X
Samedi 29 mai
L'ENGDE vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live ambassadeurs
Venez échanger avec des étudiants de l'ENGDE !
Je m’inscris au live du 18.05 à 18h30
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté

Présentation des formations

Suivre une formation d'Expert-Comptable à l'ENGDE, c'est s'assurer un métier pluridisciplinaire à l'issue de ses études. L'Expert-Comptable est un membre à part entière de la structure au sein de laquelle il évolue. Il doit savoir manier les chiffres ainsi que faire preuve de compétences d'analyse et de synthèse. Véritable expert dans son domaine, il n'en demeure pas moins un partenaire agréable au vocabulaire circonstancié.

C'est en huit ans que se déroule une formation d'Expert-Comptable, cinq ans pour l'obtention du niveau Mastère puis, trois années passées en stage professionnel, nécessaires à la passation du DEC.

Depuis 1980, l’ENGDE forme au cursus d’Expert-Comptable en préparant à ces trois diplômes structurant la filière. L’école dispense une formation aux UE (unités d’enseignement) de référence, permettant aux étudiants de passer les épreuves du DCG et du DSCG en vue d’obtenir les grades de Bachelor et de Mastère délivrés par l’État. Les formations au DCG et au DSCG peuvent être suivies en initial, en alternance ou à la carte.

L’ENGDE accompagne également les professionnels souhaitant se présenter aux épreuves du DEC.

Comme pour chacune de nos formations, vous pourrez profiter d'un cursus en alternance qui débutera en première année. L'alternance permet de découvrir la vie en entreprise et de pratiquer votre futur métier rapidement. À l'issue de la formation et à l'obtention du diplôme, vous pourrez trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité, comme collaborateur en cabinet ou assistant contrôleur de gestion.

La formation d'Expert-Comptable n'est pas réservée aux étudiants excellant en mathématiques. Bien qu'à son aise avec les chiffres, l'Expert-Comptable doit avant tout être un professionnel rigoureux, analytique et synthétique. Il doit en effet endosser un rôle de conseil auprès de ses clients. Les revenus d'un Expert-Comptable à l'issue de sa formation dépendent de la structure dans laquelle il travaille. Cependant, terminer une formation d'Expert-Comptable, c'est l'assurance d'un emploi stable, bien rémunéré et intéressant à la clé.

DCG

Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Premier jalon de la filière Expertise-Comptable, il peut être commencé directement après le bac ou à un niveau bac +2/3. Si aucune filière précise n'est pré-requise, un bac économique et/ou mathématique est préconisé. Il se prépare en trois ans et délivre le grade de Bachelor. Ce premier diplôme sanctionne l’acquisition de connaissances approfondies dans une dizaine de domaines différents et complémentaires.

DSCG

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Il se prépare en deux ans et délivre le grade de Mastère. Deuxième jalon de la formation d'Expert-Comptable, il est constitué de 8 UE. Ce diplôme est indispensable à la préparation du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC). La formation peut être suivie en formation initiale ou en alternance.

DEC

Diplôme d’Expertise Comptable
C’est le diplôme final de la formation d'Expert-Comptable. C'est uniquement à la condition de son obtention qu'il est possible d'exercer les formations de commissaire aux comptes ou d'expert-comptable. Il est composé de trois épreuves. Celles-ci sont ouvertes aux candidats détenteurs du DSCG ayant réalisé un stage d’Expertise-Comptable de trois ans.
200