X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Samedi 5 décembre
L'ENGDE vous invite à sa Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Se former au métier de comptable en alternance
Actualité publiée le 19 novembre 2020

La formation nécessaire pour devenir comptable peut aujourd’hui s’étendre du niveau bac +3 à bac +8. Dans la plupart des établissements spécialisés, les étudiants ont le choix entre une formation comptable initiale ou en alternance, mais ils sont de plus en plus nombreux à favoriser l’alternance. En quoi ce type de formation est-il plus avantageux ?

comptabilite en alternance

  • Un excellent compromis pour l’étudiant

Les écoles de comptabilité ont pour objectif de qualifier leurs étudiants au maximum. Elles sont donc à la fois orientées vers l’acquisition de connaissances théoriques, mais également sur la pratique. Par conséquent, elles proposent souvent à leurs étudiants de suivre une alternance en entreprise : grâce à ce type de cursus, ils sont en mesure de découvrir le monde professionnel, en travaillant en temps réel sur des situations concrètes.
L’alternance est aussi très appréciée des étudiants, car elle leur permet de concilier leurs études avec une activité professionnelle. En pratique, les apprentis comptables se rendent régulièrement en cours dans leur école, mais ils sont également salariés à temps partiel dans leur entreprise d’accueil.

Il est aujourd’hui fondamental pour les cabinets d’expertise comptable de recruter des éléments déjà parfaitement à l’aise sur le terrain, et c’est pour cette raison que les formations comptables en alternance sont si populaires. Il faut d’ailleurs noter que même les étudiants en formation initiale sont aujourd’hui dans l’obligation de justifier d’une certaine expérience dans un cadre professionnel : le passage du DCG impose en effet d’avoir suivi un stage en entreprise de minimum 8 semaines, celui du DSCG un stage de 12 semaines, et celui du DEC un stage de 3 ans !

  • Une qualité d’enseignement inchangée

Pour les étudiants, l’alternance dans une entreprise comptable est donc est un véritable atout pour intégrer la vie active. Elle leur permet de travailler au quotidien avec des experts de ce secteur, et ils seront en mesure de justifier d’une première expérience solide en cabinet à l’issue de leur formation.
Pour accompagner l’étudiant dans sa recherche d’entreprise d’accueil, certains établissements spécialisés ont mis en place des partenariats avec des cabinets comptables ou des grandes entreprises. A l’ENGDE par exemple, on peut citer des collaborations avec des cabinets réputés comme Créatis ou KPMG, mais aussi avec des entreprises renommées, telles que Groupama, Caisse d’Epargne, TF1, ou encore Total. Grâce à ces nombreux partenariats, l’étudiant en comptabilité a ainsi la garantie de trouver une entreprise d’accueil pour son alternance, au sein de laquelle il pourra gagner en autonomie et en savoir-faire.

Par exemple, les étudiants de l’ENGDE préparant le DCG en alternance, passent deux jours hebdomadaires à l’école, et trois jours dans leur entreprise d’accueil. Bien évidemment, les programmes de leurs enseignements sont de qualité identique à celle des formations initiales : seule leur organisation est différente !

 Si les formations en alternance sont aujourd’hui très populaires auprès des étudiants, cette tendance est d’autant plus justifiée dans le secteur de la comptabilité. En effet, une certaine expérience en entreprise est impérative pour l’inscription aux différents examens, et le fait de suivre un cursus comptable en alternance constitue donc l’alternative idéale.

200