X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Quelles sont les missions du responsable comptable ?
Actualité publiée le 14 avril 2022

Le responsable comptable endosse de nombreuses missions, dont : l’administration du personnel et des ventes, bon déroulement des processus comptables et gestion de la comptabilité analytique industrielle de sa structure, etc. En quoi consiste ce métier et comment s’y former ?

Responsable comptable

En quoi consiste la mission de managériale du responsable comptable ?

Le responsable comptable prend en main les missions comptables d’une entreprise. Poste à responsabilité, ce professionnel est en réalité un véritable pilote des stratégies de performance de sa structure. Il est à la tête d’une équipe de comptables et d’experts-comptables, avec laquelle il supervise les processus comptables, gestionnaires et humains de la société.

Il est responsable de la production des documents budgétaires, des diagnostics financiers de la structure. C’est sous son contrôle qu’est réalisé tous les ans un audit fiscal et comptable de l’entreprise. Dans le cadre de cette mission, il est amené à informer, conseiller et travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de son entreprise.

Toutes ces missions font de lui le garant de la bonne santé économique, financière et juridique de l’entreprise qui l’emploie. À ce titre, c’est un poste qui existe au sein de toutes les structures, quel que soit le domaine d’activité : multinationales, PME, secteur industriel, agro-alimentaire ou finance de marché.

Responsable comptable : une mission de contrôleur

Dans le cadre de son travail, le responsable comptable est chargé de superviser l’état financier de sa structure. Pour y parvenir, il procède à diverses opérations techniques et se doit de contrôler la validité et la légalité du travail de ses équipes. C’est à lui qu’incombe de vérifier que les normes comptables ont bien été appliquées.

Il vérifie donc le respect de la réglementation en vigueur dans le secteur comptable. Il est aussi le garant de la véracité et de l’actualisation des déclarations fiscales et comptables. En pratique, le responsable comptable définit le plan comptable général de sa structure, veille à l’application des processus qui y sont inscrits et contrôle le respect de la production des documents comptables dans les délais de clôture officiels.

C’est pour cette raison que les responsables comptables sont souvent des professionnels reconnus et inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Comment se former aux missions du responsable comptable ?

En somme, le responsable comptable endosse des missions de comptabilité et d’encadrement. Ses évolutions de carrière sont multiples : directeur administratif et financier, responsable administratif, chef de service comptabilité d’un grand groupe, etc.

Pour y parvenir, il est important de se former au plus haut niveau en privilégiant une formation universitaire professionnalisante et de qualité. Ce type de cursus est généralement proposé par un établissement d’enseignement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise comptable. De nombreux responsables comptables ont à ce titre opté pour la modalité de l’apprentissage en alternance, afin de mettre rapidement en pratique les connaissances découvertes en cours. Il est tout à fait envisageable de suivre un parcours composé d’un bachelor et d’un mastère spécialisés dans la finance et la comptabilité ou de choisir de passer les examens d’État de la filière comptable (DCG, DSCG, DEC).

L’ENGDE propose un PGE de très haut niveau académique et technique qui débouche sur un titre reconnu par l’État ainsi que des préparations d’excellence aux diplômes de la filière comptable.

Le responsable comptable a des missions très variables. Il traite des aspects comptables et fiscaux d’une entreprise, de la gestion de paie, du management d’équipe et du contrôle interne des procédures.

200