X
JPOD du 15 décembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes digitale !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Comment faire l’analyse d’un bilan financier ?
Actualité publiée le 19 novembre 2021

bilan financier

Un bilan financier, ou bilan comptable, est un document qui fait partie des comptes annuels d’une entreprise. Il comporte des informations qui permettent d’appréhender la situation patrimoniale d’une structure au regard d’un exercice comptable de référence. Véritable outil de gestion et d’optimisation du fonctionnement d’une société, comment bien le comprendre ?

 

Comment se présente le bilan financier d’une entreprise ?

En pratique, le bilan financier présente les colonnes de l’actif à gauche et du passif à droite.

Les actifs de l’entreprise correspondent à tout ce qu’elle possède, comme des immobilisations, ses stocks, le montant de sa trésorerie ou encore les créances de ses clients. À l’actif figurent divers éléments  :

– L’actif immobilisé en haut : les possessions de la structure qui sont destinées à une utilisation durable, comme ses équipements.

– L’actif circulant en bas : les biens destinés à être rapidement transformés, comme les stocks ou les créances des clients.

– Les comptes de régulation : ce sont des charges constatées d’avance qui concernent l’exercice suivant et qui augmentent le résultat du bilan.

Les composants du passif d’une entreprise correspondent aux ressources utilisées par la structure, mais qui appartiennent à des tiers (personnes privées ou morales). Il s’agit notamment de dettes financières ou d’arriérés contractés auprès des fournisseurs. La colonne du passif fait figurer plusieurs éléments :

– Les provisions pour risques et charges : ce sont les aléas qui pèsent sur la société.

– Les dettes à la date de clôture de l’exercice comptable de référence. Elles sont regroupées en plusieurs catégories : dettes fournisseurs, financières, fiscales et sociales.

– Les comptes de régulation : éléments qui viendront diminuer le résultat du bilan au prochain exercice comptable.

 

Pourquoi procéder à l’analyse du bilan financier ?

Analyser le bilan financier d’une structure permet d’exploiter les informations qu’il comporte, afin d’optimiser le fonctionnement d’une structure. En effet, ce bilan offre d’accéder à de nombreuses informations, bien les comprendre permet de mieux déterminer ses objectifs et d’individualiser les points à améliorer.

L’analyse du bilan d’une entreprise est la base d’un audit en risque financier. Cette étude permet d’évaluer le patrimoine d’une structure, soit sa valeur, sa solvabilité et sa capacité à rembourser ses dettes.

Le bilan financier peut être produit à destination d’un établissement de crédit, qui va en faire l’analyse pour déterminer s’il accepte ou non d’octroyer un crédit à la société. Un acquéreur ou un repreneur peut aussi avoir besoin de connaître la valeur réelle de la structure avant de l’acquérir. Enfin, d’autres peuvent analyser le bilan financier d’une société : les analystes financiers, l’entrepreneur lui-même afin de déterminer l’orientation de ses activités, etc.

Procéder à cet audit nécessite de recourir à l’expertise d’un professionnel. Pour se former aux techniques d’audit financières ou aux méthodes de l’expertise comptable, l’ENGDE propose des formations en alternance de très haut niveau académique du Bachelor au Mastère.

 

Les auditeurs financiers et les experts-comptables sont les professionnels les mieux à même de procéder à l’analyse d’un bilan financier. Il s’agit d’une véritable ressource pour la direction d’une société, qui lui offre une vue globale de ses performances et de ses activités.

200