X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Quels sont les différents comptes du plan comptable ?
Actualité publiée le 28 mars 2022

Le plan comptable réglemente l’ordre d’apparition et la numérotation des comptes d’une entreprise. Il s’agit d’une obligation que les sociétés et les cabinets-comptables sont tenus de respecter. Comment fonctionne-t-il et quels sont les documents qu’il comporte ?

Plan comptable

Un compte du plan comptable : qu’est-ce que c’est ?

Le plan comptable est une réglementation de normalisation des documents comptables qui s’applique en France. Il est édicté par l’Autorité des Normes Comptables et définit des règles applicables aux entreprises dont le siège social est basé en France. Le plan comptable s’applique aux présentations des comptes financiers, aux bilans, aux comptes de résultats, ainsi qu’aux rapports annexes.

Un plan de comptes permet à l’entreprise d’ouvrir toutes les subdivisions nécessaires à l’enregistrement distinct de chacune de ses opérations comptables. En revanche, si les comptes prévus au plan comptable sont trop détaillés pour la présentation des documents de la structure, l’entreprise est autorisée à regrouper ses comptes dans un compte global de même niveau. Le numéro de chacune des classes des comptes subdivisés correspond ensuite au premier chiffre de tous les comptes de la classe. Chaque catégorie peut encore se subdiviser et chaque compte ainsi généré commencera par le numéro du sous-compte dont il est issu.

Le « compte zéro » peut être utilisé comme compte global. C’est le cas lorsqu’il n’y a pas d’obligation d’analyser les opérations à classer. Le recours à la numérotation zéro ne peut pas faire obstacle à la présentation normalisée des documents de synthèses présents au titre des comptes du plan comptable.

Les comptes présents au plan comptable

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité. Dans la pratique, elles se réfèrent au plan comptable, qui comporte 8 catégories de comptes :

– Les comptes 1 à 5 sont utilisés pour établir les comptes du bilan. Parmi eux, on retrouve les comptes de capitaux propres (qui figurent au passif du bilan).

– Les comptes 6 et 7 pour récapituler les charges et les produits. Ils figurent dans le compte de résultat de l’entreprise, qui traduit le niveau de performance économique de la structure. Ces comptes concernent un seul et unique exercice comptable.

– Les comptes 8 sont dits « spéciaux ». Il s’agit des comtes d’engagement, le résultat en instance d’affectation et les bilans d’ouverture et de clôture.

Le respect du plan comptable dans la présentation des comptes d’une structure est une obligation dont le non-respect est passible de lourdes sanctions. Ainsi, il est conseillé de travailler avec un expert-comptable afin de s’assurer de bien respecter cette nomenclature.

Ces professionnels sont formés à ne pas faire d’erreurs de formalisation, ils utilisent des logiciels spécifiques et procèdent à une vérification de chacun des documents comptables qu’ils éditent. À titre d’exemple, les étudiants de l’ENGDE apprennent à manipuler les logiciels comptables dès la première année de leur parcours universitaire et mettent ces connaissances en pratique à l’occasion d’une ou plusieurs sessions de stage en entreprise.

Respecter la présentation des comptes selon la réglementation du plan comptable est essentiel et participe à la construction d’une comptabilité saine et viable.

200