X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPOD du 14 décembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes digitale !
Je m'inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Qu’est-ce que le Congrès de l’Ordre des experts-comptables ?
Actualité publiée le 7 novembre 2022

Cette année s’est tenue la 77e édition du Congrès de l’Ordre des experts-comptables, dont la thématique portait le tire de « l’expert-comptable au cœur de la société ». L’occasion de revenir sur le fonctionnement et le rôle prépondérant de cette institution.

 

Ordre des experts comptables

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables : la manifestation phare de la profession

 

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables a lieu annuellement en France et rassemble un très grand nombre de professionnels. Il offre aux experts-comptables en activité ou en formation des conférences, des entretiens ou des ateliers pédagogiques.

 

Traditionnellement, le Congrès s’ouvre par une Assemblée générale de l’Ordre. Elle rassemble les élus nationaux et régionaux de la profession. Chaque édition se clôture par une seconde assemblée plénière, qui revient sur les temps forts de l’événement.

 

Il est annuel, mais itinérant : il se tient donc dans un nouvel environnement à chaque édition. Ce principe d’itinérance permet d’assurer une présence régulière en région. Du mercredi au vendredi, le Congrès rassemble en moyenne entre 4500 et 7000 congressistes.

 

S’inscrivent via la plateforme en ligne les experts-comptables reconnus par l’Ordre de la profession. Aucune inscription groupée n’est tolérée et les tarifs sont identiques qu’il s’agisse des propositions numériques ou présentielles. En revanche, les frais de participation varient selon la date d’inscription à l’Ordre et l’obtention de son diplôme : les stagiaires, par exemple, paient leur participation beaucoup moins chère que les professionnels actifs depuis quelques années.

 

 

Congrès de l’Ordre des experts-comptables : le contenu

 

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables propose des conférences permettant aux experts-comptables en activité de bénéficier d’un regard actualisé sur la profession. C’est également l’occasion de se former aux nouvelles problématiques de la profession, aux nouvelles technologies ou aux récentes dispositions légales.

 

L’organisation du Congrès de l’Ordre des experts-comptables est centrée autour de trois propositions principales :

– Des ateliers et des animations thématiques.

– Une exposition officielle animée par des partenaires.

– Des soirées et des programmes pour les accompagnants.

 

Un expert-comptable désireux de participer au Congrès de l’Ordre des experts-comptables pourra s’inscrire « à la carte » aux ateliers, conférences et thématiques de son choix. Il sera libéré pour pouvoir assister en présentiel à une session pédagogique, comme à une animation au sein de l’exposition (et se faire délivrer une attestation de présence).

 

Il peut aussi préférer de suivre à distance les séances plénières ou les grandes interviews. Pour des raisons pratiques, le Congrès délivre également dans ce cas de figure des attestations pour les séances suivies en ligne. La version numérique permet également aux experts-comptables de télécharger l’intégralité des supports de présentation des ateliers.

 

 

Post-Covid : le Congrès de l’Ordre des experts-comptables se digitalise

 

La crise sanitaire de 2020 a rendu nécessaire l’intégrale digitalisation de l’édition annuelle Congrès de l’Ordre des experts-comptables. La formule complètement numérique a néanmoins rassemblé près de 6900 participants.

L’année suivante, la 76e édition a su démontrer d’une nouvelle expertise dans l’hybridation de l’événement. Cette première édition hybride a considérablement élargi l’audience de l’événement. En effet, le public était majoritairement composé d’experts-comptables actifs. Aujourd’hui, la version hybride rend le Congrès plus accessible aux étudiants et aux collaborateurs des entreprises de tout bord ayant besoin de nouveaux regards sur leurs activités comptables. Désormais, on compte environ 5000 congressistes, dont un bon millier en ligne. Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables propose donc un programme en présentiel et une programmation 100 % online.

 

 

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables : des problématiques contemporaines

 

La manifestation cherche résolument à s’inscrire dans une dynamique écoresponsable. À ce titre, cette 77e édition, qui a eu lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a eu une empreinte carbone estimée à 748 638 KgCO2e. Un exploit, considérant que l’événement a réuni 6500 participants, 271 partenaires sur l’exposition professionnelle (dont 81 nouveaux intervenants)  répartis sur 18 000 m². Cette année, les professionnels ont donc pu, dans les meilleures conditions, profiter d’un programme décliné autour de quatre axes fondamentaux :

– La durabilité en pratique, le développement des missions.

– L’expert-comptable, acteur de la société et des territoires.

– Les mutations sociétales et nouvelles compétences.

– L’expert-comptable au cœur du numérique.

Près de cinquante conférences et ateliers ont couvert ces sujets techniques, en apportant un regard local, des innovations technologiques et des retours sur les préoccupations actuelles. L’évolution du métier d’expert-comptable au regard des récents événements a également été abordée, en traitant de questions à propos des changements de fiscalité, des textes professionnels et, naturellement, de la comptabilité verte.

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables a donc cherché (et est parvenu à son objectif) à accompagner les entreprises dans leur transition écologique, en levant le voile sur les thématiques des incitations fiscales vertes (sur-amortissement fiscal pour remplacement de matériel vert par exemple).

 

 

Pourquoi participer au Congrès de l’Ordre des experts-comptables ?

Pour les intervenants, les retombées à la manifestation professionnelle de l’Ordre des experts-comptables sont colossales. Répartis sur des stands, les manifestants exposent leurs dernières innovations : outils logiciels professionnels, nouvelles méthodes, etc.

 

Festif et sérieux, c’est un événement professionnel reconnu et très attendu à l’occasion duquel les partenaires à l’exposition peuvent élaborer une stratégie de participation optimale et performante afin de mettre en valeur leur expérience ou de développer leur offre de service. C’est également, pour ces acteurs du Congrès de l’Ordre des experts-comptables, une solution de premier plan afin de mettre sur pied une communication efficace aux multiples retombées professionnelles. Ils peuvent en effet utiliser les supports de communication de l’événement, assurent une identification de leur structure bien en amont de la manifestation et bénéficient d’une visibilité annuelle sans pareille.

 

Véritable événement formatif, le Congrès de l’Ordre des experts-comptables permet d’acquérir un regard nouveau sur ses activités professionnelles. C’est également l’occasion de rencontrer de futurs collaborateurs et de travailler son carnet d’adresses. Le Congrès met d’ailleurs chaque année ses nouveaux membres à l’honneur en organisant, à la clôture des trois jours, une cérémonie de remise du DEC.

 

L’ENGDE suit de près les évolutions de cette manifestation et ses retombées sur la profession. Les enseignants de l’établissement visitent et participent aux éditions et les étudiants de l’école sont incités à faire de même. L’établissement offre en effet aux participants à sa filière de l’expertise comptable un enseignement technique et de haut niveau académique très axé sur la pratique.

 

La prochaine édition du Congrès de l’Ordre des experts-comptables se tiendra à Montpellier du 27 au 29 septembre 2023 sur les thèmes de la facture électronique et de la data.

200