X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Comment préparer le DCG en candidat libre ?
Actualité publiée le 26 janvier 2022

DCG candidat libre

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est le premier niveau de la filière comptable, c’est d’ailleurs un titre indispensable afin de devenir un jour expert-comptable. Pour s’inscrire aux épreuves, il n’est pas nécessaire d’être inscrit au sein d’un établissement ou d’une école. Comment faire pour passer le DCG en candidat libre et réussir son examen ?

 

S’inscrire au DCG en candidat libre : comment faire ?

Choisir de se présenter aux épreuves du DCG en candidat libre fait parfois suite à une nécessité. Cela permet aux postulants qui sont soumis à des contraintes professionnelles ne leur permettant pas de se libérer d’obtenir malgré tout leur diplôme sans suivre une formation à temps plein. C’est aussi une solution pour les étudiants ayant déjà acquis certaines UE qui composent le DCG lors d’examens précédents qui souhaitent pouvoir travailler en parallèle ou ne repasser que des matières spécifiques.

L’inscription au DCG est ouverte à tous sans restrictions. En revanche, l’éligibilité est soumise à certaines conditions, comme d’être effectivement titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent. Les candidats libres au DCG doivent procéder eux-mêmes aux démarches d’inscription à l’examen :

– Effectuer une pré-inscription aux alentours du mois de janvier (en fonction du calendrier des épreuves de l’année en cours) .

– Confirmer l’inscription proprement dite auprès de la Maison des Examens (la procédure s’effectue exclusivement en ligne). À cette étape, le candidat devra sélectionner les épreuves qu’il souhaite passer et donc préciser s’il a déjà obtenu des unités d’enseignement.

– Renvoyer le dossier complété aux services d’inscription.

 

Comment se préparer aux épreuves du DCG en tant que candidat libre ?

Diplôme de haut niveau, le DCG nécessite d’être abordé avec une préparation adéquate, surtout en tant que candidat libre. Il faut donc faire preuve d’une excellente organisation  afin de réviser seul ses UE depuis chez soi et à partir d’ouvrages scolaires.

Bien que les manuels de révision au DCG soient spécifiquement élaborés pour les candidatures libres à l’examen, ils peuvent ne pas suffire. Il est vivement conseillé d’opter pour une solution permettant un contact avec un enseignant, comme s’inscrire à des cours à distance.

Les établissements spécialisés en gestion et en comptabilité proposent des séminaires de révision qui ont lieu sur une période très courte. Les candidats qui y participent doivent se libérer que quelques jours pour profiter des conseils d’enseignants experts de la filière comptable. À ce titre, l’ENGDE offre à la fois la possibilité de suivre un cursus complet afin de préparer le DCG ou des séminaires de révision accessibles aux candidats libres.

 

Passer le DCG en candidat libre est toutefois une option peu recommandée, le diplôme présente un taux de réussite de 30 %, même pour les étudiants ayant suivi une formation complète à plein temps. En effet, une note inférieure à 6/20 dans une seule UE est éliminatoire et une moyenne de 10/20 est requise afin d’obtenir le diplôme.

200