X
JPO - 10 septembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Retour sur le séminaire “Audit, Procédures & Contrôle Interne”
Actualité publiée le 27 juin 2022

Du 20 au 24 juin, nos Bachelors 3 ACF ont participé au séminaire “Audit Procédures & Contrôle Interne” tenu par notre intervenant Issad Malik, expert-comptable et formateur au sein du réseau GES depuis près de 10 ans.

 

Séminaire

 

Ce séminaire fait office d’introduction à l’audit interne et a pour but de leur inculquer la bonne démarche à suivre à l’aide des outils professionnels utilisés dans le cadre d’une mission donnée.  Notre intervenant a répondu à quelques questions :

  • Quel est l’objectif de ce séminaire ?

L’objectif est une découverte de l’audit et du contrôle interne pour un public novice dans le domaine. Les compétences à acquérir sont : la mise en place d’un contrôle interne, la conception des procédures à mettre en œuvre pour limiter les risques, de déceler les dysfonctionnements, d’évaluer les couts générés et enfin la conception d’outils.

  • Pourquoi avoir choisi de former les étudiants de l’ENGDE ?

Ayant un parcours étudiant en expertise comptable, l’ENGDE reste une école incontournable et de renommée déjà à l’époque. Le fait de pouvoir y enseigner est pour moi, non seulement un privilège mais aussi de transmettre mes expériences et mon savoir à la génération actuelle.

  • Quels conseils pouvez-vous donner à nos étudiants ?

Les conseils sont multiples : prendre le temps d’appréhender les connaissances et non les consommer, avoir une vision étendue du travail à réaliser et anticiper les conséquences sur chaque tâche, et enfin, profiter des enseignements apportés au sein de l’ENGDE qui sont sources de valeur ajoutée pour améliorer leurs compétences.

Le cas pratique choisi par notre intervenant pour ce séminaire est basé sur l’histoire vraie de l’incendie déclenché en 2019 à l’usine Lubrizol de Rouen. Cet incident a remis en cause les procédures de contrôle interne de l’usine.

A l’issue de chaque journée, un challenge commun a été proposé aux étudiants qui ont eu pour mission de mettre en place des procédures adaptées à la situation en s’appuyant sur les différents outils introduits durant la semaine.

Dans le cadre du premier challenge, ils devront faire une recherche sur les référentiels en contrôle interne “COSOE” et toutes les lois mises en place suite à des défaillances (SOCKS et LSF). Ils devront également vulgariser le process afin qu’il soit compréhensible pour les clients potentiels.

Le second challenge consiste à chiffrer les coûts cachés à savoir le coût imprévisible dû au manque engendré par l’incendie. Pour cela, ils devront utiliser les outils de cartographie des risques représentant les fréquences et niveaux de gravité liés à chaque risque identifié.

Pour le troisième challenge, nos étudiants devront estimer le coût global du disfonctionnement, identifier l’erreur commise dans le contrôle interne et le principe qui n’a pas été respecter pour enfin proposer des solutions à cette problématique.

Enfin, le dernier challenge de la semaine repose sur la mise en place d’un flowchart ou suivi imagé de la procédure mise en place pour ainsi identifier les faiblesses du contrôle interne dans l’usine.

Pour clôturer ce séminaire, les étudiants ont été soumis à un examen oral de simulation tenu par notre intervenant Hédi Slimani sous le thème du “traitement des objections”.

Dans le cadre de cet exercice, ils ont dû collaborer en équipe pour lister 3 objections rencontrées dans le cadre d’un audit interne et répondre à aux objections identifiées par les autres groupes.

200