X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
La solidarité au cœur de l’ENGDE
Actualité publiée le 25 mars 2022

À l’ENGDE, les étudiants ne sont pas là uniquement pour se former aux métiers de la comptabilité et de la finance. Ils sont aussi là pour s’imprégner des valeurs de l’école. Et celles-ci sont nombreuses. Tout au long de l’année, plusieurs opérations sont mises en place par le BDE de l’établissement, en collaboration avec la direction. Ces opérations s’appuient sur l’actualité et sur les enjeux de notre société.

 Collecte Ukraine

Au cours du mois de mars 2022, pas moins de 4 initiatives ont été mises en place. Le 8 mars dernier se déroulait la journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, le BDE a organisé une distribution de roses pour toutes les étudiantes de l’ENGDE. Mais plus important, une collecte de serviettes hygiéniques a eu lieu afin qu’elles soient redistribuées aux femmes qui en ont le plus besoin, par manque de moyen ou autres motifs.

L’actualité mondiale & le conflit en Ukraine influe aussi sur la solidarité qui se met en place au sein de l’école. Pour aider tous ces gens dans le besoin, l’ENGDE a organisé une collecte de dons. Plusieurs sacs remplis de matériels non périssables ont été rassemblés et seront par la suite envoyés à la protection civile. Des produits d’hygiène, des couvertures, et même de la nourriture pour les animaux de compagnies seront envoyés aux pays voisins de l’Ukraine, où se trouvent la plupart des réfugiés fuyant la guerre. Un bel élan de solidarité dont ont fait preuve de nombreux étudiants de l’école, qui se sont relayés pendant une semaine pour déposer des dons, et grâce auxquels une dizaine de sacs ont pu être remplis.

Une solidarité sous diverses formes

Le 21 mars avait lieu la journée mondiale de la trisomie 21. Pour afficher leur soutien à tous les porteurs de ce syndrome, les étudiants, les intervenants et l’administration ont été invités à venir travailler avec des chaussettes dépareillées aux couleurs vives. Cette journée, décrétée par l’Assemblée Nationale des Nations Unies en décembre 2011, invite tous les États membres à afficher leur soutien à toutes les personnes porteuses de trisomie 21 chaque année à la date du 21 mars. Le concept de chaussettes dépareillées a été popularisé en France par la suite et permet à toutes personnes qui le souhaite d’afficher sa solidarité à tous les porteurs de ce syndrome. Et cette année, tout le monde a joué le jeu à l’ENGDE.

La solidarité peut prendre bien des formes. La dernière en date est celle dont vont faire preuve les comptables de demain envers notre planète. Le défi climatique est de taille, et pour lutter face à la hausse des températures et sensibiliser nos étudiants, l’ENGDE va mettre en place chaque année des ateliers dans les classes pour réveiller les consciences. En collaboration avec La Fresque du Climat, une association dont l’objectif est de sensibiliser le public au changement climatique, les étudiants seront répartis par groupe et échangeront entre eux pour déterminer les causes du dérèglement climatique et quels sont les leviers d’actions pour y remédier.

L’ENGDE est une école porteuse de nombreuses valeurs. Chaque année, diverses actions sont mises en place afin d’apporter le soutien de ses occupants à toutes sortes de causes. C’est une chose qui tient à cœur à notre établissement et au Réseau GES tout entier.

200