X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Étudiants internationaux (hors UE)

Tiphaine GARCIA
Tiphaine GARCIA
Coordinatrice Étudiants Internationaux
Tél : +33 1 70 83 41 99
Mail : tgarcia@reseau-ges.fr

Avant votre arrivée en France

La poursuite d’études en France est un projet qui doit être mûrement réfléchi et préparé plusieurs mois en avance. Votre motivation, votre capacité à intégrer le monde de l’entreprise et vos résultats académiques seront vos meilleurs atouts pour intégrer l’ENGDE. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’ENGDE le plus tôt possible afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet dans les meilleures conditions.

Selon votre pays d’origine, il convient de consulter et vous tenir informé des exigences imposées par votre Campus France de référence et de vous assurer que vous remplissez les conditions d’attribution du Visa étudiant (être détenteur d’un passeport, du Baccalauréat, du Test de Connaissance du Français TCF…).

L’ENGDE offre la possibilité aux candidats qui ne résident pas en France de demander une admission à distance. La procédure d’admission des étudiants internationaux concerne les étudiants de nationalité extra européenne, vivant Hors Europe et souhaitant poursuivre leurs études dans notre établissement en France.

  • Comment candidater ?

Candidatez en ligne et renseignez votre nationalité et votre adresse. Vous serez recontacté par le Service des Relations Internationales qui vous fera parvenir par email l’ensemble de la documentation qui vous concerne.

  • Quand candidater ?

Il convient de nous contacter de 1 an à 3 mois au plus tard précédant la date de rentrée visée.

Rentrée de Septembre / Octobre : date limite de candidature en ligne : 15 juillet

Rentrée de Novembre : date limite de candidature en ligne : 15 septembre

Rentrée de Janvier : date limite de candidature en ligne : 15 novembre

  • Et en cas d’admission ?

Vous serez notifié de votre admission et devrez compléter l’ensemble des démarches demandées pour finaliser votre inscription.

Vous devrez notamment vous acquitter de l’ensemble de la scolarité annuelle pour vous inscrire.

Une fois inscrit, vous recevrez les documents utiles à la finalisation de votre dossier de demande de Visa étudiant.

Attention : nous ne délivrons pas de documents de pré-inscription.

L’étape indispensable : Campus France

En cas d’admission et d’inscription dans notre établissement, vous devrez obligatoirement passer par Campus France pour l’instruction de votre dossier de demande de Visa étudiant.

Aussi, créez et compléter au plus vite votre dossier Etudes en France

N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources mises à disposition par Campus France pour préparer au mieux et dans les meilleurs délais votre projet d’études en France.

Attention : un dossier validé par Campus France ne signifie pas nécessairement que le Visa étudiant vous sera attribué.

 

A votre arrivée

A votre arrivée en France, vous pourrez compter sur l’assistance du Service des Relations Internationales pour vous accompagner dans vos démarches administratives et d’installation en cas de difficultés.

Nos équipes pédagogiques et le Service des Relations Entreprises pourront répondre à l’ensemble de vos questions et vous épauler tout au long de l’année.

Validation du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour – VLS-TS

A votre arrivée en France, vous aurez un délai de deux mois pour procéder à la validation en ligne de votre VLS-TS étudiant.

Etudiants algériens : vous devrez vous rendre en Préfecture afin d’échanger votre Visa étudiant de court séjour contre un certificat de résidence algérien, mention « étudiant ».

Dans les trois mois précédant l’expiration de votre Visa :

Si besoin, contactez le Service des Relations Internationales afin d’obtenir les documents nécessaires au dépôt de votre demande de Titre de Séjour étudiant.

Renseignez vous sur le site de votre Préfecture de rattachement. Les procédures à suivre peuvent varier en fonction de votre statut (étudiants mineurs…), de votre nationalité (étudiants algériens). Dans la majorité des cas, elles sont désormais à réaliser en ligne sur le site de l’Agence Nationale pour les Etrangers en France (ANEF).

 

Etudiants Hors Union Européenne et alternance

Lorsque vous arrivez en France avec un Visa étudiant, vous êtes considéré comme étudiant « primo arrivant ».

En cas d’inscription dans un programme de Bachelor, vous êtes éligible aux conventions de stage durant votre première année de séjour en France.

En cas d’inscription dans un programme de Mastère ou MBA, vous êtes éligible aux contrats d’apprentissage* après votre arrivée en France et sous certaines conditions (souscription à la sécurité sociale, validation du contrat par l’OPCO et obtention de l’autorisation de travail). Vous êtes également éligible aux conventions de stage.

Vous n’êtes en aucun cas éligible aux contrats de professionnalisation qui nécessitent d’avoir effectué une première année de séjour en France.

 

*Décret n° 2021-360 du 31 mars 2021 relatif à l'emploi d'un salarié étranger

*Attention les informations contenues sur cette page sont soumises à changement en fonction de l’évolution des procédures administratives et de la législation française.

200