Commissariat aux comptes
Les missions :
La mission première du commissaire aux comptes et de valider les comptes des entreprises de plus de 50 salariés et des sociétés anonymes. Il avertit le conseil d’administration et les actionnaires en cas d’irrégularité et, si nécessaire, le procureur de la République. Le commissaire aux comptes doit également certifier les comptes annuels remis aux actionnaires.
Sans pour autant s’immiscer dans la gestion de l’entreprise, le commissaire aux comptes effectue un audit, examine minutieusement les comptes et des systèmes d’information de l’entreprise. Il peut prodiguer des conseils et intervenir lors d’événements ponctuels.

Les qualités :
Le commissaire aux comptes possède un fort sens de la précision couplé d’une capacité d’analyse et d’une aisance avec les chiffres. Toujours au fait des évolutions législatives, il maîtrise les règles comptables et juridiques.
Intègre, il respecte le code de déontologie fixant les droits et les devoirs de la profession. La responsabilité civile ou pénale du commissaire aux comptes peut être engagée en cas d’erreur ou de non-respect du secret professionnel.

Le salaire :
En tant que commissaire aux comptes salarié, le salaire démarre en moyenne à 2 500€ brut mensuel (niveau débutant).
En grande majorité, les commissaires aux comptes montent leur propre cabinet et deviennent des professionnels indépendants. Ils fixent alors eux-mêmes leurs tarifs horaires.
