X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
En quoi consiste le métier d’analyste financier ?
Actualité publiée le 24 février 2022

analyste financier

 

Le métier d’analyste financier consiste à analyser des sociétés cotées en bourse afin d’effectuer une évaluation. Pour y parvenir, ce professionnel décode les informations fournies par les banques de données de la Finance et de la Presse et agit sur les marchés financiers. En quoi consiste précisément cette profession ?

 

Exercer le métier d’analyste financier : les missions

Dans le cadre de son métier, l’analyste financier opère une évaluation des sociétés sous divers aspects : rentabilité, restructurations à effectuer, état et fonctionnement des ressources humaines, etc. Pour y parvenir, il se base sur diverses sources, comme l’analyse des bilans et des rapports annuels ou la lecture et l’étude d’articles de la presse spécialisée. Il compare ensuite le résultat de son enquête avec le cours de la Bourse et vérifie le juste prix des actions de ses entreprises clientes.

Afin de rendre un audit viable, complet et de haut niveau technique, il est donc amené à travailler avec les directeurs financiers et les directeurs généraux des structures du secteur qu’il étudie. Il intervint auprès des traders, des gérants de portefeuille ainsi que des concepteurs de produits financiers. En somme, il vient en aide aux investisseurs afin de choisir les valeurs et les actions les moins risquées et les plus rentables. Pour donner une base technique à son conseil, l’analyste financier effectue des études très approfondies.

Le métier d’analyste financier peut aussi s’exercer en banque. Dans ce cas, cet expert joue un rôle de conseil et de gestionnaire de portefeuille client. Enfin, il peut travailler dans le cadre d’un rachat d’entreprises, ce qui nécessite qu’il effectue des études très approfondies.

 

Comment se former au métier d’analyste financier ?

Afin de mener à bien toutes ses missions et d’être en mesure de suivre un audit efficace et précis, l’analyste financier fait preuve de solides compétences dans divers domaines : droit, économie, marketing et finance. C’est un expert qui détient un titre d’ingénieur ou un diplôme de niveau bac +5 obtenu auprès d’une école spécialisée.

Très technique et recherché par les recruteurs des plus grandes entreprises, le métier d’analyste financier requiert en effet de se former à haut niveau au sein d’un établissement spécialisé en gestion, finance et comptabilité. À l’issue de sa formation, l’analyste financier peut intégrer immédiatement un premier poste qui lui permet d’obtenir un salaire moyen aux alentours des 34,5K € annuels.

Il est donc vivement conseillé aux étudiants désireux d’exercer le métier d’analyste financier de choisir un bon établissement et d’y suivre un PGE de haut niveau technique et académique. À titre d’exemple, l’ENGDE propose un Programme Grande École complet qui comprend un Mastère Finance qui débouche sur le métier d’analyste financier. Les étudiants qui suivent ce programme de formation bénéficient de l’expertise des enseignants de l’école, ainsi que de la possibilité d’effectuer l’intégralité de leur parcours en alternance.

 

Le métier d’analyste financier est très en vogue et intéresse de nombreux professionnels de la Finance. Son rôle est essentiel dans le monde des affaires, c’est pour cette raison qu’il est demandé à cet expert de se former à haut niveau.

200