X
JPO du 23 octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?
Actualité publiée le 23 juillet 2021

logiciel compta

La filière comptable opère elle aussi sa transition numérique. À ce titre, les professionnels de la filière s’appuient sur des logiciels de comptabilité afin de leur permettre de gagner en efficacité. Cependant, l’informatique ne saurait remplacer l’expertise d’un professionnel formé, alors pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

 

Le recours à un logiciel de comptabilité pour les tâches répétitives

Les professionnels utilisent les logiciels de comptabilité pour effectuer des tâches automatisées et sans valeur ajoutée. Cela leur permet de programmer l’ordinateur en fonction de la mission attendue puis de n’effectuer que les étapes de contrôle et de vérification des résultats. Confier ces tâches répétitives (essentiellement de la saisie de données) à la machine évite les erreurs d’inattention, dues à la monotonie du travail à accomplir.

Ainsi, un logiciel de comptabilité peut concerner :

– La saisie comptable : l’enregistrement des opérations courantes et des opérations d’inventaire, la consultation de compte ou le lettrage.

– Certaines déclarations fiscales : TVA, déclaration de résultats.

– Des opérations liées au paiement des employés : génération automatique de bulletins de salaire, déclaration de charges sociales.

Travailler avec un logiciel de comptabilité dans la gestion d’une entreprise peut ainsi permettre d’éditer automatiquement certains documents d’aide à l’administration de la structure. L’informatique peut être un appui pour éditer des tableaux de bord ou des budgets. Elle peut transformer d’un clic un devis en une facture, l’enregistrer dans les comptes comptables adéquats et suivre son paiement.

En somme, le recours aux logiciels de comptabilité correspond pour les cabinets comptables à un gain de temps. L’économie ainsi réalisée permet de dégager du temps de travail qui peut être dédié aux autres activités des experts-comptables, comme leur mission de conseil notamment.

 

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité au profit du conseil et de l’expertise

Utiliser un logiciel de comptabilité permet au professionnel d’être plus performant dans sa mission de conseil, grâce au gain de temps et d’énergie qu’il représente. Il peut venir en aide à l’expert-comptable pour :

– Effectuer une analyse plus précise et poussée de la situation d’un client. Le professionnel aura plus de temps et d’énergie pour en savoir plus sur l’historique de la structure, ses caractéristiques fiscales, sociales et faire le tour de ses choix stratégiques et de son positionnement.

– Enquêter plus en profondeur sur un point juridique, social ou fiscal.

– Participer plus régulièrement et s’investir d’autant plus dans la gestion et la prise de décision pour la structure.

– Alerter bien plus en amont des éventuelles difficultés que son client pourrait rencontrer.

Le recours à l’informatique se conçoit comme une aide, il ne s’agit en aucun cas de déléguer toutes les tâches des professionnels à la machine. Par exemple, même si un logiciel peut éditer les comptes d’une entreprise, il faudra toujours qu’un expert-comptable les vérifie et y appose son visa pour qu’ils soient validés au regard de la loi.

Ainsi, les experts-comptables se doivent de maîtriser les nouvelles technologies et doivent impérativement y être formés. À ce titre, les formations que propose l’ENGDE comprennent la découverte et l’apprentissage complet des meilleurs logiciels de comptabilité du moment.

En somme, l’utilisation des logiciels de comptabilité permet à l’expert-comptable d’être plus efficace. Libéré de certaines tâches chronophages, il peut utiliser ce temps et cette énergie pour venir en aide à ses clients et procéder aux opérations qui nécessitent sa certification.

200