X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Samedi 5 décembre
L'ENGDE vous invite à ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Quelle formation suivre pour passer son DSCG ?
Actualité publiée le 8 septembre 2020

Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme reconnu par l’Etat correspondant au niveau Bac+5. Il incarne la deuxième étape du cursus d’études menant à la profession d’Expert-Comptable, et donne aussi accès à de nombreux débouchés professionnels. Pour réussir le passage de cet examen complexe, il est vivement conseillé de s’y préparer par le biais d’une formation spécialisée.

Un approfondissement du DCG

Le DSCG est un diplôme intermédiaire de la filière Expertise-Comptable. Il est accessible à partir de certains Bac+5, et succède à l’obtention du DCG (de niveau Bac +3). Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permet différentes orientations : son titulaire peut choisir d’intégrer le monde du travail ou bien de poursuivre ses études pour devenir Expert-Comptable.
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion se prépare en deux ans. Son examen porte sur des disciplines intervenant dans le prolongement de celles étudiées lors du DCG : finance, comptabilité, management et contrôle de gestion, gestion juridique, gestion fiscale, audit… Un stage en entreprise, d’une durée minimale de douze semaines, est impératif pour la validation de cet examen.
Afin d’acquérir l’ensemble des connaissances exigées pour le DSCG, il est vivement conseillé de suivre une formation poussée dans le domaine de la comptabilité. Concrètement, l’idéal est de s’orienter vers un cursus préparant spécifiquement aux épreuves de cet examen. Certaines écoles supérieures de la Finance et de la Gestion, comme l’ENGDE, proposent une filière exclusivement consacrée à la préparation du DSCG. Au cours de ce cursus, l’étudiant reçoit des cours portant sur l’ensemble des disciplines comprises dans l’examen : finance, management des systèmes d’information, contrôle de gestion et d’un accompagnement spécifique et personnalisé pour la rédaction de son mémoire . . . élément très important pour l’obtention du DSCG
Pour permettre à l’étudiant de gagner un maximum d’autonomie sur le terrain, cette formation est généralement accessible en alternance. Certains cursus préparant au passage du DSCG comprennent des spécificités : à l’ENGDE par exemple, il est possible d’opter pour un parcours en alternance spécialisé dans l’audit.

Quels sont les débouchés possibles après l’obtention du DSCG ?

Si le titulaire du DSCG compte devenir Expert-Comptable, il doit poursuivre ses études afin de pouvoir passer le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Le DEC est un examen de niveau Bac+8, et exige d’avoir préalablement travailler pendant 3 ans avec le statut d’expert-comptable stagiaire
L’obtention du DSCG donne également accès à de nombreuses professions très recherchées sur le marché de l’emploi. Son titulaire est en effet un véritable expert des techniques comptables, juridiques et financières, ce qui lui permet de prétendre à des postes d’envergure stratégique. Le détenteur du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion peut se diriger vers une carrière d’Analyste Financier, de Directeur d’Agence Bancaire, de Trader, ou encore de Consultant.

Le DSCG incarne donc une étape incontournable pour s’orienter vers certains métiers de la comptabilité et de la gestion, et ouvre également l’accès au passage du DEC. Très complexe, cet examen doit faire l’objet d’une préparation rigoureuse. Pour cette raison, il est recommandé de choisir une formation exclusivement axée sur cet examen.

 

 

200