X
JPOD du 15 décembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes digitale !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
DSCG : quels débouchés possibles ?
Actualité publiée le 20 octobre 2021

débouchés DSCGLe diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est indispensable aux étudiants qui souhaitent devenir experts-comptables. Deuxième niveau de la filière, après le DCG et avant le DEC, il offre une insertion immédiate et facile dans le monde du travail et une multitude de débouchés professionnels : lesquels ?

 

DSCG : les débouchés à l’issue du diplôme

Un étudiant diplômé du DSCG peut immédiatement décider de se lancer dans la vie active. Dans le cadre de sa formation en comptabilité, il aura bénéficié d’occasions de suivre des stages en entreprises de niveau professionnel (c’est d’ailleurs un élément nécessaire à la passation de l’examen du DSCG).

Ainsi, les étudiants peuvent se voir offrir un emploi stable au sein de la même structure que celle où ils ont suivi leur stage professionnel. Pour ceux qui préfèrent rechercher un emploi au sein d’une autre société ou d’un cabinet comptable, l’expérience professionnelle acquise et cumulée dans le cadre de leurs études sera un point activement étudié par les services des Relations Humaines.

L’obtention du DSCG offre divers débouchés :

– Contrôleur de gestion,

– Chef comptable,

– Responsable d’un service d’Audit financier ou comptable,

– Responsable administratif et financier d’une structure,

– Responsable d’un portefeuille client dans un cabinet d’expertise-comptable,

– Risk Manager, Credit Manager ou Trader.

 

Les débouchés ouverts par le DSCG

L’obtention du DSCG vise à former les futurs professionnels de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion. Il permet de prétendre immédiatement à des postes de managers stratégiques au sein de structures privées, d’organisations ou de la fonction publique. Il atteste de la maîtrise des techniques comptables, juridiques et financières attendue des titulaires de postes à responsabilité du secteur.

Les étudiants ayant obtenu leur DSCG et qui souhaitent poursuivre leur parcours universitaire pourront chercher à atteindre le dernier jalon de la filière de l’expertise-comptable. En effet, ce diplôme est un titre nécessaire à l’inscription au DEC et, à terme, à l’ordre des experts-comptables, c’est le DSCG qui permet d’entrer dans le stage d’expertise de trois ans du DEC. Ainsi, en obtenant ce niveau intermédiaire de la filière de l’expertise-comptable, les étudiants s’ouvrent la voie à d’autres débouchés professionnels :

– Expert-comptable en cabinet ou en entreprise.

– Commissaire aux comptes.

Le haut niveau technique que requiert la réussite au DSCG nécessite de s’être préparé aux épreuves écrites et orales. Pour cela, de très nombreux étudiants suivent une formation à temps plein au sein d’un établissement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise-comptable.

À ce titre, l’ENGDE propose deux parcours d’études. Les étudiants peuvent suivre une formation à temps plein ou des séminaires de préparation à la passation des épreuves des diplômes de la filière comptable.

 

Le DSCG est un diplôme de haut niveau académique qui nécessite technicité et rigueur. Il permet de s’insérer rapidement dans le monde du travail tout autant que de continuer pour compléter les jalons de la filière comptable.

200