X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
RSE et comptabilité : quels enjeux ?
Actualité publiée le 27 juillet 2022

La RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, concerne tous les aspects de la vie des structures professionnelles : sociaux, achats responsables, modes de travail plus éthiques, etc. Quels en sont les enjeux de comptabilité pour promouvoir et appliquer la RSE ?

 

RSE

La RSE : intégrer des préoccupations sociales et environnementales

 

Définie par la Commission européenne, la RSE vise à imposer aux entreprises de prêter une attention plus accrue à leur mode de fonctionner afin d’y intégrer des questionnements sociétaux, éthiques et écologiques. C’est une contribution des professionnels aux enjeux du développement durable et à l’adoption de processus éco-responsables.

 

L’objectif de la RSE est de fournir aux dirigeants d’entreprise un cadre leur permettant d’équilibrer les intérêts en jeu dans leurs activités professionnelles : rentabilité, performance et sauvegarde d’un patrimoine naturel et écologique. Une politique RSE bien menée conduit ainsi à maximiser la valeur d’une structure aux yeux de ses actionnaires, de l’ensemble de ses partenaires et de ses futurs collaborateurs.

 

Comptabilité : un intérêt RSE marqué

 

Déjà depuis 2007, l’Ordre des experts-comptables affichait son intérêt pour les questions sociales et environnementales en créant une soirée annuelle de remise de trophées RSE de la profession.

Par exemple, a été récompensée la grande entreprise Bic, qui s’est distinguée en fournissant des informations de qualité suite à la loi Grenelle 2. Son article 5 demandait aux entreprises de plus de 500 salariées de fournir un rapport détaillé des conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

 

Quel est le rôle de la comptabilité dans la RSE ?

 

Les comptables ont un rôle central dans l’instauration des processus RSE. Ce sont ces experts qui prennent effectivement en compte les enjeux de cette politique dans les bilans des entreprises.

La comptabilité permet de garantir la préservation du capital humain dans les entreprises, qui doivent s’assurer de l’intégrité physique et psychique de leurs salariés. Dans les comptes d’une structure, ces informations sont visibles aux yeux des experts, les comptables ayant ainsi un rôle de contrôleurs et de sensibilisateurs important.

 

Pour aller plus loin, les experts-comptables peuvent venir en aide aux entreprises afin qu’elles formalisent dans des documents officiels leurs initiatives environnementales. En produisant ces supports, les entreprises peuvent remporter les appels d’offres des grands groupes ou des pouvoirs publics, qui placent les questions environnementales au cœur de leur processus de sélection.

L’expert-comptable est aussi un professionnel apte à accompagner ses clients dans l’adoption d’une démarche RSE. Il peut officier auprès de très grands groupes comme des TPE / PME. Bien que la RSE ne soit pas une obligation pour les entreprises de petite taille, elle eut s’avérer un excellent moyen de réaliser des économies importantes en modifiant le processus de production par exemple.

 

La nouvelle génération d’experts-comptables se forme ainsi consciencieusement aux méthodes de la comptabilité verte et au respect de la RSE. L’ENGDE offre à ce titre un enseignement de très haut niveau académique et technique qui comprend la modalité de l’apprentissage en alternance.

Le lien entre RSE et comptabilité revêt des enjeux colossaux afin de favoriser de nouveaux processus de travail et de production qui contribueront à préserver un capital économique, environnemental et humain.

200