X
Samedi 6 mars
L'ENGDE vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
L’ENGDE : Une école du réseau GES, acteur majeur de l’alternance en France
Actualité publiée le 22 janvier 2021

Avec plus de 50 ans d’expérience, le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES) se positionne comme un acteur majeur de l’alternance en France avec ses 15 écoles spécialisées et leur réseau d’entreprises partenaires.

 

Le réseau GES et l’alternance

 

Le réseau GES compte 8500 étudiants répartis dans 17 écoles privées réunies autour de 5 pôles : Management, Numérique, Art et Design, Médias et Beauté.

L’alternance permet aux étudiants d’être rémunérés à la hauteur de 80% du SMIC et de prendre en charge la totalité de leurs frais de scolarité. Les entreprises expriment de plus en plus le besoin d’avoir de jeunes collaborateurs au regard neuf. Et les étudiants apprennent davantage lorsqu’ils mêlent école et vie professionnelle.

Au sein de chaque école du réseau GES, un service relations entreprises est disponible pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Amélioration du CV, exercices d’entretiens fictifs, mise en relation avec les organisations… de nombreux mécanismes sont mis en places pour aider au mieux les étudiants et s’adapter à leur profil.

Faire son cursus en alternance est une valeur sûre pour les étudiants qui ont un projet professionnel défini ou qui souhaitent trouver le domaine dans lequel exercer, cela leur donne un aperçu concret. Lorsque l’on fait le choix de l’alternance on entre dans une démarche pédagogique avant tout. Il faut néanmoins garder à l’esprit que cette décision requiert une bonne organisation, ainsi que beaucoup de rigueur.

 

Les cursus en alternance de l’ENGDE

 

L’ENGDE propose d’effectuer son cursus en alternance dès la deuxième année afin de permettre à ses étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle et de découvrir le paysage de la comptabilité et de la finance, parfois très mystérieux aux yeux de jeunes professionnels. (https://www.engde.fr/contrats-alternance.html).

Afin d’assurer aux étudiants de trouver une alternance qui leur convient, l’école s’appuie sur un large réseau d’entreprises partenaires ainsi que sur des partenariats très avantageux signés avec des cabinets réputés dans le monde de la comptabilité/gestion et de la finance. Ces domaines nécessitent une expertise pointue et de nombreuses connaissances que l’alternance permet d’ancrer dans une réalité professionnelle beaucoup plus concrète.

Pour donner toutes les clés aux étudiants, ces derniers sont accompagnés par la cellule Relation Entreprise de l’école qui va les aider dans leurs recherches mais aussi les aider à construire un projet professionnel concret et les préparer aux entretiens à travers des simulations et des coachings.

Et même après avoir trouvé une alternance, les étudiants ne sont pas abandonnés. La cellule « Contrat et Gestion administrative » de l’école cellule facilite le suivi et la collaboration avec les entreprises qui accueillent les étudiants (montage des contrats et autres conventions entre l’école, l’étudiant et l’entreprise d’accueil).

Faire le choix de l’alternance, c’est augmenter ses chances sur le marché de l’emploi. Nombreux sont les étudiants dont l’alternance débouche sur un CDI. Et les recruteurs privilégient très souvent les étudiants ayant cette expérience supplémentaire.

200