X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live ambassadeurs
Venez échanger avec des étudiants de l'ENGDE !
Je m’inscris au live du 26.01 à 18h30
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Comment choisir le sujet de son rapport de stage DCG ?
Actualité publiée le 30 novembre 2021

rapport de stage DCG

Le rapport de stage nécessaire à l’obtention du DCG figure à l’UE 13 du diplôme. Le choix du sujet est une étape cruciale, bien que parfois difficile pour les étudiants. Comment trouver une problématique en lien avec les missions professionnelles que l’on s’est vu attribuées pendant son apprentissage ?

 

Sujet d’un rapport de stage DCG : trouver la valeur ajoutée

L’étudiant candidat au DCG doit se demander quelle valeur il apportera grâce à son travail. Dans les étapes de conception de son rapport, il commence par sélectionner un sujet et une problématique.

La structure du mémoire de stage peut aider à définir un sujet : il comporte deux parties distinctes mais néanmoins complémentaires. La première partie est consacrée à la présentation de l’entreprise et la seconde est dédiée à l’exposé de la problématique et à l’analyse critique de l’expérience professionnelle de l’auteur. Le rapport de stage complet doit comprendre maximum 40 pages à raison de 10 pour la partie 1 et 30 pour la seconde.

La présentation écrite dans son intégralité fait preuve d’esprit d’analyse et apporte un regard critique, le rapport de stage doit permettre au jury d’attester que l’étudiant a pris du recul sur son expérience professionnelle, s’en est nourri et a acquis des compétences techniques.

 

Un sujet de rapport de stage DCG en fonction de son projet professionnel

Le stage du DCG permet de soutenir une présentation orale devant un jury. Lors du choix de sa structure d’accueil, il est crucial que l’étudiant opte pour l’entreprise ou le cabinet comptable le plus adapté à son projet professionnel. En effet, la problématique qu’il retiendra dépendra des missions qui lui auront été confiées.

Ainsi, il est souvent conseillé aux étudiants de partir d’un problème ou d’une situation véritablement vécue lors de leur stage afin d’en tirer une problématique plus générale et d’effectuer une analyse technique et professionnelle des événements. En pratique, il peut s’agir d’une question posée régulièrement par les clients ou d’un dysfonctionnement récurrent au sein d’un cabinet comptable. Un stage suivi dans une entreprise peut offrir un regard critique sur le secteur d’activité de la société et effectuer une analyse structurelle sur les changements à apporter aux processus d’organisation.

Il est capital de se faire aider dans la recherche d’un sujet de rapport de stage DCG qui convient à l’étudiant. À ce titre, les candidats peuvent se faire aider de leur maître de stage ou de leurs enseignants. Les professeurs en poste à l’ENGDE sont tous des professionnels du secteur et à ce titre connaissent parfaitement les dynamiques et les réalités de leur domaine. Ils sont aptes à épauler leurs étudiants pour choisir le bon sujet, ainsi que dans toutes les étapes de rédaction de leur mémoire.

 

En somme, ce qui importe est que le candidat au DSCG porte un regard neuf et critique sur son expérience en entreprise. Le choix du sujet d’un rapport de stage DCG est essentiel, car bien souvent, il permet d’appuyer un argumentaire dans le cadre des entretiens d’embauche que passera le jeune diplômé.

200