X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 11 février
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
C’est parti pour la 11e saison d’EngrainaGES !
Actualité publiée le 20 décembre 2022

C’est avec une grande fierté que l’ENGDE vous annonce le lancement de la 11ème saison du concours EngrainaGES. Destiné aux étudiants de 3e, 4e et 5e années ainsi qu’aux jeunes diplômés des trois dernières promotions, le concours de création d’entreprises du Réseau GES fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre 2022. 

 

 ENGRAINAGES

EngrainaGES, c’est quoi ? 

 

Lancé en 2013, EngrainaGES est un concours de création d’entreprises destiné aux centaines d’étudiants des Réseaux GES et Eductive. Durant 5 mois de challenge intensif, les participants seront formés par des professionnels, afin de créer et réaliser leur business plan et ainsi lancer sereinement leur projet d’entreprise.

 

Le concours EngrainaGES est aussi une occasion pour eux de développer leur visibilité mais surtout d’accroître leur carnet d’adresse et de gagner en confiance. Les grands gagnants du concours remporteront un chèque ainsi que des dotations des entreprises partenaires du concours.

 

Depuis sa création, EngrainaGES a accompagné 1300 jeunes entrepreneurs, porteurs de 390 projets et encadrés par 180 accompagnants.

 

 

Les 6 étapes du concours EngrainaGES 

 

Pour cette 11ème saison, le concours EngrainaGES  s’organise en six étapes :

  1. La date limite d’inscription au concours est fixée au 15 janvier 2023. Pour la première partie les candidats devront présenter les membres de leur équipe, préciser le nom de leur projet et l’expliquer de façon brève.
  2. La remise des premiers livrables est fixée au 30 janvier 2023. Lors de cette étape, les jeunes entrepreneurs devront communiquer leur logo, la page de présentation du projet ainsi qu’une courte vidéo de présentation.
  3. La date limite pour remettre le « mini deck » est fixée au 10 mars 2023. Au cours de cette étape les candidats devront transmettre la partie « descriptive » de leur business plan. En répondant aux questions suivantes :
  • Que vendez-vous ?
  • À qui vous le vendez ?
  • Comment vous le vendrez (quelle sera votre stratégie commerciale pour vous faire connaitre et convaincre vos clients) ?

        4. La date limite pour remettre la partie financière est fixée au 10 avril 2023. Dès lors, les concurrents devront mettre en avant la dimension financière de leur projet en respectant trois grandes questions :

  • Quel est votre modèle économique ? (En déterminant votre prix de vente et coût marginal de fabrication/production)
  • Quels sont vos objectifs de vente sur les trois prochaines années ?
  • Quels sont les investissements nécessaires au démarrage de votre projet et quels seront ses coûts de fonctionnement afin de déterminer la rentabilité future de votre projet ?

        5. Pour les demi-finalistes, la date limite pour la remise et la présentation du business plan est fixée au 15 mai 2023. Pour cette avant-dernière étape, ils devront envoyer l’intégralité du business plan qui englobera tous les éléments précédemment envoyés agrémenté d’un plan prévisionnel de trésorerie ainsi que d’un plan de financement. Pour compléter cette étape ils auront une présentation orale de leur projet complet de 15 minutes. Seuls 10 projets seront retenus pour la grande finale. 

 

Pour les finalistes, la finale se déroulera à « Station F » aux alentours du 15 juin 2023.  Les heureux sélectionnés seront invités à venir présenter leur projet devant un jury exclusif de professionnels.

200