Expertise comptable

L’expert-comptable est le garant de la tenue des comptes de l’entreprise. À ce titre, il est présent à chaque étape de son développement, qu’il s’agisse d’une création d’entreprise, de l’évaluation de sa transmission, de la surveillance des comptes, de la mesure périodique des résultats…

Les missions :

Les qualifications de l’expert-comptable lui permettent d’exercer une fonction de contrôle. Il est amené à travailler sur des missions dans un cadre réglementé : préparation et établissement des comptes annuels, audit contractuel, participation au processus d’élaboration de l’information financière...

La profession d’expert-comptable s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement et le conseil. C’est lui qui suggère aux dirigeants une stratégie de performance plus adaptée, qui alerte sur les points faibles de l’entreprise, qui propose des systèmes permettant d’optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé.

Les qualités :

Précis et rigoureux, l’expert-comptable est à même de pouvoir travailler sur divers dossiers simultanément. Quelques soit les missions qui lui sont confiées, il les traite de manière organisée et avec exactitude.

Les formations :

3 diplômes successifs sont nécessaires :

  • Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), niveau licence Bac + 3
  • Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), niveau Master Bac + 5
  • Le DEC (diplôme d’expertise comptable), Bac + 8

Le DEC permet l’inscription à l’Ordre des experts-comptables pour exercer la profession à titre libéral.

Le salaire :

A titre indicatif et en fonction de la taille d’un cabinet d’expertise comptable, de son implantation et de son ancienneté, le salaire moyen d’un expert-comptable est compris entre 68k€ à 110k€ par an.

Dans les grandes entreprises, l’expert-comptable peut devenir directeur comptable, directeur financier ou encore assurer les fonctions de commissaire aux comptes.

200