X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Mastère en comptabilité : quelle spécialisation choisir ?
Actualité publiée le 14 mars 2022

Une formation du niveau bac +5 en comptabilité, comme un mastère spécialisé, offre de nombreux avantages afin de s’insérer sur le marché du travail. Opter pour la bonne filière de spécialisation est donc crucial dans le cadre d’un parcours universitaire cohérent et performant : comment faire le bon choix ?

Mastère compta

Quelles sont les spécialisations des mastères en comptabilité ?

Pour travailler dans la filière comptable, il est possible de passer les diplômes d’État, mais aussi d’obtenir un titre de mastère. Dans le domaine, deux grandes branches d’expertise existent : la spécialisation en Audit, contrôle et comptabilité ou la finance.

Les parcours orientés vers la finance permettent d’étudier et de maîtriser toutes les dynamiques des marchés mondiaux. Quant aux spécialisations Audit et contrôle, ces cursus offrent de tout connaître de la comptabilité et des domaines liés : contrôle de gestion, systèmes d’information ou encore droit fiscal.

Il est préférable de commencer à se spécialiser dès le début de son parcours universitaire en comptabilité. C’est pour cela qu’il est conseillé de suivre un Programme Grande École au sein d’un établissement reconnu par la profession. Les PGE permettent de suivre un parcours complet et cohérent, de bac à bac +5. Ils offrent des options de spécialisation en mastère et garantissent un enseignement structuré et de haut niveau.

Ces diplômes permettent de trouver un emploi au sein de structures ou de cabinets, au poste de :

  • Auditeur financier.
  • Risk Manager.
  • Responsable de la communication financière.
  • Analyste Credit.
  • Consultant fonctionnel en finance.
  • Gestionnaire de trésorerie.
  • Consultant en transaction services, etc.

 

Pourquoi opter pour un mastère professionnel en comptabilité ?

La comptabilité est une filière technique exigeante. Afin d’intégrer professionnellement le secteur et d’y faire carrière, il est important de construire un bon parcours universitaire. Il est donc vivement conseillé aux étudiants d’opter pour un mastère professionnalisant, dont le programme scolaire comprend une ou plusieurs sessions de stage.

Ce type de formation est proposé par les établissements d’enseignement spécialisé. Ces écoles offrent des cursus de haut niveau, qui sont animés par des enseignants issus du monde professionnel. Cette spécificité garantit aux étudiants d’accéder à un apprentissage orienté vers l’acquisition de compétences pratiques et qui reflète les réalités du terrain.

En effet, les recruteurs de la filière de la comptabilité au sens général sont attentifs aux candidats présentant un parcours universitaire ayant bénéficié de l’apprentissage par la modalité de l’alternance. Ce dispositif est le gage d’un entraînement tourné vers la pratique, ainsi que de l’acquisition de savoir-faire obtenus sur le terrain au contact des professionnels du secteur.

À ce titre l’ENGDE, établissement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise-comptable propose un Programme Grande École complet et de très haut niveau technique et académique dans les deux grandes spécialités de la filière comptable : l’audit et le contrôle ou la finance.

 

Bien se spécialiser au grade de mastère en comptabilité est une décision cruciale afin de construire un bon parcours universitaire et de réussir son insertion professionnelle.

200