ© et des territoires.

– Les mutations sociĂ©tales et nouvelles compĂ©tences.

– L’expert-comptable au cĹ“ur du numĂ©rique.

Près de cinquante confĂ©rences et ateliers ont couvert ces sujets techniques, en apportant un regard local, des innovations technologiques et des retours sur les prĂ©occupations actuelles. L’Ă©volution du mĂ©tier d’expert-comptable au regard des rĂ©cents Ă©vĂ©nements a Ă©galement Ă©tĂ© abordĂ©e, en traitant de questions Ă  propos des changements de fiscalitĂ©, des textes professionnels et, naturellement, de la comptabilitĂ© verte.

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables a donc cherchĂ© (et est parvenu Ă  son objectif) Ă  accompagner les entreprises dans leur transition Ă©cologique, en levant le voile sur les thĂ©matiques des incitations fiscales vertes (sur-amortissement fiscal pour remplacement de matĂ©riel vert par exemple).

 

 

Pourquoi participer au Congrès de l’Ordre des experts-comptables ?

Pour les intervenants, les retombées à la manifestation professionnelle de l’Ordre des experts-comptables sont colossales. Répartis sur des stands, les manifestants exposent leurs dernières innovations : outils logiciels professionnels, nouvelles méthodes, etc.

 

Festif et sĂ©rieux, c’est un Ă©vĂ©nement professionnel reconnu et très attendu Ă  l’occasion duquel les partenaires Ă  l’exposition peuvent Ă©laborer une stratĂ©gie de participation optimale et performante afin de mettre en valeur leur expĂ©rience ou de dĂ©velopper leur offre de service. C’est Ă©galement, pour ces acteurs du Congrès de l’Ordre des experts-comptables, une solution de premier plan afin de mettre sur pied une communication efficace aux multiples retombĂ©es professionnelles. Ils peuvent en effet utiliser les supports de communication de l’Ă©vĂ©nement, assurent une identification de leur structure bien en amont de la manifestation et bĂ©nĂ©ficient d’une visibilitĂ© annuelle sans pareille.

 

VĂ©ritable Ă©vĂ©nement formatif, le Congrès de l’Ordre des experts-comptables permet d’acquĂ©rir un regard nouveau sur ses activitĂ©s professionnelles. C’est Ă©galement l’occasion de rencontrer de futurs collaborateurs et de travailler son carnet d’adresses. Le Congrès met d’ailleurs chaque annĂ©e ses nouveaux membres Ă  l’honneur en organisant, Ă  la clĂ´ture des trois jours, une cĂ©rĂ©monie de remise du DEC.

 

L’ENGDE suit de près les évolutions de cette manifestation et ses retombées sur la profession. Les enseignants de l’établissement visitent et participent aux éditions et les étudiants de l’école sont incités à faire de même. L’établissement offre en effet aux participants à sa filière de l’expertise comptable un enseignement technique et de haut niveau académique très axé sur la pratique.

 

La prochaine édition du Congrès de l’Ordre des experts-comptables se tiendra à Montpellier du 27 au 29 septembre 2023 sur les thèmes de la facture électronique et de la data.

A la rencontre de… Aicha Timera (DCG1 – Alternante chez Rent A Car)

Actualité publiée le 31 octobre 2022

L’ENGDE forme ses étudiants aux diplômes d’Etat que sont le DCG, le DSCG ou encore le DEC. Il peut s’avérer difficile de trouver une alternance dès la première année, c’est pour cela que nous organisons des speed meeting avec nos entreprises partenaires tout au long de l’année. Focus sur un bel exemple de réussite avec Aicha TIMERA, étudiante en DCG1 et alternante pour Rent A Car.

 

Aicha TIMERA

 

  • PrĂ©sente-toi en quelques mots…

Bonjour, je m’appelle Aicha Timera, j’ai 19 ans et je suis actuellement en première année de Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). En alternance chez Rent A Car, j’occupe le poste de comptable client et recouvrement.

 

 

  • Comment as-tu trouvĂ© ton alternance ? 

J’ai eu la chance de trouver mon alternance grâce au Speed Meeting spécifiquement dédié aux premières années organisé par l’ENGDE.

 

 

  • Quelles ont Ă©tĂ© les diffĂ©rentes Ă©tapes durant ta recherche d’entreprise ? 

Durant ma recherche d’entreprise j’ai eu à déposer énormément de candidatures, dans des entreprises issues de différents secteurs.

C’était assez compliqué puisqu’il m’a fallu adapter mon CV et ma lettre de motivation à chaque offre d’emploi. D’autant plus qu’une grande partie des entreprises préfèrent recruter des étudiants expérimentés, mais grâce à l’accompagnement de l’école et à force de persévérance, j’ai pu atteindre mon objectif.

 

 

  • En quoi tu t’Ă©panouies dans ton rĂ´le d’alternant(e) ? 

Je suis très contente d’avoir pu trouver une alternance car cela va me permettre de gagner en expérience et d’apprendre ce qu’est le métier de comptable.

Je suis pleinement épanouie dans mon rôle d’alternante car j’ai eu la chance d’intégrer une équipe bienveillante et à l’écoute.

 

 

  • Qu’est ce qui t’a amenĂ© Ă  t’intĂ©resser Ă  la comptabilitĂ© ? 

Je me suis intéressée à la comptabilité car j’aime les chiffres et tout ce qui attrait à la finance. Je trouve que c’est un domaine épanouissant grâce auquel on peut exercer dans une infinité de secteurs.

 

 

  • Quel est ton objectif de carrière ?

Mon objectif est de devenir expert-comptable et d’exercer en libéral.

 

 

  • En dehors de la comptabilitĂ©, quels sont tes centres d’intĂ©rĂŞt ?

En dehors de la comptabilité, mes centres d’intérêts sont les arts visuels et le chant. Je m’épanouie également dans différentes activités bénévoles.

 

 

  • Ton mot de la fin pour les futurs Ă©tudiants de l’ENGDE ?

Croyez en vous, après plusieurs candidatures et refus ne baissez pas les bras, l’école est là pour vous aider à parfaire vos candidatures et optimiser vos chances de recrutement, alors n’hésitez pas à les solliciter.

Quel est le rôle de la comptabilité générale ?

Actualité publiée le 25 octobre 2022

La comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale est une obligation faite aux sociĂ©tĂ©s. Elle permet d’effectuer le suivi comptable d’une structure et d’ainsi s’assurer de la lĂ©galitĂ© de ses activitĂ©s. En englobant les comptes annuels, c’est Ă©galement un excellent outil de gestion, qui offre d’analyser scrupuleusement le modèle Ă©conomique d’une entreprise. Zoom sur les rĂ´les de la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale.

 

La comptabilité générale : une obligation

 

La comptabilité générale se définit comme un système d’organisation selon lequel le chargé de comptabilité enregistre chaque flux financier entrant et sortant d’une structure professionnelle. Ces flux sont classés par nature et / ou date (selon les dispositions du Code de commerce en la matière).

 

Établir une comptabilité générale est une obligation légale pour les professionnels, dont la forme et les détails diffèrent en fonction du régime fiscal de la structure. Par exemple, la micro-entreprise bénéficie d’une comptabilité générale hyper-simplifiée tandis que les sociétés soumises à un régime au réel doivent mettre en place un suivi plus précis et hautement technique.

 

La comptabilité générale, afin d’assurer ce rôle de suivi des activités de l’entreprise, doit répondre à plusieurs obligations :

 

– Elle doit enregistrer les entrĂ©es d’argent et lister les sorties financières selon un principe de double Ă©quilibre : Ă  toute sortie correspond une entrĂ©e et vice-versa.

