X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Comment devenir manager comptable et financier ?
Actualité publiée le 28 mars 2022

Le manager comptable et financier est un expert de la comptabilité, de la fiscalité et de la gestion. Ses missions sont multiples et diversifiées et son rôle central pour une structure professionnelle. Supervision des états financiers, prise de décisions managériales et choix des outils de travail : en quoi consiste le métier de manager comptable et financier et comment s’y former ?

Comment devenir manager comptable et financier ?

Le manager comptable et financier : un technicien pluridisciplinaire

Le manager comptable et financier connaît, maîtrise et utilise à bon escient toutes les techniques comptables en vue de l’établissement des états financier des structures avec lesquelles il travaille. C’est un fin analyste financier, capable de déterminer les besoins de son entreprise et de sélectionner les bons choix stratégiques à moyen et long terme.

Dans le cadre de son travail d’analyse, il est amené à étudier les flux de trésorerie réguliers et exceptionnels de l’entreprise. Cette connaissance pointue des dynamiques des sociétés avec lesquelles il travaille lui permet de se situer au centre des décisions stratégiques.

Ainsi, le manager comptable et financier supervise les services comptables et administratifs de son entreprise. Il veille donc à la bonne gestion générale de sa structure en étroite collaboration avec les dirigeants et les équipes.

C’est un cadre dynamique et attentif aux dernières techniques de management : il répartit les tâches, vérifie l’efficacité des process et des instruments de travail et peut vérifier les résultats obtenus par ses collaborateurs.

Comment se former au métier de manager comptable et financier ?

Pour exercer comme manager comptable et financier, il est impératif de faire preuve de compétences de haut niveau, comme :

– La supervision des processus de comptabilité, de gestion et d’audit interne.

– L’établissement du plan financier d’une structure.

– Le contrôle de gestion d’une entreprise.

– La validation des rapports financiers.

– La coordination des activités des services comptables, financiers et administratifs.

Afin de parvenir à se construire un socle de compétences solide et complet, le manager comptable et financier a suivi une formation universitaire dans un établissement spécialisé. Titulaire d’un bac +5, il a généralement suivi une formation de type Mastère en Audit, Contrôle et Comptabilité.

Cette formation, d’excellent niveau technique et académique, doit comporter l’étude approfondie de plusieurs matières :

– L’audit et la gestion comptable.

– La gestion d’entreprise.

– La gestion financière.

– Les outils de gestion d’entreprise.

– Les outils de développement personnel.

Pour y parvenir, ce professionnel a suivi son cursus selon la modalité de l’alternance, ce qui lui a permis de développer rapidement des savoir-faire techniques et axés vers l’exercice de son métier.

À ce titre, l’ENGDE propose un PGE en cinq années comprenant un Mastère en Audit, Contrôle et Comptabilité qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance et débouche sur un titre reconnu par l’État de « Manager Comptable et Financier » de niveau 7.

Le manager comptable et financier a généralement débuté son cursus universitaire en optant pour un Bachelor Audit, Conseil et Finance, qu’il a perfectionné à l’occasion d’un Mastère personnalisé.

200