X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Comptabilité de fin d’exercice : comment s’y prendre ?
Actualité publiée le 18 février 2022

Clôturer un exercice comptable est une activité professionnelle de haut niveau technique qui exige rigueur et connaissance experte des diverses méthodes de comptabilité ainsi que des normes légales en vigueur. Elle peut être prise en main par un expert-comptable ou le gérant-salarié d’une structure. Comment procéder à la comptabilité de fin d’exercice ?

comptabilité fin exercice

 

Comptabilité de fin d’exercice : quels documents préparer ?

 

Les entreprises doivent fournir annuellement des pièces justificatives permettant de clôturer l’exercice comptable de leur année. Si elles ont choisi d’externaliser la gestion de leur comptabilité à un cabinet d’experts-comptables, elles seront soumises aux mêmes obligations.

Afin de procéder à la comptabilité de fin d’exercice, il faut en premier lieu regrouper certains documents :

– Le bilan comptable de l’entreprise. Ce document permet de visualiser les chiffres de la structure en présentant un compte actif et un compte passif. La partie de l’actif comprend : l’inventaire, les stocks de marchandises, les créances des clients, la trésorerie et le calcul des impôts déjà connus. Le passif du bilan comporte quant à lui : les dettes financières de la structure (dont les emprunts bancaires), celles contractées auprès des fournisseurs et les capitaux de l’entreprise.

– Le compte de résultat. Il répertorie les charges et les produits de l’exercice comptable et offre ainsi une vue globale de la productivité e des revenus de l’entreprise.

– Les annexes comptables, ou l’ensemble des déclarations fiscales de la société au moment de la clôture de l’année.

Si certains logiciels permettent d’automatiser certaines tâches nécessaires pour procéder à une comptabilité de fin d’exercice, il est néanmoins obligatoire qu’un véritable expert-comptable appose son visa sur les documents officiels.

 

Comptabilité de fin d’exercice : se former pour pratiquer

 

Les techniques de comptabilité de fin d’exercice nécessitent de recourir à de nombreuses autres méthodes comptables, comme les écritures de régulation ou la révision des comptes.

Le choix de la méthode comptable appliquée pour clôturer l’exercice d’une structure est laissé à la discrétion de l’expert-comptable. Ce professionnel effectuera un choix qui conviendra le mieux à son client dans le respect des normes légales propres à son secteur d’activité. Par exemple, les associations doivent amortir annuellement leur matériel et peuvent le faire selon la méthode de l’amortissement linéaire ou dégressif.

Pour se former aux techniques de la comptabilité de fin d’exercice, il faut suivre une formation technique de la filière de l’expertise-comptable. À ce titre, l’ENGDE forme les futurs experts de la gestion, de la finance et de la comptabilité. L’établissement propose des parcours post-bac du Bachelor au Mastère et prépare ses étudiants à la réussite des diplômes de la filière de l’expertise-comptable. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les participants aux cursus de l’établissement sont immédiatement confrontés aux réalités pratiques de leur futur métier.

 

La comptabilité de fin d’exercice nécessite de maîtriser toutes les techniques et les outils comptables de haut niveau. En règle générale, elle est prise en main par un expert-comptable assermenté, qui assure aussi un rôle de conseiller auprès de son client.

200