– Elle doit classifier les flux par nature, dans le respect de la nomenclature lĂ©gale dĂ©finie au plan comptable gĂ©nĂ©ral.

– Elle traite et rĂ©alise les comptes annuels Ă  la clĂ´ture de l’exercice comptable : bilan, comptes de rĂ©sultat et annexes lĂ©gales.

 

Pou rappel, le plan comptable général (PCG) est un livret qui définit la norme à utiliser dans le traitement de la comptabilité générale d’une entreprise. Au sein de l’ouvrage sont regroupées les normes légales propres aux divers secteurs professionnels ainsi que les obligations et les pratiques de la comptabilité générale à appliquer.

 

Chaque catégorie de flux est enregistrée dans un journal particulier, accompagnée des pièces justificatives afférentes : factures, relevé bancaire, déclarations de TVA, etc. L’enregistrement de chaque pièce génère une écriture comptable qui est susceptible d’être transférée : le flux initialement enregistré peut changer de catégorie en fonction de l’opération à laquelle il est sujet et de son sens (entrant ou sortant).

 

C’est la technique du mécanisme de la partie double, qui permet de ventiler le montant de l’opération ainsi modifiée (c’est la méthode du débit et du crédit). Plus concrètement : un flux inscrit entrant (l’acquisition de matériel) doit avoir pour corollaire une inscription sortante (le débit du montant de la facture). Si cette acquisition est ensuite revendue, la comptabilité générale en garde une trace et procède aux transferts d’inscription comptable.

 

Chaque opération est indiquée dans un compte spécifique, comme :

– Le compte de charges (6).

– Le compte de produits (7).

– Les comptes d’actifs : 2, 3, 409, 41 et 5 (sauf exceptions)

– Compte de passifs : 1, 40, 42, 43, 44, 46 et 5 (sauf exceptions).

 

Généralement présentée sous forme de tableaux, la comptabilité générale fait donc apparaître trois colonnes principales : les comptes de signification (précités), la signification d’un débit dans cette catégorie (augmentation d’une charge ou diminution de possession) et la signification d’un crédit pour les flux de ladite nature (diminution de charges par exemple).

 

Comptabilité générale et nomenclatures obligatoires

 

Résultant d’une obligation pour les entreprises inscrite au Code de commerce, la comptabilité générale répond à des normes fixes, ses objectifs sont en effet clairement définis :

 

– Elle vise Ă  permettre de comparer les comptes et de constater simplement et facilement les informations financières Ă  la lecture des documents.

– Elle atteste d’une information fiable et exempte d’erreurs.

– Elle est rĂ©gulière et conforme aux procĂ©dures comptables en vigueur.

– Elle gĂ©nère des documents, clairs et lisibles qui permettent Ă  toute personne privĂ©e de comprendre l’état financier de l’entreprise (associĂ©s, actionnaires, etc.) ainsi qu’à l’administration publique d’attester de la validitĂ© des comptes et des activitĂ©s de la structure.

– Elle est raisonnable : les frais engendrĂ©s par la tenue de la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale ne doivent pas excĂ©der la valeur qu’elle apporte Ă  l’entreprise.

 

Quel est le rôle de la comptabilité générale pour une entreprise ?

 

Le premier rĂ´le de la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale, c’est de fournir Ă  l’administration fiscale les documents de synthèse officiels requis de la part des entreprises (les comptes annuels).

 

La comptabilité générale est également un puissant outil de gestion de l’entreprise, qui permet d’attester de son état de santé financière. En effet, elle offre de savoir si la structure dispose de liquidités suffisantes pour poursuivre ses activités. Elle constitue aussi un regroupement de documents propices à maintenir une trésorerie à jour et utiles pour anticiper les éventuelles chutes de financement. À la clôture de l’exercice comptable, l’édiction des comptes annuels permet non seulement de répondre à ses obligations légales, mais également de connaître le résultat annuel de l’entreprise. On sait alors si la structure est bénéficiaire ou déficitaire et l’on peut calculer ses soldes intermédiaires de gestion ou encore connaître l’état de son patrimoine.

 

En générant les états provisoires de l’entreprise (les situations comptables intermédiaires), la comptabilité générale offre de communiquer aux partenaires et aux investisseurs de l’entreprise de précieuses informations quant à sa santé financière, sa compétitivité et ses leviers de développement. À ce titre, elle est régulièrement utilisée lors de la présentation d’un projet, afin de motiver sa faisabilité et d’éclairer les actionnaires et les décideurs quant à sa rentabilité future, en les assurant de la présence de liquidités suffisantes pour supporter un nouveau projet.

 

C’est en ce sens que la comptabilité générale est considérée comme un outil de gestion, qui permet :

–  D’analyser avec prĂ©cision l’état financier d’une entreprise : analyse des soldes intermĂ©diaires de gestion ou encore gĂ©nĂ©ration de tableaux de financement.

– D’effectuer des Ă©tudes prĂ©visionnelles : plans de financement ou d’investissement, etc.

– De procĂ©der Ă  des analyses gestionnaires : c’est la comptabilitĂ© analytique, qui comprend l’analyse des coĂ»ts de fonctionnement de la structure.

 

Pour aller plus loin, la comptabilité générale alimente les statistiques nationales (calcul du PIB par exemple). Elle constitue également la base (l’assiette) pour le calcul de nombreux impôts et taxes :

– L’impĂ´t sur les bĂ©nĂ©fices.

– La CVAE : la contribution sur la valeur ajoutĂ©e des entreprises.

– La TVA.

 

L’ENGDE propose un enseignement de haut niveau académique et technique : PGE en finance, gestion et comptabilité ou encore accompagnement et entraînement aux diplômes de l’expertise comptable.

MaĂ®triser les nombreuses mĂ©thodes et normes lĂ©gales de la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale requiert de sĂ©rieuses annĂ©es d’études et d’entraĂ®nement afin de ne pas faire d’erreurs aux consĂ©quences juridiques et fiscales graves.

DSCG : Une rentrée spéciale le 02 janvier 2023

Actualité publiée le 18 octobre 2022

Tu as validé ton DCG ou ton Master ? Tu souhaites intégrer une école de renommée dans le domaine de la comptabilité ? L’ENGDE propose pour la deuxième année consécutive une rentrée en janvier en DSCG.  

Une rentrée de janvier réservée au DSCG

C’est une belle occasion qui se présente pour de nombreux étudiants. Cette rentrée spéciale s’adresse à ceux ayant validé leur Master ainsi qu’à tous les détenteurs d’un DCG ayant opté pour quelques mois de césure ou n’ayant pu valider les UE1 et UE4 l’année précédente. Grâce au programme “à la carte” de l’ENGDE, ils auront ainsi la chance d’effectuer une année complète en l’espace de quelques mois (De Janvier à Octobre).

Les inscriptions ont déjà débuté pour la rentrée qui aura lieu le 02 janvier 2023. L’admission des candidats est conditionnée au passage d’un entretien (Visio ou présentiel).

Le calendrier de cours est adapté à l’alternance afin de concilier la préparation des épreuves du DSCG à une professionnalisation en entreprise. Cette dernière est obligatoire pour tous les étudiants à partir du DSCG. Pour la rentrée de janvier, le rythme qui leur est imposé sur une semaine est de 2 jours de cours pour 3 jours d’entreprise.

Les examens, organisés par l’État, se déroulent en octobre/novembre pour des résultats publiés à la mi-décembre. Si toutes les UE sont validées, les étudiants pourront enchaîner directement et commencer leur année de DSCG 2 dès la rentrée en octobre 2023.

