X
Samedi 29 mai
L'ENGDE vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Live ambassadeurs
Venez échanger avec des étudiants de l'ENGDE !
Je m’inscris au live du 18.05 à 18h30
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté

Expertise comptable

L’ENGDE propose des séminaires de révision à la passation des diplômes de la filière de l’expertise comptable : DCG, DSCG et DEC. Les examens sont organisés par l’État annuellement au mois de mai/juin et il est possible de s’y inscrire en candidat libre.

L’obtention du DCG permet de débuter immédiatement dans la vie active, en visant des postes tels que comptable en entreprise ou Gestionnaire de paie.

Cependant, divers métiers sont accessibles aux titulaires des diplômes de la filière comptable. Selon le niveau (bac + 3 à bac +5) il est possible de postuler à des emplois à responsabilités comme Responsable administratif et financier, Contrôleur de gestion dans une entreprise, Auditeur ou encore Chef de mission dans un cabinet comptable.

L’emploi phare de la filière est le métier d’expert-comptable, accessible après 8 années d’études (dont un stage professionnel de trois ans). L’expert-comptable est le garant de la tenue des comptes de l’entreprise. À ce titre, il est présent à chaque étape de son développement, qu’il s’agisse d’une création d’entreprise, de l’évaluation de sa transmission, de la surveillance des comptes, de la mesure périodique des résultats…À l’issue de sa formation, il peut exercer en tant qu’associé dans un cabinet comptable, pour une entreprise ou encore s’installer à son compte.

Les missions :

L’expert-comptable garantit que la structure pour laquelle il travaille a une comptabilité saine (en règle et transparente). Les qualifications de l’expert-comptable lui permettent d’exercer une fonction de contrôle. Chaque année, il vérifie la qualité des comptes dont il a la charge et stoppe les bilans financiers de ses clients.

Il est amené à travailler sur des missions dans un cadre réglementé : préparation et établissement des comptes annuels, audit contractuel, participation au processus d’élaboration de l’information financière.

La profession d’expert-comptable s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement et le conseil. C’est lui qui suggère aux dirigeants une stratégie de performance plus adaptée, qui alerte sur les points faibles de l’entreprise, qui propose des systèmes permettant d’optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé.

Les missions de l’expert-comptable sont diverses et elles varient en fonction de la taille de la structure qui l’emploie. Il doit donc avoir un profil et des compétences multiples, afin de s’adapter parfaitement à son entreprise et aux situations qu’elle rencontre.

Les qualités :

Précis et rigoureux, l’expert-comptable est à même de pouvoir travailler sur divers dossiers simultanément. Quelles que soient les missions qui lui sont confiées, il les traite de manière organisée et avec exactitude.

Étant régulièrement amené à endosser un rôle de conseil auprès des dirigeants d’entreprise, il se doit de faire preuve d’excellentes qualités relationnelles et analytiques. Il en va de même pour un expert-comptable qui exerce en cabinet, il se doit d’avoir d’excellents rapports avec ses clients.

L’expert-comptable doit être polyvalent, il est nécessaire qu’il ait d’excellentes bases en gestion et en finance. À l’aise avec les chiffres et le domaine juridique, il doit être prêt à diriger une équipe et à ce titre doit avoir une sensibilité managériale.

Les formations :

3 diplômes successifs sont nécessaires :

  • Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), niveau licence Bac + 3
  • Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), niveau Master Bac + 5
  • Le DEC (diplôme d’expertise comptable), Bac + 8

Le DEC permet l’inscription à l’Ordre des experts-comptables pour exercer la profession à titre libéral.

Le salaire :

A titre indicatif et en fonction de la taille d’un cabinet d’expertise comptable, de son implantation et de son ancienneté, le salaire moyen d’un expert-comptable est compris entre 68k€ à 110k€ par an.

Dans les grandes entreprises, l’expert-comptable peut devenir directeur comptable, directeur financier ou encore assurer les fonctions de commissaire aux comptes.

200