X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Comment calculer le résultat d’un exercice comptable ?
Actualité publiée le 9 mars 2022

Calculer le résultat comptable d’une société est non seulement une obligation annuelle, mais aussi un excellent instrument de gestion de la structure. Le résultat ainsi individualisé est un indicateur crucial de la santé des activités de l’entreprise. Alors qu’est-ce que le résultat d’un exercice comptable et comment le calculer ?

résultats comptable

Quelle méthode appliquer pour calculer le résultat comptable ?

Afin de calculer le résultat comptable d’une société, il est possible de considérer les éléments du compte de résultat ou le bilan de l’entreprise.

Le compte de résultat a vocation à récapituler les produits d’exploitation (le chiffre d’affaires hors taxes pour l’exercice comptable). Si, à la fin du calcul, les produits (compte 7) sont supérieurs aux charges (compte 6) : le résultat est positif et l’entreprise réalise un bénéfice. Quand en revanche les produits apparaissent inférieurs aux charges, le résultat est négatif, la structure est en déficit.

Le bilan de la société récapitule les dettes et les créances d’une société à la clôture de l’exercice. Le résultat de l’entreprise représente la différence entre l’actif et le passif. Quand l’actif est supérieur au passif, le résultat est positif et la structure a réalisé un bénéfice. À l’inverse, si l’actif est inférieur au passif, le résultat est alors négatif, cela signifie que l’entreprise réalise un déficit.

Il existe plusieurs méthodes de calcul du résultat comptable, le choix de la technique dépendra des données à analyser. À titre d’exemple, il est possible de calculer :

  • Le résultat net comptable. Il correspond au résultat d’exploitation auquel a été soustrait le montant de l’impôt dû au titre de la période, ainsi que les salaires des employés.
  • Le résultat exceptionnel : qui ne prend en compte que les éléments exceptionnels enregistrés par l’entreprise au cours de la période.
  • Le résultat financier, qui est la différence entre les placements (produits financiers) et les charges financières de l’entreprise (les intérêts des emprunts contractés).

 

Calculer le résultat comptable : outils de gestion et d’optimisation

Le résultat comptable ainsi calculé est un indicateur de gestion qui ne tient pas compte des éléments financiers ou fiscaux de l’entreprise. C’est une évaluation concrète du cycle d’exploitation de la structure. En revanche, il ne prend pas en compte certains aléas courants comme le vol, le rachat de matériel pou le paiement de dommages et intérêts (en cas de litige et de condamnation de l’entreprise).

Le résultat comptable de l’entreprise peut aussi être appelé résultat d’exploitation. C’est un calcul technique grâce auquel un expert-comptable peut vérifier la rentabilité du cycle d’exploitation de la société. Il est considéré comme rentable lorsque le résultat comptable donne un bénéfice. En revanche, un calcul au montant final négatif montre que la société a perdu de l’argent et donc que son cycle d’exploitation n’est pas lucratif (les dépenses de la structure sont trop élevées par rapport à ce qu’elle encaisse). Le calcul du résultat comptable est alors un outil puissant d’optimisation des modes de fonctionnement de l’entreprise, qui sait qu’il lui faut réorganiser son cycle d’exploitation.

Pour savoir comment calculer le résultat comptable d’une société, il faut suivre une formation professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé en gestion, comptabilité et fiscalité, à l’instar de l’ENGDE.

 

Calculer le résultat comptable ne s’improvise pas : seuls les professionnels habilités à prendre en main la comptabilité d’une entreprise sont aptes à effectuer ces opérations techniques.

200