Du DSCG au DEC : Un accompagnement sur-mesure

A l’ENGDE, tout au long de ses études, l’étudiant est accompagné par une équipe pédagogique compétente qui met un point d’honneur à articuler son enseignement autour de trois piliers fondateurs de l’école : l’excellence académique, l’insertion professionnelle et l’épanouissement personnel.

Le corps enseignant et l’équipe pédagogique de l’école situé au 8-14 passage de la Main d’Or dispense un enseignement riche et de qualité. Tout est fait pour que les étudiants s’épanouissent dans leurs études et réussissent leurs objectifs.

Les multiples partenariats avec des entreprises majeures du secteur permettent de faciliter les recherches de stages et de contrats d’alternance pour les étudiants de l’école.

Une fois le DSCG décroché, l’étudiant a le choix. Il peut soit entrer dans la vie active et prétendre par exemple à des fonctions managériales stratégiques au sein d’une organisation, soit préparer le Diplôme d’Expertise Comptable, et donc poursuivre ses études dans le domaine de l’expertise comptable.

Une fois diplômés, les étudiants continuent d’être accompagnés par l’école. En effet, grâce à son appartenance au Réseau GES et son large réseau d’Alumni, l’ENGDE facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants.

 

Comment faire de la comptabilité analytique ?

Actualité publiée le 11 octobre 2022

La comptabilité analytique est une excellente méthode de gestion comptable permettant de mieux analyser les performances d’une entreprise. Elle offre de comparer techniquement les frais généraux engagés par une structure pour assurer son activité et son chiffre d’affaires. Comment se mettre à la comptabilité analytique ?

 

La comptabilité analytique : c’est quoi ?

 

La comptabilité analytique est une méthode de gestion. Elle est fondée sur les données de la comptabilité générale et est utilisée en vue d’examiner scrupuleusement chaque activité (service ou produit) de l’entreprise.

 

Pour parvenir Ă  ce rĂ©sultat, la comptabilitĂ© analytique rĂ©partit clairement les coĂ»ts et analyse les ressources que l’entreprise consomme Ă  chaque Ă©tape de son processus de travail. Ainsi, elle analyse aussi bien les services de transport que la logistique de commercialisation ou le processus de production.

 

Bien qu’elle soit basĂ©e sur les documents comptables, la comptabilitĂ© analytique gĂ©nère des Ă©tudes Ă  destination des responsables de projet ou de la direction de l’entreprise, plutĂ´t qu’à son service comptable proprement dit. Ainsi, lĂ  oĂą la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale enregistre les flux financiers, la comptabilitĂ© analytique va plus loin et en analyse les consĂ©quences sur le fonctionnement de l’entreprise.

 

Avantages de la comptabilité analytique

 

En fournissant aux cadres dirigeants d’une structure toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre la rentabilité globale de l’entreprise, la comptabilité analytique est utilisée pour donner des indicateurs de performance.

 

On procède aux analyses de comptabilité analytique lorsqu’il est nécessaire d’améliorer le processus de fabrication d’une société industrielle, qu’il faut revoir le prix de vente des produits ou que l’on souhaite identifier les éventuels leviers de croissance de la structure. C’est également un outil essentiel de gestion, qui permet :

 

– De rĂ©aliser des prĂ©visions fiables.

– De comprendre ses Ă©carts de budgets.

 

Faire de la comptabilité analytique : les méthodes

 

Il existe de nombreuses méthodes de calcul en comptabilité analytique. Les gestionnaires ou les comptables qui utilisent la discipline adaptent leurs méthodologies en fonction du modèle économique de la structure.

 

La méthode des coûts complets

 

Il s’agit avec cette technique de considérer toutes les dépenses que l’entreprise engage pour soutenir sa production. Elle est très utilisée pour mieux définir le prix de vente des produits (afin de le mettre en rapport avec le prix de revient d’un article). Lorsqu’ils utilisent cette technique, les experts additionnent les coûts directs et indirects. Il s’agit des charges imputables à la fabrication d’un produit : les matières premières par exemple, ou le temps de travail des salariés. Plus concrètement, au titre de la méthode des coûts complets, on répartit dans des centres d’analyse chaque charge indirecte :

– L’approvisionnement : le transport des marchandises.

– La production : le loyer ou la main d’œuvre.

– La distribution : les frais de marketing et de communication.

 

La méthode des coûts partiels

 

Avec cette méthode, les lecteurs des documents de comptabilité analytique sont en mesure de vérifier que la marge réalisée couvre l’intégralité des coûts fixes de la société. Elle permet également de comparer la rentabilité de chaque produit qui compose les gammes d’articles de l’entreprise ou de déterminer un seuil de rentabilité (afin de savoir quand la société réalise un résultat net).

Certaines charges sont ainsi exclues de ce calcul, telles que les dĂ©penses variables, en raison de leur Ă©volution possible au cours de l’annĂ©e comptable (elles varient en fonction du niveau d’activitĂ© de l’entreprise).

 

La méthode des coûts directs

 

Dite direct costing, c’est une technique anglo-saxonne particulièrement propice à examiner la rentabilité des entreprises qui ont plusieurs activités (ou qui commercialisent divers types de produits). En pratique, elle combine les techniques de la méthode des coûts complets et des coûts partiels.

 

Outils de gestion très puissant, la méthode des coûts directs offre de véritablement établir une politique de prix fiable et de bien évaluer le risque qu’induirait ce changement pour la structure.

 

La méthode ABC

 

Activity Based Costing : la mĂ©thode de la comptabilitĂ© analytique ABC a Ă©mergĂ© suite Ă  la demande des consommateurs en produits diffĂ©renciĂ©s. Le fait qu’une entreprise diffĂ©rencie ses produits bouleverse la rĂ©partition des charges d’une structure. La charge correspondant Ă  la main-d’Ĺ“uvre, auparavant prĂ©pondĂ©rante, diminue au profit :

– De la recherche et du dĂ©veloppement.

– Du budget marketing.

– Des coĂ»ts de maintenance et de suivi qualitĂ©, etc.

 

La méthode ABC étudie les diverses activités d’une même structure en analysant sa chaîne de valeur. Ce faisant, elle permet de diminuer les frais généraux, d’évaluer la rentabilité de chaque produit diversifié et d’améliorer les processus de fabrication.

 

Attention, la méthode ABC consiste en un gros investissement : elle requiert l’intervention d’un cabinet comptable. Ces experts vont :

– Identifier les activitĂ©s de la sociĂ©tĂ©.

– Évaluer les ressources consommĂ©es au titre du fonctionnement.

– DĂ©terminer des critères d’activitĂ© et leur coĂ»t : les heures de travail par exemple.

– Regrouper les activitĂ©s par critère.

– Calculer le coĂ»t global de revient.

 

La méthode des coûts ciblés

 

Aussi appelée target costing, la méthode des coûts ciblés en comptabilité analytique vise à déterminer un seuil de dépenses à ne pas dépasser dans la conception de produits d’exploitation. Très utilisée pour les services marketing et communication, elle doit prendre en considération deux contraintes :

– Le prix de vente qui s’impose sur le marchĂ©.

– La marge bĂ©nĂ©ficiaire que cherche Ă  atteindre l’entreprise.

 

Dans ce cas de figure, la comptabilité analytique doit également s’inscrire dans le contexte économique actuel. Par exemple, une bonne étude en comptabilité analytique doit tenir compte, notamment, de l’obsolescence programmée et de son impact sur la durée de vie des produits (qui ne cesse de diminuer). En effet, l’obsolescence programmée entraîne une augmentation des coûts de revient en recherche et développement, fabrication des prototypes et frais de mise sur le marché.

 

Soutenir le passage à la comptabilité analytique

 

La comptabilité analytique suppose donc une approche globale du fonctionnement de l’entreprise. Pour passer d’une comptabilité générale à la comptabilité analytique, une structure doit :

– DĂ©finir le pĂ©rimètre d’intervention et d’étude de la comptabilitĂ© analytique.

