X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Quels sont les logiciels les plus utilisés par les experts-comptables ?
Actualité publiée le 23 mars 2022

Les entreprises françaises entament toutes un parcours de digitalisation de leurs outils de travail. Leur migration vers des processus automatisés et informatique comprend le secteur comptable. En effet, les innovations de la FinTech offrent de multiples possibilités et de nombreux logiciels spécialisés. Quelles sont les interfaces les plus utilisées par les professionnels de la comptabilité ?

 Chiffres ENGDE

Un logiciel pour les experts-comptables : le principe

De nombreux logiciels dédiés aux experts-comptables ont vu le jour. Ils se structurent tous de la même manière : une base commune à laquelle s’ajoutent des options. Pour bien choisir son logiciel, il faut connaître son objectif, son budget et ses besoins.

Un bon logiciel expert-comptable doit bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités essentielles :

– La saisie automatique des écritures comptables.

– La Déclaration de TVA de manière automatisée.

– L’exportation des écritures comptables.

– La protection et le cryptage des données.

Ces dispositifs numériques doivent être à jour des normes et des lois en vigueur et offrent des solutions complètes et automatisées pour certaines tâches, comme :

-L’émission des bulletins de paie et la gestion des arrêts maladie des employés d’une structure.

– Les déclarations aux divers organismes officiels comme les caisses de retraite et de prévoyance.

Attention, un logiciel pour les experts-comptables ne peut se substituer à l’analyse d’un professionnel. Il vise à accompagner l’expert-comptable dans ses activités quotidiennes, en le délestant de certaines tâches fastidieuses et répétitives.

Il permet ainsi d’éviter les erreurs et de gagner en productivité et en sérénité. L’expert-comptable, grâce à ce gain de temps, peut aussi se concentrer sur son activité de conseil auprès de ses clients.

Expert-comptable : quel logiciel choisir ?

La majeure partie des experts-comptables travaillent avec Sage, Cegid, Quadratus ou encore Exact.

  • Silae Expert est une solution moderne et collaborative, qui convient parfaitement à la gestion sociale d’un cabinet. Le logiciel est disponible en SaaS : tous les collaborateurs d’une structure peuvent se connecter de manière totalement sécurisée à distance.
  • La gamme de logiciels AGIRIS couvre l’ensemble des besoins des experts-comptables dans les domaines de la gestion de paie, de la comptabilité, du budget et de la conception des bilans. C’est aussi une excellente aide pour la prospection et le développement d’une structure qui débute.
  • Exact est une interface facilitant la dématérialisation de la comptabilité. C’est le logiciel plébiscité par les experts-comptables qui ont opté pour une digitalisation sereine et efficace de leur structure.

Les logiciels sont ainsi un excellent support à la conduite des activités des experts-comptables. Ils sont devenus un véritable outil de performance et d’optimisation de leur travail. Il est possible de s’y former tout au long de sa carrière, ou d’apprendre à les maîtriser à l’occasion d’une formation universitaire. À ce titre, l’ENGDE intègre la maîtrise des outils informatiques professionnels à chacune de ses formations de Bac à Bac +5.

Les logiciels spécialisés pour les experts-comptables évoluent rapidement, il est donc important de pouvoir s’y former régulièrement afin de toujours demeurer à jour des avancées technologiques.

200