X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Quelles études pour devenir conseiller financier ?
Actualité publiée le 11 avril 2022

Le conseiller financier est un responsable qui fait preuve d’un sérieux bagage universitaire. Expert de la finance, de la banque, du management et de la relation client, quelles études a-t-il suivi afin de faire carrière ?

Finance

Études pour devenir conseiller financier : quelles compétences construire ?

Le métier de conseiller financier nécessite de mettre en œuvre plusieurs compétences opérationnelles qui s’acquièrent à l’occasion d’une formation universitaire. Au cours de leurs études, les professionnels apprennent tout des domaines juridiques, comptables et fiscaux. Ils découvrent le monde des affaires, de la négociation et du management.

Au sein d’une bonne formation, ils cultivent leurs qualités relationnelles, leur rigueur ainsi que leur sens de l’observation et de l’analyse. À l’issue de leurs études, les conseillers doivent être en mesure d’accompagner et d’informer leurs clients sur les produits financiers qui leur conviennent, de leur proposer des crédits ou d’accepter des découverts. Ils veillent à ce titre à inscrire leurs opérations professionnelles dans le cadre de procédures légales.

Conseiller financer : un diplôme d’études supérieures

Il est possible d’exercer comme conseiller financier suite à l’obtention d’un diplôme de BTS (titre minimum requis). Naturellement, le niveau d’études d’un candidat conditionnera l’importance des missions qui lui sont confiées, le niveau de responsabilité de son poste et la hauteur de sa rémunération.

C’est pour cette raison que les conseillers financiers suivent en généralement des études post-bac pendant 3 à 5 ans. Certains professionnels optent pour les diplômes de la filière comptable (DCG, DSCG et DEC). D’autres exercent suite à l’obtention d’un Bachelor ou d’un Mastère spécialisé en finance.

Ces cursus spécialisés et de haut niveau académiques et techniques se nomment PGE. Ils permettent de construire des connaissances pointues et de développer des compétences très recherchées des recruteurs du secteur. Arrivés au cycle Mastère de ces parcours, les étudiants peuvent se spécialiser.

Opter pour une filière d’expertise est vivement préconisé afin de faire carrière en tant que conseiller financier. Cela permet de proposer des audits de grande qualité à une clientèle exigeante et augmente son niveau de rémunération. Par exemple, un conseiller financier généraliste en milieu de carrière peut gagner jusqu’à 4500 euros bruts par mois. Ce chiffre peut être doublé en fonction de la filière d’expertise et de la structure d’accueil du professionnel.

Où faire ses études pour exercer comme conseiller financier ?

En règle générale, les conseillers financiers en exercice ont suivi un parcours d’études supérieures au sein d’une école d’enseignement spécialisé. Ce type d’établissement propose en effet une pédagogie d’exception, tournée vers la mise en pratique et l’apprentissage concret d’un métier.

Grâce au haut niveau d’études d’une école experte de la gestion, la finance et l’expertise comptable, les étudiants qui souhaitent s’orienter pour exercer comme conseiller financier obtiennent des diplômes reconnus par l’État et recherchés par les recruteurs du secteur. Si l’établissement le propose, ils peuvent aussi suivre leur cursus selon la modalité de l’alternance. Cette solution leur permet de financer tout ou partie de leurs études et de développer de véritables savoir-être professionnels.

L’ENGDE forme à l’exercice du métier de conseiller financier grâce à des cursus de niveau premium en alternance dont les cours sont assurés par des enseignants issus du milieu professionnel.

Le conseiller financier tient un rôle central quant au développement des activités de ses clients professionnels ainsi que dans la mise en place des stratégies patrimoniales de sa clientèle privée.

200