– DĂ©terminer le meilleur moment de la saisie des informations Ă  analyser.

– ProcĂ©der Ă  l’enregistrement comptable en parallèle (la comptabilitĂ© analytique ne se substitue pas intĂ©gralement Ă  la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale).

 

Il lui faudra également mettre en place un plan comptable analytique, au sein duquel elle indiquera clairement quels sont les indicateurs à suivre et les objectifs poursuivis par le changement de méthode.

 

À l’ENGDE, les méthodes de la comptabilité analytique sont enseignées au sein de tous les cursus de haut niveau de l’établissement. Grâce à de nombreux stages en alternance, les étudiants de l’école découvrent par la pratique comment mettre en place la comptabilité analytique au sein des structures professionnelles.

 

Attention, si la comptabilité générale résulte d’une obligation légale pour les sociétés, mettre en place une comptabilité analytique est un choix de la direction.

Quels sont les grands principes de la comptabilité ?

Actualité publiée le 3 octobre 2022

La discipline de la comptabilité professionnelle vise à instaurer, contrôler et attester de la validité des comptes d’une structure. Pour y parvenir, elle se construit autour de 10 grands principes comptables inscrits au plan comptable général : lesquels ?

 

Pourquoi instaurer des grands principes comptables ?

 

Fonder la comptabilité sur les grands principes comptables offre la garantie de la cohérence et de la fiabilité des informations fournies par une société. En respectant ces fondamentaux, l’expert-comptable en charge établira des comptables fiables. Ces principes s’appliquent également aux experts-comptables digitaux, qui officient en ligne, afin d’uniformiser la pratique. Inscrits au Code du commerce, des principes fondateurs sont connus de tous les experts-comptables inscrits à l’Ordre de la profession et ils ont une valeur légale importante.

 

Ces grands principes comptables sont ainsi utiles pour assurer la transparence de la tenue des comptes et la véracité de l’information inscrite au bilan des comptes annuels. En somme, les grands principes comptables agissent comme des standards permettant de structurer les comptes et la manière de communiquer pour les sociétés. À ce titre, une multinationale et un artisan, qui suivent tous deux les grands principes comptables, établiront leurs comptes de la même manière.

 

 

10 grands principes comptables quais immuables

 

Les grands principes comptables sont au nombre de dix. Très stables dans le temps, ils ont été peu modifiés et constituent une base fiable et solide.

 

Le principe de la continuité d’exploitation.

 

Ce premier grand principe comptable repose sur le fait qu’à l’Ă©tablissement de son bilan, la sociĂ©tĂ© va poursuivre son activitĂ© et son exploitation au-delĂ  de la date de clĂ´ture de l’exercice. Le principe de la continuitĂ© permet alors Ă  la structure d’enregistrer ses amortissements comptables sur plusieurs exercices et de rĂ©partir ses coĂ»ts sur des annĂ©es successives. Dans le cas oĂą une sociĂ©tĂ© cesserait son activitĂ©, les actifs seront dĂ©prĂ©ciĂ©s en fonction du marchĂ©. Crucial pour une comptabilitĂ© saine, ce grand principe est dĂ©fini dans l’article L 123-20 du Code de commerce.

 

Le principe d’indépendance des exercices

 

Un exercice comptable couvre une année, à l’issue de laquelle est établi un compte annuel. Selon le grand principe de l’indépendance des exercices, un acte comptable doit être lié à l’exercice de référence (l’année au cours de laquelle il a eu lieu). C’est ce principe qui est le fondement de l’obligation de comptabilisation unique d’une facture, par exemple.

 

Le principe des coûts historiques

 

Selon ce grand principe, les éléments comptables sont enregistrés à leur date d’entrée dans la structure et à leur coût d’acquisition. Ainsi, on ne prend pas en considération l’actualisation de la valeur des éléments enregistrés (on ne réévalue pas leur prix au moment d’établir le bilan).

Attention si au contraire leur valeur a baissĂ©, l’entreprise soit comptabilisĂ© une provision en guise de constat de la dĂ©prĂ©ciation. Une exception est amĂ©nagĂ©e Ă  ce principe, avec la pratique de la réévaluation libre, qui concerne certaines immobilisations (corporelles et financières).

 

Le principe de prudence

 

Inscrit au Code de commerce, article L 123-20, c’est peut-être le plus grand des principes comptables, il garantit de ne pas enregistrer des incertitudes sur un futur exercice comptable. Ces pertes probables (ou certaines) peuvent créer une appréciation négative du résultat d’une entreprise, alors qu’elles ne sont pas avérées. Néanmoins, les pertes probables doivent être considérées, mais au titre d’une dépréciation par amortissement (ou d’une provision). Ce principe est très utile et évite de transférer sur les exercices futurs des incertitudes présentes. Ainsi, en comptabilité, on ne comptabilise un produit que s’il est effectivement réalisé et on ne constate une charge que dès sa réalisation est véritablement probable.

 

Le principe de la permanence des méthodes

 

Il correspond au respect des principes d’enregistrement comptable pour une société. Au titre de ce grand principe, une structure doit toujours suivre les mêmes méthodes comptables sur l’ensemble d’un exercice. Il permet d’obtenir des informations comptables comparables d’une année sur l’autre et sur toute la vie de la structure. Par exemple, une entreprise qui souhaite amortir un achat de matériel sur trois ans doit continuer à procéder de la sorte pour les autres marchandises ainsi acquises.

 

Ce principe peut être modulé : lorsque la société change de méthode pour une technique préférentielle ou que le changement est dû à une situation exceptionnelle.

 

Le principe d’importance relative

Selon ce grand principe, les éléments de moindre importance peuvent ne pas être considérés. En revanche, chaque composante significative de la vie fiscale d’une entreprise doit impérativement être enregistrée.

 

Le principe de non-compensation

On ne peut pas additionner ou fusionner les éléments du passif et de l’actif d’une société pour enregistrer un solde en comptabilité : la compensation au bilan est interdite en comptabilité. Quelques exceptions pratiques existent, notamment à propos des « rabais, remises et ristournes » qui diminuent les comptes à la clôture de l’exercice.

 

Le principe de bonne information

Les données informatives inscrites aux documents comptables doivent être significatives et permettre au lecteur une bonne compréhension des comptes annuels lors de sa lecture. Ce principe exige donc la conformité du bilan comptable au regard des normes françaises, européennes et internationales en vigueur.

 

Le principe de la prééminence de la rĂ©alitĂ© sur l’apparence

Ce grand principe comptable incite à enregistrer une information qui peut être comprise par les lecteurs des documents financiers. Ces pièces doivent présenter les opérations de l’entreprise et respecter leur nature et leur réalité financière. C’est ce qui garantit une information fiable et complète.

 

Le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture

 

Le bilan d’ouverture doit être égal au bilan de clôture de l’exercice comptable précédent. Exception faite du premier exercice comptable, comme l’indique l’article L 123-19 du Code de commerce. Dans le cas d’informations oubliées entre deux bilans, elles seront ajoutées au bilan de l’exercice en cours et non corrigées sur le bilan d’ouverture.

 

Les Ă©tudiants de l’ENGDE sont considĂ©rablement sensibilisĂ©s aux bonnes pratiques comptables et Ă  l’Ă©thique professionnelle de la filière. Ils connaissent les 10 grands principes fondateurs de la discipline et apprennent Ă  les mettre en pratique grâce Ă  des stages en alternance.

