Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La méthode pédagogique de l’ENGDE a fait ses preuves : enseignement théorique de haut niveau couplé à des mises en situation professionnalisantes. Les modalités d’évaluation de l’ENGDE sont les mêmes pour toutes les formations proposées au sein de l’école et quel que soit le campus.

Méthodes pédagogiques :

L’école privilégie une pédagogie par projet, une pédagogie de l’alternance et des mises en situation professionnelle concrètes. Les enseignements théoriques sont assurés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur exerçant parallèlement en structure privée. L’objectif des enseignements théoriques est d’apporter aux étudiants un socle solide de connaissances qui seront complétées par l’expérience pratique. Selon les modalités d’évaluation de l’ENGDE, les étudiants pourront être soumis à des contrôles continus tout au long de l’année. L’organisation et la forme de ces contrôles sont du ressort des enseignants.

De nombreuses visites et rencontres de personnalités du monde professionnel sont organisées tout au long de la formation. Chaque formation proposée à l’ENGDE bénéficie de la modalité d’apprentissage en alternance. C’est à l’occasion de leurs stages en entreprise que les étudiants acquièrent compétences techniques et savoir-être professionnel.

Modalités d’évaluation de l’ENGDE :

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités d’évaluation distinctes : le contrôle continu et l’évaluation finale. L’ENGDE a opté pour une double modalité d’évaluation afin de permettre la réussite de ses élèves en obtenant les résultats les plus objectifs possible. En effet, le contrôle continu permet d’apprécier l’évolution des élèves tout au long de la période d’enseignement. Les étudiants se préparent donc tout au long de l’année à l’évaluation finale.

À l’exception des séminaires de révision à la passation des diplômes de la filière de l’expertise comptable, ces modalités d’évaluation concernent tous les cursus proposés au sein de l’ENGDE.
Le contrôle continu est organisé par les professeurs sur la période d’enseignement. La forme que revêt le contrôle est à la discrétion de l’enseignant. Il peut être constitué de :

  • Contrôles de connaissances portant sur les sujets étudiés en cours.
  • Cas pratiques à l’écrit ou à l’oral.
  • Travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Cette modalité d’évaluation permet de favoriser le travail collectif et de cultiver des compétences de présentation orale.

La seconde modalité d’évaluation des connaissances à l’ENGDE est l’évaluation finale. Les épreuves sont organisées en dehors des séances de cours. Elles peuvent porter sur :

  • Une étude de cas sur un sujet en rapport avec le secteur étudié.
  • La réalisation d’un projet.
  • La rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle en entreprise de l’étudiant. La soutenance peut se dérouler à l’oral.
  • Une mise en situation professionnelle.

Un bloc est validé lorsque toutes les compétences dudit bloc sont réputées acquises.
La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Les blocs de compétences ne peuvent pas se compenser entre eux.
En cas de validation d’une partie des blocs de compétences, une validation partielle de la certification est prononcée. Les blocs validés sont acquis définitivement.

200