X
JPO - 10 septembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Sortie de “Management des systèmes d’information”, l’ouvrage de Valérie Vo Ha
Actualité publiée le 29 juin 2022

 Ce 1er Juillet, notre intervenante Valérie Vo Ha sort son nouvel ouvrage “Management des systèmes d’information” destiné principalement aux DSCG.   L’ouvrage s’articule autour de sept sujets inédits proposés et traités en profondeur : compétences testées, points de méthodologie et conseils des examinateurs, pistes de corrigés intégrant des rappels du cours, nombreux schémas et tableaux de synthèse.

 

DSCG

 

Diplômée d’une Grande Ecole et titulaire d’un DEA de Sociologie des Organisations, Valérie Vo Ha met à disposition toute son expérience et son savoir au service de l’ensemble des lecteurs souhaitant développer leurs connaissances en management des systèmes d’information.

 

  • Que contient votre ouvrage et comment s’articulent les différents chapitres (annexes) qui le composent ? 

Cet ouvrage contient 7 sujets, au format des sujets d’examen du DSCG UE5 management des conseils d’administration. Ils visent à couvrir la majeure partie du programme. Pour chacun des sujets, il y a dans l’ordre :

  • “L’énoncé” accompagné d’un « dossier documentaire » qui forme les annexes du cas. Ce dossier documentaire se compose de document complémentaire à l’énoncé du cas qui ne fait que deux pages, et aussi d’articles web parus sur le sujet
  • « Les savoirs essentiels » : ils correspondent à des chapitres de cours correspondant aux sujets abordés. C’est donc un livre qui contient une bonne partie du programme du DSCG UE5,
  • « Des savoirs aux compétences » qui regroupe la correction complète du cas, avec la liste des « compétences visées » par le dossier (compétences en lien avec les compétences décrites dans le décret du concours), le « décryptage » qui résume les connaissances que l’étudiant doit montrer dans ses réponses. Cette partie contient aussi des conseils aux étudiants sur certains passages.

 

  • A qui s’adresse-t-il ? 

En premier aux étudiants souhaitant passer le concours du DSCG pour l’UE5 management des SI, évidemment à leurs professeurs, mais plus largement à toute personne suivant une formation de management des SI car le programme du DSCG est très complet, même s’il n’est pas exhaustif sur la gestion technologique des SI.

Il peut aussi largement intéresser tout consultant en système d’information et tout expert-comptable en cours d’exercice qui souhaite étendre son offre à du conseil en système d’information. J’ai eu à cœur de rédiger des sujets très en prise avec l’actualité du SI. J’y évoque notamment le Big Data, la blockchain, la nécessaire évolution des cabinets comptables via une meilleure connaissance des SI.

 

  • Comment vous est venue l’envie de l’écrire ?

J’avais déjà eu l’occasion d’écrire avec Christophe Felidj (directeur de PPA Business School) rencontré alors que je donnais des cours de management des SI, le livre des fiches de révision pour ce même concours : DSCG UE5.

C’est important de fournir aux étudiants des fiches de révision leur permettant d’avoir une vision globale du sujet, mais c’est aussi frustrant car les fiches détachables ne permettent pas d’approfondir certaines notions. De plus, comme ce sont des fiches synthétiques, elles mettent de côté la partie application des connaissances. Cet ouvrage m’a permis d’apporter ces approfondissements et cet ancrage à des situations vécues par des entreprises.

 

  • Quels sont vos objectifs à travers cet ouvrage ? 

Ce que je souhaite, c’est que les futurs, mais aussi, actuels experts-comptables appréhendent bien la réalité du SI, que ces professionnels du chiffre comprennent que le système d’information ne s’appréhende pas seulement de manière financière, que le SI joue le rôle du cerveau pour les entreprises modernes et qu’il est au centre de leurs performances et même de leur pérennité.

Accompagner et conseiller les entreprises ne peut plus se faire indépendamment d’une connaissance fine du SI, de ses besoins et de ses potentialités. C’est ce que j’essaie d’enseigner à mes élèves.

J’ai aussi un deuxième objectif : depuis 20 ans, le SI a été bouleversé par l’arrivée des technologies de l’information et de la communication, cela a entraîné la création de nouvelles technologies, de nouveaux usages et aussi bien évidemment d’un nouveau vocabulaire.

Ce que je constate, c’est que ce nouveau vocabulaire est souvent très mal utilisé. On appelle Big Data tous les projets d’analyse de données, on parle de blockchain mais peu de personnes savent vraiment expliciter cette notion. Dans tous les sujets, j’ai cherché à trouver des exemples qui permettent de mieux comprendre ces nouvelles notions.

 

  • En quoi cet ouvrage pourrait s’avérer utile pour nos étudiants ?

L’automatisation permise par le développement du SI et du numérique va modifier en profondeur l’activité des professionnels du chiffre. Certains métiers vont disparaître, mais tous vont évoluer.

Les étudiants d’aujourd’hui qui seront prêts à comprendre les enjeux et à intégrer dans leur pratique la connaissance du SI pourront tirer leur épingle du jeu.

La dématérialisation des factures est pour demain matin, la dématérialisation d’autres documents comme les feuilles de paie vont suivre. Les comptes vont sortir de manière de plus en plus automatisée. Que ce soit pour certifier les comptes ou pour comprendre la réalité qui se cache derrière pour faire évoluer l’entreprise, les professionnels du chiffre vont devoir acquérir des compétences sur le fonctionnement et la gouvernance du SI.

200