 

Le non-respect des grands principes comptables engendre des consĂ©quences très graves pour une entreprise, ses dirigeants, voire les experts-comptables contrevenants. Ces actions rĂ©prĂ©hensibles peuvent ĂŞtre qualifiĂ©es d’absences des comptes ou d’inexactitude des informations selon les situations et conduite Ă  une radiation de l’ordre et des sanctions administratives, pĂ©nales et financières colossales.

Qu’est-ce que la comptabilitĂ© d’engagement ?

Actualité publiée le 26 septembre 2022

La comptabilité d’engagement est une méthode professionnelle qui permet de dresser l’état des lieux financiers d’une structure avec fidélité à un moment M. Parfois obligatoire, elle peut rester facultative dans certains cas, mais requiert invariablement de faire appel à un expert-comptable pour être établie. Quelles structures professionnelles concerne la comptabilité d’engagement et en quoi représente-t-elle un avantage comptable significatif ?

 

Comptabilité d’engagement : le concept

 

La comptabilité d’engagement est une méthode unique d’enregistrement des opérations comptables de certaines structures, comme les entreprises ou les associations, notamment. Elle est parfois appelée comptabilité sur les débits ou encore comptabilité « créances et dettes ».

 

Selon le principe de la comptabilité d’engagement, les recettes et les dépenses sont comptabilisées dès lors qu’elles peuvent être considérées comme acquises (pour les recettes) ou engagées (pour les dettes), même si elles se réfèrent à des opérations et des transactions que ne sont pas tout à fait payées.

 

En pratique, l’expert-comptable qui opte pour la mĂ©thode de la comptabilitĂ© d’engagement va procĂ©der en enregistrant chaque pièce justificative au jour de leur Ă©tablissement. Parmi ces documents, on compte :

– Les factures d’achat et ou de vente.

– Les encaissements et les paiements, Ă  leur date dĂ©mission.

– Les salaires et charges sociales, comptabilisĂ©s dans leur totalitĂ© en fin de mois.

– Les dĂ©clarations de TVA, prises en compte en fonction des pĂ©riodicitĂ©s : mois, trimestre, annĂ©e.

 

La comptabilité d’engagement suppose donc une opération en deux temps : l’enregistrement de la date d’établissement d’une facture et un second acte comptable au jour de la date d’encaissement.

 

Elle est opposĂ©e Ă  la comptabilitĂ© de trĂ©sorerie, qui ne comptabilise les opĂ©rations que lorsqu’elles ont gĂ©nĂ©rĂ© un vĂ©ritable flux financier, donc lorsqu’elles ont Ă©tĂ© encaissĂ©es ou payĂ©es. Par exemple, en cas de facture de sous-traitance en attente d’acquittement Ă  la clĂ´ture de l’exercice comptable, un lecteur des comptes de l’entreprise ne peut, avec la mĂ©thode de la trĂ©sorerie, se rendre compte que ladite facture correspond Ă  un passif (un flux sortant Ă  venir). La comptabilitĂ© de trĂ©sorerie peut ainsi donner une image faussĂ©e de la rĂ©alitĂ© du patrimoine de l’entreprise. En revanche, dans ce mĂŞme cas de figure, la comptabilitĂ© d’engagement va prendre compte du dĂ©roulement prĂ©cis de chaque mouvement financier et inscrire ce passif futur dans les frais Ă  rĂ©gler, permettant de dĂ©duire en consĂ©quence la somme correspondante.

 

La comptabilité d’engagement : cas obligatoires

 

La comptabilité d’engagement peut être facultative ou obligatoire. Elle consiste en une obligation légale pour :

– Les sociĂ©tĂ©s commerciales, soumises ou non Ă  l’impĂ´t sur le revenu ou Ă  l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s : EURL, SASU, SARL, SAS, SA, SNC et SCA.

– Les sociĂ©tĂ©s d’exercice libĂ©ral assimilĂ©es aux sociĂ©tĂ©s commerciales : SEL, SELARL, SELAL, SELAFA, SELCA, etc.

– Les sociĂ©tĂ©s civiles qui ont optĂ© pour l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s (IS), soumises aux BIC, avec un associĂ© soumis aux bĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux et dĂ©passant les seuils de 1,55 million de bilan total et/ ou 3,10 millions de CA et 50 salariĂ©s.

– Les entreprises individuelles et les EI Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e qui sont imposĂ©es au titre des bĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux.

– Les associations reconnues d’utilitĂ© publique, les associations qui Ă©mettent des valeurs mobilières, les structures associatives qui reçoivent plus de 153 000 euros de subventions et qui dĂ©passent les seuils de 3 100 000 euros de CA, 1 5050 000 euros de bilan annuel et comptent au moins 50 salariĂ©s. Il en va de mĂŞme des comitĂ©s d’entreprise dont les ressources sont supĂ©rieures Ă  153 000 euros.

 

Attention, cette obligation légale à la tenue d’une comptabilité d’engagement, peut également, résulter d’une disposition statutaire prise à la création de l’entreprise.

 

En revanche, la comptabilité d’engagement est facultative pour certaines structures qui peuvent tenir une comptabilité de trésorerie :

– Les EI et EIRL imposĂ©es au titre des BNC.

– Les associations qui ne remplissent pas les conditions prĂ©citĂ©es.

– Les sociĂ©tĂ©s civiles non soumises Ă  l’IS ni aux BIC : SCI, SCP, SCM, etc.

 

Les avantages de la comptabilité d’engagement

 

Le principal atout d’une comptabilité d’engagement, c’est qu’elle permet de véritablement recenser précisément les droits et obligations d’une entreprise et ce, en temps réel. (à condition que la comptabilité soit véritablement à jour). Il en résulta donc une image plus réelle et réaliste de l’activité de la structure et de son patrimoine à la clôture de l’exercice.

 

Avec cette méthode, les dettes et les créances sont mieux suivies par les équipes comptables, qui peuvent utiliser le lettrage des comptables de tiers pour identifier les mouvements et flux financiers en passe de finalisation. Elle garantit également de véritablement lier les charges et les produits à l’exercice comptable de référence, ce qui permet de comptabiliser les provisions, les charges à payer, les produits à recevoir, les factures à établir, etc.

 

Cette vision très claire et réaliste des flux et de la santé financière d’une entreprise est capitale pour les acheteurs, les investisseurs, voire même les pouvoirs publics. Elle s’avère en effet incontournable dans les cas où la direction et son expert-comptable ont besoin de suivre avec précision les créances et les dettes de la structure. C’est une méthode qui permet d’éditer à tout moment de l’exercice les divers états qui permettent de mieux contrôler les comptes tiers : balance client-fournisseurs, grands-livres clients, etc. L’identification des clients en retard de paiement, le suivi du règlement des factures fournisseur en est ainsi simplifié, et les budgets de trésoreries plus aisés à mettre en place.

 

Néanmoins, la comptabilité d’engagement consiste en une manière d’enregistrer les flux plus contraignants que la technique de la comptabilité de trésorerie. C’est une méthode très complexe, car elle multiplie le nombre d’écritures. Enfin, à la clôture de l’exercice, la comptabilité d’engagement requiert d’établir des situations comptables intermédiaires et d’effectuer un état de rapprochement bancaire.

 

L’ENGDE enseigne la comptabilité d’engagement au même titre que toutes les méthodes de la fiscalité professionnelle au sein de ses parcours de formation et d’entraînement aux diplômes officiels de la filière comptable.

 

En somme, la comptabilitĂ© d’engagement tient compte du moment oĂą les partenaires s’engagent Ă  payer (la structure cliente ou ses fournisseurs, par exemple). En comptabilisant chaque flux financier Ă  la date de sa gĂ©nĂ©ration, elle offre une vision très actualisĂ©e de l’état financier d’une structure.

