X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
ENGDE : candidature via Parcoursup
Actualité publiée le 22 février 2022

Parcoursup ENGDE

Il est désormais possible de postuler à l’ENGDE via Parcoursup ! Une candidature en DCG 1ère année en apprentissage est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat, et ce, depuis le 20 janvier dernier. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer l’école de comptabilité du Réseau GES.

 

Depuis le 21 décembre dernier et l’ouverture de la plateforme Parcoursup, vous pouvez commencer à consulter les différentes formations disponibles et toutes leurs modalités. Une étape importante dans la préparation de votre projet professionnel, afin de faire coïncider votre formation à vos envies d’études.

Si votre dévolu s’est jeté sur l’ENGDE et que vous souhaitez en savoir plus sur cette école, vous pouvez venir nous rencontrer tout au long de l’année. Les journées portes ouvertes, les soirées portes ouvertes ou encore les portes ouvertes digitales ont lieu en moyenne une fois par mois, afin que vous puissiez échanger avec nos étudiants, nos intervenants et notre équipe pédagogique.

 

Les vœux

Depuis le 20 janvier et la création de votre espace Parcoursup, il vous faut désormais faire vos vœux. Veillez à bien renseigner toutes les informations disponibles afin de mettre toutes les chances de votre côté. La hiérarchisation de vos demandes est primordiale, car elle influencera grandement votre futur parcours. Vous pourrez formuler jusqu’à 20 vœux (10 en initial et 10 supplémentaires pour les formations en alternance).

À l’ENGDE, seule le DCG 1ère année en apprentissage est disponible sur Parcoursup. Cette formation se déroule sur 3 années et confère le grade de Licence. Les épreuves sont organisées par l’État. Pour vous aider dans la recherche d’entreprise, le service Relations Entreprises vous accompagnera dans vos recherches mais aussi dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Le rythme de cette formation en apprentissage est de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise tout au long de l’année.

Le 29 mars marque le dernier jour pour formuler vos vœux. Vous aurez jusqu’au 7 avril pour finaliser votre dossier. Il vous faudra compléter les éléments suivants :

–        Informations sur vos années de collèges et de lycées

–        Vos activités et vos centres d’intérêts

–        Pour certaines formations, un CV

 

Les réponses tant attendues

À partir du 2 juin, les premières réponses seront disponibles. Veillez à bien répondre à chaque proposition en respectant les délais indiqués dans votre dossier.

Vous avez jusqu’au 15 juillet pour accepter une proposition d’admission. Soyez vigilants à chaque réponse, afin de ne pas passer à côté de la réponse d’un établissement que vous souhaitez ardemment rejoindre. Vous pourrez ensuite effectuer votre inscription administrative et vous préparer à intégrer l’école de votre choix.

 

Absence de proposition

Si vous n’avez pas été accepté dans l’école de votre choix ou que vous n’avez encore rien trouvé qui vous convient, pas de panique. Votre lycée est là pour vous accompagner dans vos choix d’orientations et vous proposer diverses alternatives.

De plus, vous aurez du 23 juillet au 16 septembre pour formuler 10 vœux supplémentaires sur Parcoursup auprès de formations qui ont encore des places disponibles. Renseignez-vous également auprès d’établissements qui recrutent hors Parcoursup.

 

Il est primordial de bien suivre toutes les étapes du calendrier mais aussi de bien se renseigner sur les écoles et les formations proposées. Vous aurez alors toutes les chances de votre côté pour trouver la formation qui vous correspond le mieux !

200