X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Que faire après un DEC ?
Actualité publiée le 11 mars 2022

Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est le dernier échelon de la filière de l’expertise comptable. Il sanctionne huit années d’études après le baccalauréat, c’est le cursus technique et pratique par excellence du secteur de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité. Mais que faire après avoir obtenu son DEC ?

ENGDE-Etudiante

Le DEC : un diplôme professionnel

Le DEC s’obtient après trois années de stage professionnel et suite à la réussite aux épreuves écrites et orales de l’examen. Les candidats du DEC sont en réalité insérés dans la vie active, puisque le diplôme n’est délivré qu’après trois ans de stage minimum. Bien que de nombreux débouchés s’offrent aux titulaires du diplôme, le DEC reste la clé pour exercer en tant qu’expert-comptable.

Les étudiants titulaires du diplôme qui choisissent la voie comptable devront impérativement s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Ils pourront choisir de travailler au sein d’une structure, d’un cabinet ou d’exercer en libéral. En effet, suite à leur expérience sur le terrain, les titulaires d’un DEC peuvent intégrer la structure au sein de laquelle ils ont suivi leur stage ou postuler auprès d’autres cabinets. Dans les deux cas, leur formation de très haut niveau leur permet de gravir les échelons jusqu’au rand d’associé.

Hors cabinet, l’expérience du salariat en entreprise séduit un nombre croissant de diplômés du DEC. Leur connaissance du terrain, leurs compétences pratiques du management et leurs savoir-faire professionnels les prédisposent aux postes de directeurs administratifs et financiers.

 

DEC : l’expertise-comptable, mais pas que

Avec un DEC, il n’est pas obligatoire d’officier exclusivement en tant qu’expert-comptable, d’autres professions sont accessibles avec l’obtention du diplôme :

  • Manager de risques.
  • Responsable consolidation.
  • Auditeur comptable.
  • Directeur comptable.
  • Directeur administratif et financier.
  • Contrôleur de gestion, etc.

En effet, l’étudiant qui a réussi les épreuves du DEC est capable de remplir diverses missions dans des secteurs variés : audit, comptabilité, conseil, gestion et administration, conseil fiscal et juridique ou encore utilisation et mise en place de systèmes informatiques comptables. Les titulaires du diplôme s’avèrent être d’excellents cadres supérieurs de la filière comptable, financière, administrative et fiscale. Ils sont aussi reconnus pour leurs compétences en gestion des ressources humaines et leur connaissance des marchés internationaux.

Il leur sera aussi possible d’exercer comme commissaires aux comptes, à certaines conditions : avoir choisi d’effectuer leur stage obligatoire auprès d’un CAC habilité pour pouvoir s’inscrire sur la liste officielle des CAC. Enfin, le titulaire d’un DEC peut participer aux grands concours de la fonction publique ou à l’agrégation d’économie et de gestion.

Afin de s’assurer de suivre un cursus universitaire suffisamment complet pour pouvoir réellement choisir quel secteur intégrer après son DEC, il est important de suivre sa formation dans le bon établissement. Il est vivement conseillé d’opter pour une préparation au diplôme organisée et animée par un établissement spécialisé et reconnu par la profession, à l’instar de l’ENGDE.

 

Après un DEC, poursuivre son parcours universitaire dans la recherche, notamment en sciences humaines est une option tout à fait envisageable.

200