Qu’est-ce que la valorisation des actifs ?

Actualité publiée le 19 septembre 2022

Pour valoriser (évaluer la valeur) d’une entreprise, il existe trois méthodes principales : la valorisation selon les actifs, la capacité bénéficiaire et la croissance rentable. Généralement, la valorisation des actifs est une ressource informative très utilisée par les actionnaires potentiels : explications.

 

Actifs financiers : le concept

 

En finance, la valorisation des actifs (action, titre de propriété) consiste à attribuer à ces éléments à l’actif des comptes d’une structure une valeur déterminée à un moment précis. Cette attribution permettra de comparer l’actif aux prix de marché afin de définir s’il est, ou non, opportun de l’acquérir.

 

La valorisation des actifs consiste donc en la base de l’activité professionnelle des analystes financiers, des gestionnaires d’actifs ou des analystes de risques.

 

Les techniques de valorisation des actifs

 

Il est possible de procĂ©der Ă  une estimation instantanĂ©e du patrimoine de la structure. Avec cette mĂ©thode, on dĂ©termine la valeur de chaque bien unitaire inscrit au bilan comptable que dĂ©tient la sociĂ©té : ses locaux, ses biens d’équipement, etc. On additionne ainsi toutes les valeurs unitaires dĂ©tenues par la sociĂ©tĂ© et on soustrait Ă  cette somme l’Ă©quivalent des dettes de l’entreprise. Attention Ă©galement Ă  diviser le rĂ©sultat par le nombre d’action de la structure pour obtenir la valeur rĂ©elle dĂ©tenue par chaque actionnaire. C’est une mĂ©thode privilĂ©giĂ©e dans le secteur de l’immobilier cĂ´tĂ©. Elle permet d’obtenir une reprĂ©sentation actualisĂ©e d’une sociĂ©tĂ© par son patrimoine indiquĂ© au bilan comptable (actif immobilisĂ©, ressources humaines et actif circulant).

 

Dans la valorisation des actifs, il est parfois nĂ©cessaire de procĂ©der Ă  certains ajustements, en retraitant chaque poste comptable du bilan pour les rendre les plus proches possibles de la rĂ©alitĂ©. En effet, un actif (un local par exemple) peut ĂŞtre indiquĂ© au bilan comptable et faire figurer une valeur qui est celle correspondant Ă  son achat d’origine. S’il s’est passĂ© plusieurs dĂ©cennies depuis l’acquisition, la valeur a probablement augmentĂ© depuis que l’entreprise a acquis ce bien. Ces ajustements requièrent une compĂ©tence-mĂ©tier de haut niveau, vĂ©ritablement adaptĂ© au secteur d’activitĂ© de l’entreprise et fondĂ© sur une connaissance fine des flux Ă©conomiques du moment. En effet, une sociĂ©tĂ© qui Ă©volue dans un segment Ă©conomique en dĂ©clin se verra moins valorisĂ©e qu’une structure d’un secteur pĂ©renne. Enfin, il ne faudra pas oublier d’intĂ©grer les possibles autres actifs (et passifs) hors bilan, qui peuvent ĂŞtre mis en lumière Ă  la lecture des rapports et documents internes de l’entreprise. Ce rĂ©ajustement se base sur les techniques de la valeur de liquidation et de la valeur de renouvellement.

 

Dans l’économie digitale d’aujourd’hui, les startups, notamment, sont valorisĂ©es selon la technique dite « post money ». La valorisation de leurs actifs est alors basĂ©e sur le prix de l’investissement le plus rĂ©cent dans la structure. Ainsi, les startups ont une valorisation des actifs non pas basĂ©e sur la cote d’un marchĂ© boursier, mais sur leur potentialitĂ© de croissance et de bĂ©nĂ©fices.

 

C’est une technique de valorisation des actifs proche de celle utilisĂ©e par les analystes financiers : la technique DCF (pour discounted cash flow). FondĂ©e sur la prospective, cette mĂ©thode vise Ă  analyser les flux financiers avenirs dont l’acquĂ©reur d’un titre pourra bĂ©nĂ©ficier (en en dĂ©terminant la valeur actuelle). C’est le PEG (pour Price Earnings Growth), qui s’obtient en divisant le PER par le taux moyen des bĂ©nĂ©fices futurs anticipĂ©s.

 

La valorisation des actifs : plusieurs approches

 

La valorisation des actifs suppose d’adopter des approches diverses, intrinsèquement liĂ©es Ă  la technique utilisĂ©e pour dĂ©terminer la valeur du patrimoine de l’entreprise : en valeur absolue, en valeur relative et l’approche d’évaluation.

L’approche en valeur absolue considère la valeur des flux de trésorerie à venir pour un actif. La vision de la valorisation des actifs peut se concentrer sur une seule et même période ou couvrir des laps de temps multiples.

L’approche en valeur relative permet de déterminer une valeur basée sur les prix de marchés observés sur des options comparables et en fonction d’un critère commun (le bénéfice ou les prix de vente).

L’évaluation des options consiste à valoriser des éléments spécifiques au bilan comptable : des bons de souscription, d’achat ou des investissements.

 

Valoriser ses actifs : pourquoi ?

 

L’exemple le plus courant, qui pousse les entreprises à entreprendre la valorisation de leurs actifs, c’est leur entrée en bourse. Lorsque les sociétés y sont présentées, on fournit aux investisseurs une valorisation. Ce prix d’introduction est donné par action, ce qui permet de réellement savoir ce que les actionnaires détiennent. C’est aussi un bon outil pour s’assurer de la cote d’une structure sur les marchés financiers. Par exemple, les professionnels utilisent le critère PER pour valoriser les actifs des entreprises en bourse. Ce Price Earnings Ratio est un rapport entre le coût et le bénéfice, qui permet d’évaluer de manière instantanée la cherté d’une action. Ce PER est exprimé en nombre de fois : un PER de 20 indique que les investisseurs sont prêts à donner 20 euros pour chaque euro de bénéfice généré par l’entreprise.

 

En pratique, la valorisation des actifs, en ce qu’elle permet de dĂ©terminer une valeur Ă  un moment M d’un actif, est nĂ©cessaire dans l’analyse d’investissement, la budgĂ©tisation du capital d’une structure, la fusion-acquisition et autres opĂ©rations techniques financières et comptables comme l’imposition, la clĂ´ture de l’exercice comptable, voire mĂŞme, les litiges fiscaux.

 

DĂ©sormais, la valorisation des actifs permet aussi d’optimiser la commercialisation des biens d’une entreprise. Par exemple, on voit de nos jours de nombreuses sociĂ©tĂ©s proposer la location ou le partage de leurs bureaux. Ce potentiel doit ĂŞtre Ă©valuĂ©, en ce qu’il reprĂ©sente une Ă©ventuelle rentrĂ©e d’argent qui viendra augmenter la valeur de l’actif de l’entreprise. Il existe dĂ©jĂ  des plateformes d’échange interentreprises. Ces nouveaux business modèles sont basĂ©s sur le concept de l’économie de partage et ont massivement recours aux techniques de la valorisation des actifs. Il s’agit pour les gestionnaires de patrimoine de tirer pleinement produit du capital des entreprises, d’Ă©viter au maximum la sous-exploitation des Ă©quipements et de dĂ©gager de nouvelles sources de revenus.

 

 

Valoriser les actifs : avoir une compétence sectorielle pratique

 

Les professionnels de la finance et de la gestion de patrimoine savent adapter leurs méthodes et leurs critères de valorisation à chaque société.

