X
JPO du 23 octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Comptabilité et fiscalité, quelles différences ?
Actualité publiée le 23 juillet 2021

Comptabilité-fiscalité

La comptabilité et la fiscalité sont des disciplines assez proches et souvent confondues, cependant il existe une relation entre les deux qui permet de calculer l’assiette d’imposition sur les bénéfices. Chaque expertise possède une fonction essentielle qui conduit à des décisions stratégiques de l’entreprise et contribue à son succès. Quelles sont les différences entre ces deux fonctions ?

 

Définition et rôle de la comptabilité

La comptabilité est une fonction essentielle pour l’administration de l’entreprise et oriente ses choix décisionnels. C’est un système qui permet de recueillir, organiser et analyser les données financières d’une entreprise pour évaluer son état de santé financier à un instant donné.

Tenir une gestion comptable précise, rigoureuse et régulière est importante car elle aide les dirigeants à mieux comprendre leurs résultats annuels. La compréhension de ces indicateurs leur permettra de définir des objectifs précis fondés sur des données fiables et de mettre en place les stratégies adéquates pour mener à bien ces objectifs.

Si la comptabilité est avant tout un outil interne pour simplifier la gestion administrative et commerciale de l’entreprise, elle est tout aussi intéressante pour ses partenaires. En effet, les actionnaires, les banques, les investisseurs, les sociétaires ou les dirigeants se basent sur les performances de l’entreprise pour prendre des décisions importantes dont elles dépendent.

La situation comptable de l’entreprise est capitale car elle détermine le calcul des taxes et impôts tels que la TVA et les impôts sur les bénéfices que doivent s’affranchir les sociétés.

 

Les fonctions de la fiscalité

La fiscalité est l’ensemble des activités en lien avec le fisc et qui regroupe les lois fiscales, à savoir les lois et les règlements sur les formes de taxations diverses (impôts et taxes).
C’est un domaine encore plus précis que la comptabilité : si cette dernière regroupe l’ensemble des opérations d’une entreprise, le rôle de la fiscalité est d’aider les entreprises à mieux comprendre leurs droits et devoirs et mettre en place des stratégies pour bénéficier du meilleur taux d’imposition.

Il existe donc une relation entre la fiscalité et la comptabilité liée aux impôts sur les sociétés. De façon concrète, les bénéfices nets de l’entreprise ont un impact sur l’assiette fiscale de l’impôt sur les bénéfices. Les bénéfices sont basés sur les informations contenues dans la liasse fiscale qu’une entreprise déclare en fin d’exercice établie selon les règles comptables en vigueur.

Une société qui souhaite optimiser sa fiscalité a tout intérêt à embaucher un candidat avec de solides connaissances et compétences en finance et droit fiscal, si possible diplômé d’une école de comptabilité et gestion reconnue comme l’ENGDE. Le comptable et l’expert comptable sont les professionnels du secteur les plus aptes à conseiller les sociétés à optimiser leur situation fiscale.

 

Malgré le ralentissement économique et la crise générée par la pandémie de la Covid-19, les perspectives d’emploi en matière de comptabilité et fiscalité restent nombreuses. Les entreprises ont constamment besoin de comptables et d’experts comptables pour piloter et assurer une bonne gestion de leur entreprise et leur permettre de se développer.

200