X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Qu’est-ce que le management financier ?
Actualité publiée le 10 avril 2022

Le management financier est une discipline en plein essor, à laquelle ont recours de très nombreux professionnels. Regroupement de diverses méthodes et techniques de pointe du secteur bancaire, financier, juridique et des ressources humaines, en quoi consiste-t-il et comment s’y former ?

 

Management financier

 

Le management financier : une discipline essentielle pour les entreprises

 

Le management financier regroupe plusieurs disciplines très utiles aux directions financières des entreprises. Il s’agit des méthodes professionnelles visant à gérer une structure à tous les niveaux : financier, comptable, humain, etc.

 

Le management financier vise donc à répondre à plusieurs problématiques en proposant des solutions pour :

 

– Intégrer à la stratégie financière d’une structure des investissements cohérents au regard des contraintes de financement d’aujourd’hui.

 

– Développer ses activités professionnelles en se basant sur un business model adapté au monde contemporain.

 

– Dépasser des obligations à court terme pour avoir une vision pérenne de ses investissements.

 

– Intégrer la dimension financière dans toutes les structures de l’économie moderne.

 

À ce titre, le manager financier est un haut responsable qui travaille en étroite collaboration avec la direction générale de la structure qui l’emploie. Dans le cadre de son travail, il prend en main la politique financière et d’investissement de l’entreprise, gère les différents budgets et contrôle la production des documents comptables.

 

Exemples pratiques des méthodes de management financier

 

Les objectifs du management financier conduisent les professionnels à effectuer plusieurs opérations techniques, comme :

 

– La planification et la gestion financière de la structure : réalisation de bilans patrimoniaux, calcul de la rentabilité, etc.

– La réalisation de diagnostics financiers : analyse de l’information financière et évaluation de la liquidité, de la solvabilité et de la rentabilité de la structure.

– L’évaluation des solutions de financement existantes sur les marchés : estimation des flux de marché des devises afin de produire un audit des incidences des monnaies sur le patrimoine de la structure. Faire des propositions basées sur des documents visuels, afin de maîtriser le développement des produits dérivés de l’entreprise.

– Proposer des objectifs concrets d’optimisation des actifs : identifier les produits d’épargne, gérer les risques, etc.

– Expliciter et contrôler le respect des réglementations juridiques en matière d’opérations financières.

 

Où s’enseigne le management financier ?

 

Afin d’exercer dans le management financier, il est capital de développer des compétences expertes dans : la finance d’entreprise, la finance de marché et la finance privée. Ces trois domaines permettent au professionnel de prendre simultanément en main les missions d’un véritable contrôleur de gestion, gérant de portefeuille et conseiller de patrimoine.

 

Pour se former au management financier, il faut suivre une formation technique et professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise comptable. Il est conseillé de suivre un cursus complet, de type PGE en alternance, à l’instar des parcours universitaires proposés à l’ENGDE.

 

Désormais, tous les types de structures professionnelles font appel aux méthodes du management financier : entreprises (multinationales comme PME), collectivités territoriales, établissements financiers, assurances ou même cabinets d’audit.

200