X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Que faire avec un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ?
Actualité publiée le 4 avril 2022

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (ou DCG) est le premier jalon de la filière de l’expertise comptable. Ce titre permet de poursuivre ses études universitaires ou de commencer immédiatement sa carrière professionnelle. Que faire alors avec un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ?

 Comptabilité ENGDE

Obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion : intégrer le marché du travail

Le DCG est un diplôme technique qui permet de trouver rapidement un emploi dans la filière comptable. À ce titre, il est possible d’exercer comme :

– Assistant comptable. C’est le professionnel qui prend en main la comptabilité client, le traitement des factures fournisseur, qui effectue les diverses opérations bancaires ou encore qui prépare les fiches de paie.

– Assistant contrôleur de gestion. Après l’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, ce professionnel participe activement à l’amélioration de la gestion d’une entreprise. Pour y parvenir, il établit les prévisions et définit les moyens à mettre en œuvre.

– Assistant de gestion. Il exerce dans le secteur privé et fait preuve d’un profil pluridisciplinaire. Par exemple, il prend en main la gestion des appels, de la comptabilité de son employeur et participe à la stratégie commerciale de sa structure.

– Assistant d’expert-comptable. Essentiel au sein d’un cabinet, ce professionnel assure diverses missions, comme l’établissement des comptes annuels d’une entreprise, le contrôle de l’exactitude des documents comptables, la prise en charge de missions d’audit, etc.

– Comptable titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. S’il exerce en PME, ses tâches et ses missions seront très diversifiées. Il enregistre les opérations, tient les livres de compte, gère les tableaux de bord de l’entreprise, élabore le bilan et améliore les procédures comptables de sa structure.

– Contrôleur de gestion : il est responsable de la planification de l’administration d’une entreprise. C’est lui qui définit un projet de plan avec les responsables de la structure et que mettent en place les procédures d’utilisation optimale des ressources de la société.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion : qu’envisager dans le cadre de sa poursuite d’études ?

Le DCG ouvre la voie aux autres diplômes de l’expertise-comptable : le DSCG et le DEC. En poursuivant son cursus universitaire dans son intégralité au sein de la filière comptable, il devient alors possible d’exercer comme expert-comptable ou commissaire aux comptes, par exemple.

Les étudiants titulaires d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion désireux de poursuivre dans la voie universitaire peuvent tout à fait intégrer un parcours mastère au sein d’un établissement spécialisé. Ces formations, techniques et professionnalisantes, permettent de se spécialiser dans diverses disciplines : Audit, Contrôle, Comptabilité ou encore Finance.

À ce titre, l’ENGDE, établissement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise-comptable propose des PGE ainsi que des programmes de l’expertise-comptable (DCG, DSCG et DEC). Tous ses parcours universitaires bénéficient de l’excellence de sa pédagogie et sont animés par des professeurs issus du monde professionnel.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion offre une multitude de possibilités aux étudiants titulaires. La poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle sont à portée de main, à condition de se former auprès d’un bon établissement.

200