 

En premier lieu, ils doivent identifier les actifs de la sociĂ©tĂ© (matĂ©riels et immatĂ©riels et technologiques). Ils doivent aussi ĂŞtre en mesure d’estimer le potentiel des biens d’une entreprise qui sont susceptibles d’intĂ©resser un tiers. Pour ce faire, il leur faut connaĂ®tre l’activitĂ© de l’entreprise et pouvoir dĂ©terminer les leviers de dĂ©veloppement de son segment Ă©conomique. Ils savent donc apprĂ©hender tous les usages possibles de chaque actif qui constitue le patrimoine de la structure.

 

Valoriser les actifs requiert aussi, pour les gestionnaires et analystes de risque, de bien comprendre les cibles visĂ©es par la sociĂ©tĂ©. En effet, il est crucial qu’elle s’inscrive dans un contexte financier favorable. Ce critère de la dĂ©finition des cibles varie en fonction de la taille et de la rĂ©putation d’une entreprise (une multinationale très connue vend potentiellement plus de ses nouveaux produits qu’une marque Ă©mergente).

 

Enfin, les experts doivent définir la valeur latente d’un actif, donc déterminent son prix sur le marché. Le but des gestionnaires de patrimoine et des investisseurs est d’arriver au « good price to sell », qui est une valeur située entre le coût de possession et la valeur de marché du bien (ou du service). C’est un point de conciliation entre la vision de l’acheteur et celle du vendeur.

 

Le principe de la valorisation des actifs tel qu’il est perçu aujourd’hui est d’innover et de sortir des carcans des modèles économiques traditionnels, qui constituent un risque de passer à côté d’une opportunité de gains financiers ou de développement. Ainsi, les professionnels de la finance se forment au sein des instituts spécialisés dans la comptabilité, la finance et la gestion. L’ENGDE est très attentif à fournir un enseignement actualisé, basé sur les techniques traditionnelles de la gestion d’entreprise qui bénéficie d’une vision innovante et très actuelle de la finance mondiale.

 

Entre économie de partage, détermination des potentialités de développement et gestion d’entreprise, la valorisation des actifs est un exercice très technique.

Comment bien gérer votre budget étudiant ?

Actualité publiée le 12 septembre 2022

L’un des grands chapitres de la vie Ă©tudiante est incontestablement la gestion budgĂ©taire. Eh oui, la vie d’adulte nĂ©cessite d’acquĂ©rir ce prĂ©cieux skill.  Si certains s’en sortent très bien et semblent mĂŞme prendre plaisir Ă  gĂ©rer leurs comptes, d’autres ont beaucoup de mal Ă  assimiler les rĂ©flexes de la gestion budgĂ©taire qu’ils finissent par perdre espoir en leur capacitĂ© de gestionnaire. 

 

 

Cette situation peut être particulièrement douloureuse pour les nombreux étudiants dont le budget est déjà très serré.  Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous aider à prendre le contrôle sur vos dépenses et ainsi améliorer votre quotidien.  Allez, on se ressaisit et on prend note !

 

Listez vos dépenses 

 

Le premier réflexe à adopter pour gérer votre budget est de lister l’ensemble de vos dépenses, plus vous serez précis et plus cette méthode sera efficace.

Pour cela, vous pouvez choisir de dresser un tableau à deux colonnes (revenus et dépenses) ou d’opter pour une application de gestion de budget telle que Bankin’, la plus communément utilisée.

Oui ce n’est clairement pas une tâche qui vous enchante mais vous auriez tort de la sous-estimer.

Bénéficiez des aides disponibles 

 

De nombreuses aides financières sont proposées aux étudiants. Pour savoir à quelles aides vous êtes potentiellement éligibles, n’hésitez pas à faire des simulations sur le site de la Caisse d’allocations familiales. Hormis les aides les plus populaires à l’image de l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement à caractère familial (ALF), ou encore l’Allocation de logement à caractère social (ALS), il existe une multitude d’aides que vous ignorez surement. Prenez donc le temps de bien vous renseigner et assurez-vous de souscrire à l’ensemble des aides auxquelles vous êtes éligible.

Pour votre logement par exemple sachez que si vos parents ne peuvent pas se porter garant, vous pouvez bénéficier de la garantie Visale, une caution gratuite mise en place par Action Logement.

 

Consommez malin ! 

Pour réaliser des économies, il est impératif de réduire vos dépenses alimentaires et de loisirs.

Du cĂ´tĂ© de votre panier de courses, privilĂ©giez les produits frais (fruits, lĂ©gumes, viandes non transformĂ©es…) plus sains mais aussi plus Ă©conomiques. L’astuce ultime est de cuisiner en grande quantitĂ© et de stocker les portions dans des Tupperwares. Vous pourrez ainsi anticiper jusqu’à 3 repas.

De plus en plus populaires, vous pouvez également opter pour les applications anti-gaspi comme TooGoodToGo, Phenix, ou encore Karma grâce auxquelles vous pourrez récupérer des paniers garnis auprès de nombreux commerçants à des prix très avantageux.

Le plan sauvetage ultime reste de profiter des généreux repas du CROUS à des prix défiant toute concurrence (1 euros pour les boursiers, 3,30 euros pour les autres).

Côté loisirs, chaque mois de nombreux évènements culturels sont accessibles gratuitement. Il vous suffit de consulter les sites spécialisés et repérer ceux qui vous intéressent pour établir un programme mensuel sur-mesure.

Quand ils ne sont pas gratuits, les musées proposent des tarifs préférentiels aux étudiants et des sites comme Mes Billets, Tick et Tac et Billetreduc proposent des réductions pour les spectacles et concerts.

On ne vous le rĂ©pètera jamais assez car on sait que vous avez tendance Ă  l’oublier : exploitez et surexploitez votre statut Ă©tudiant ! Cela vous permet d’accĂ©der Ă  des rĂ©ductions partout oĂą vous passez (ou presque…) : transports en commun, salles de sport, lieux culturels, sites e-commerce, restaurants…

Facturation : quelles règles et obligations ?

Actualité publiée le 7 septembre 2022

La facturation est obligatoire afin d’acter tout type de transaction. Elle est soumise à des mentions légales spécifiques et à des obligations d’écriture comptables dont le manquement expose à des sanctions pécuniaires et pénales graves. Quelles sont donc les règles et obligations à connaître en matière de facturation ?

 

Facturation : principes généraux

 

La facturation est un acte professionnel obligatoire qui consiste en l’édiction d’un document officiel qui comprend des mentions spécifiques et doit être dûment enregistré au titre de la comptabilité de la société (bilan comptable et colonne des actifs). Une facture a donc une valeur juridique importante et joue un rôle clé dans la comptabilité légale d’une structure :

– Elle matĂ©rialise les transactions financières.

– Elle fait office de justificatif comptable.

– Elle est utilisĂ©e comme support pour l’exercice des droits professionnels ou la TVA (opĂ©rations de collecte et/ou dĂ©duction).

 

Cette qualité de pièce comptable donne aux factures un statut spécifique. À ce titre, elles doivent être conservées pendant dix ans, que ce soit sous leur format papier ou électronique.

 

La facturation est ainsi obligatoire quelle que soit la transaction. Entre professionnels, elle est incontournable et donne lieu à l’édiction d’une facture en double exemplaire. Ce document doit être délivré au moment de la livraison des marchandises ou de la signature du contrat d’achat/vente des marchandises. Dans le milieu des prestataires de service, la facture est en revanche délivrée à l’exécution de la prestation.

 

La facturation des professionnels aux particuliers présente des particularités et prend majoritairement la forme d’un ticket de caisse. Attention, les professionnels assujettis à la TVA travaillent généralement sur des logiciels de caisse qui leur permet d’enregistrer les transactions hors la comptabilité les paiements. Ce logiciel doit impérativement obtenir une certification de conformité au risque de subir une amende de 7500 euros par logiciel non-conforme.

