X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Quelles sont les matières du DSCG ?
Actualité publiée le 18 mars 2022

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est le deuxième échelon de la filière de l’expertise-comptable. Composé de diverses UE, quelles sont les matières du DSCG ?

matières DSCG

Quelles sont les matières du programme du DSCG ?

Le DSCG est un diplôme d’État de grade bac +5 très technique et de haut niveau académique. L’examen est divisé en plusieurs unités d’apprentissages, les UE. Il en existe 7 :

  • UE1 : gestion juridique, fiscale et sociale. Au sein de cette unité, sont étudiées des matières comme le droit des sociétés, le droit du travail ou encore le développement et le financement des entreprises.
  • UE 2 : finance. Avec la finance d’entreprise ou de marché, l’analyse financière et l’étude de la trésorerie.
  • UE 3 : management et contrôle de gestion. Cette UE comprend notamment des matières comme le management stratégique ou la gestion des compétences et le développement durable.
  • UE4 : comptabilité et audit. Cette unité d’apprentissage comprend l’étude de la fiscalité des groupes de sociétés, de l’intégration fiscale ou des opérations de fusion.
  • UE 5 : management des systèmes d’information. L’UE regroupe des matières techniques comme l’audit assisté par ordinateur, les progiciels de gestion intégrés ou encore la sécurité des systèmes informatiques.
  • UE 6 : anglais des affaires. La matière est organisée autour de débats contemporains, et de présentations orales.
  • UE 7 : mémoire. La rédaction du mémoire professionnel du DSCG porte sur le stage de 12 semaines qu’aura suivi l’étudiant dans le cadre de sa formation.

Une langue étrangère peut être présentée lors de l’examen du DSCG, bien que le choix de cette matière soit facultatif.

 

Le DSCG : un diplôme flexible et exigeant

Au moment de l’examen, les unités d’enseignement ont des coefficients et des temps de passation divers. Chaque UE permet d’obtenir des crédits ECTS, valables à l’étranger afin de faire reconnaître sa formation post-bac au sein de l’Union européenne.

Ainsi, par exemple, les UE 1, 3 et 4 se déroulent en 4 heures d’examen, ont un coefficient de 1,5 et offrent 20 crédits. Quant aux matières des UE 5 et 7, elles se déroulent respectivement en 3 et une heure et offrent 15 crédits chacune.

Pour réussir à l’examen du DSCG, les candidats doivent obtenir une moyenne des notes supérieure ou égale à 10. Une note inférieure à 6 dans une matière est éliminatoire. En revanche, pour chaque UE, toutes les notes supérieures ou égales à 10 sont obtenues à titre définitif. Ainsi, un candidat peut décider de conserver ou de repasser ultérieurement les matières des UE pour lesquelles il aurait obtenu une note inférieure ou égale à 6.

Passer le DSCG nécessite donc de se préparer à chaque matière du programme. Afin d’y parvenir, il est conseillé de suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé en gestion, comptabilité ou finance. À ce titre, l’ENGDE propose des cursus complets et des séminaires de préparation aux diplômes de la filière de l’expertise-comptable. Flexible, mais néanmoins de très haut niveau technique et académique, ses formations comprennent la possibilité de suivre des stages auprès de ses prestigieuses entreprises partenaires.

 

Le DSCG est un examen complexe, qui nécessite un haut niveau de connaissances et une expérience technique sur le terrain. L’aborder préparé, après un entraînement bien encadré, est vivement recommandé aux candidats désireux de faire carrière dans la filière de l’expertise-comptable.

200