 

Dans le cas de la vente de marchandises aux particuliers, la facturation n’est obligatoire que :

– Ă€ la demande du client.

– En cas de vente Ă  distance.

– Lors d’une livraison intracommunautaire exonĂ©rĂ©e de TVA.

 

Précisons que les particuliers qui fournissent une prestation de services sont eux aussi soumis à l’obligation de facturation. Ils doivent éditer une facture dès lorsque leur service a une valeur supérieure à 25 euros TTC à condition que le client en fasse la demande.

 

La facturation et les obligations d’ordre comptable

 

Les assujettis à la TVA sont soumis à la tenue d’une comptabilité ou d’un livre comptable permettant de justifier du détail des opérations réalisées. Cette tenue comptable leur permet d’attester des opérations imposables ou non-imposables et concernent la nature des opérations et le montant des recettes encaissées.

 

Les assujettis Ă  la TVA qui ne tiennent pas une comptabilitĂ© permettant de dĂ©terminer leur chiffre d’affaires sont dans l’obligation de tenir un live spĂ©cial rĂ©pertoriant ces opĂ©rations. Tenu quotidiennement, sans blanc ni rature et sur pages numĂ©rotĂ©es, il n’est possible d’opter pour cette solution que dans la mesure oĂą le montant unitaire des opĂ©rations ne dĂ©passe pas 76 euros TTC (pour la vente au dĂ©tail comme le service aux particuliers).

 

La traduction et l’enregistrement des facturations dans une comptabilité dûment tenue sont des obligations incontournables. La comptabilisation s’effectue au jour de réception de la facture et l’enregistrement ne doit pas excéder le jour de paiement.

 

Dans les registres comptables, on enregistre une facturation en distinguant trois montants : le montant hors taxe, le montant TTC et le montant de la TVA.

 

Concrètement, dans le cas d’une facturation d’achat de marchandises, on débite le montant HT du compte de charge 607 « Achat de marchandises ». Puis le montant de la TVA est débité au compte 44566 « TVA déductible ». Quant au crédit éventuel, il est signalé en montant TTC au compte 401 « Fournisseur ».

 

Autre exemple de traitement comptable d’une facturation d’achat de matières premières :

– Au compte 601 « Achats stockĂ©s – matières premières et fournitures », on inscrit au dĂ©bit le montant HT.

– On dĂ©bute le montant de TVA au compte 44566 « TVA dĂ©ductible ».

– On crĂ©dite le montant TTC au compte fournisseur 401.

 

Il en va de même des prestations de services, qui sont soumises à une triple inscription :

– Au compte 604 « achats d’études et prestations de services » ou 605 (achats de matĂ©riels, Ă©quipements, travaux) ou 611 (sous-traitance gĂ©nĂ©rale) : dĂ©biter le montant HT.

– DĂ©biter le montant de la TVA au compte 44566 «  TVA dĂ©ductible ».

– Compte 401 « Fournisseur » : crĂ©diter le montant TTC.

 

Facturation et mentions légales obligatoires

 

La validité d’une facture est soumise à certaines mentions obligatoires. Leur omission ou leur erreur entraîne des amendes conséquentes.

Une facture doit à ce titre impérativement mentionner :

– Le numĂ©ro de la facture. La numĂ©rotation est unique et basĂ©e sur une sĂ©quence chronologique ininterrompue.

– La date d’émission de la facture.

– Le nom, l’adresse, la raison sociale de l’entreprise et son numĂ©ro Siren.

– Le numĂ©ro individuel d’identification de TVA du prestataire ou de son reprĂ©sentant fiscal.

– Le nom du client, sauf opposition expresse et son adresse de facturation si elle est diffĂ©rente du lieu de rĂ©sidence.

– Dans le cas d’un bon de commande prĂ©cĂ©dent la facturation : le numĂ©ro du bon de commande.

– La date et le lieu d’exĂ©cution de la prestation, ou la dĂ©signation prĂ©cise des marchandises (ainsi que leur quantitĂ©), le prix unitaire des produits ou des services, le montant total HT et le taux de TVA applicable.

– Toute rĂ©duction acquise.

– La somme totale Ă  payer, le dĂ©lai de paiement et le mode de règlement.

– Pour les autoentreprises et les microentreprises les mentions d’exonĂ©ration de TVA.

– Ă€ compter du 15 mai 2022 et pour les EI : le nom d’usage du dirigeant, la dĂ©nomination de l’activitĂ© professionnelle et la mention (ou le signe) EI.

 

Pour les artisans du bâtiment, qui sont soumis à une obligation d’assurance professionnelle décennale, la facturation doit faire mention des références du contrat d’assurance, du nom de l’assureur et de la couverture géographique du contrat.

Les membres d’un centre de gestion agrée ou d’une association agrée, qui reçoivent le paiement en leur qualité de membre, doivent en faire mention sur la facture.

 

Facturation professionnelle et obligations : les cas particuliers

 

Certaines activités professionnelles sont soumises à des obligations particulières en termes de facturation :

– Les hĂ´tels et pensions de famille.

– Les restaurants.

– Les garages.

– Les entreprises de dĂ©mĂ©nagement.

– Les syndicats de copropriĂ©tĂ©.

– Les cabinets d’experts-comptables, etc.

 

Il existe des formes particulières de facturation, dont la facture d’avoir. Il s’agit d’une somme qu’un fournisseur (ou un vendeur) doit à son client. Le document doit être édité en plusieurs exemplaires et comprendre les mentions : avoir, références initiales de la facture d’origine, le montant HT de la remise consentie, le montant de TVA correspondant.

 

Défaut des obligations de facturation : les sanctions

 

Le manquement aux mentions légales obligatoires en cas de facturation expose le professionnel à une amende de 15 euros par mention manquante ou inexacte. Pour les factures de complaisance, fictives ou faisant défaut, une personne physique encourt 75 000 euros d’amende administrative et 375 000 euros pour une personne morale.

En règle gĂ©nĂ©rale, le dĂ©faut de facturation est sanctionnĂ© par une amende Ă©gale Ă  50 % du montant de la transaction. Si l’opĂ©ration a Ă©tĂ© dĂ»ment comptabilisĂ©e, elle est rĂ©duite Ă  5 %.

 

La facture électronique : vers une obligation ?

 

Depuis le premier janvier 2020, les professionnels ont l’obligation expresse de délivrer leur facture sous format électronique pour les marchés publics. Cette obligation s’étend et le recours à la facturation numérique va grandement se généraliser.

En passe de devenir une obligation, la facturation Ă©lectronique s’accompagnera d’une obligation de transmission des donnĂ©es Ă  l’administration fiscale dĂ©jĂ  appelĂ©e le e-reporting.

 

L’e-invoicing (l’obligation de facturation électronique) s’étendra par phases progressives entre les assujettis à la TVA :

– Les grandes entreprises y seront soumises dès 2024.

– 2025 pour les structures intermĂ©diaires.

– 2026 pour les TPE/PME et micro-entreprises.

 

Ainsi, Ă  terme, la rĂ©ception des factures sous forme Ă©lectronique sera obligatoire pour tous d’ici 2024, Ă  l’exclusion des transactions internationales, des transactions en BtoC et d’opĂ©rations sectorielles (domaine de la santĂ©, de la formation, des transactions immobilières, etc.).

 

L’ENGDE intègre déjà l’e-invoicing et ses obligations comptables au titre de ses formations de haut niveau académique et technique en gestion, fiscalité et comptabilité.

 

Afin de s’assurer de ne pas faire d’erreur dans le respect des obligations de facturation, les directions des entreprises optent pour confier leur comptabilité aux experts du secteur.

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