X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPOD du 14 décembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes digitale !
Je m'inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Quels sont les avantages du Cloud en comptabilité ?
Actualité publiée le 11 janvier 2022

cloud comptabilité

Les grands éditeurs de programmes de bureautique hébergent leurs applications dans le Cloud Computing. Les entreprises tendent ainsi à remplacer l’intégralité de leurs logiciels installés sur leurs postes de travail par des solutions hébergées au sein du Cloud et le phénomène prend de l’ampleur dans le domaine de la comptabilité. En dématérialisant les processus comptables d’une structure, le Cloud présente de nombreux avantages : lesquels ?

 

Cloud et comptabilité : plus de performance et de confort

Le premier avantage à opter pour le Cloud, c’est l’accessibilité du logiciel de comptabilité. Avec le Cloud Computing, l’interface est disponible 24/24h, depuis n’importe quelle connexion et tous les types d’appareils connectés. En hébergeant le logiciel comptable dans le Cloud, les entreprises et les cabinets comptables n’ont plus besoin de se préoccuper de la maintenance informatique et de la mise à jour des logiciels de leur structure.

Beaucoup plus rapide d’utilisation, grâce au Cloud, les comptables peuvent désormais accéder au logiciel en déplacement depuis un mobile. Ils gèrent et produisent ainsi des factures en quelques clics. Bien utilisé, le Cloud Computing devient alors un puissant outil d’optimisation et d’amélioration du service-conseil d’un expert-comptable.

Les professionnels de la comptabilité sont en effet plus à même de pouvoir effectuer un suivi en temps réel des mouvements comptables de leurs partenaires et de gérer un nombre plus important de clients. En libérant du temps sur les tâches administratives, c’est un dispositif digital qui permet aux experts-comptables de soigner leur rôle de conseiller auprès de leurs clients.

Le Cloud, c’est aussi un emplacement sécurisé pour le stockage des données d’un cabinet comptable. En effet, les informations entrantes et sortantes de ces dispositifs numériques sont constamment cryptées. De plus, avec le Cloud, plus besoin d’installer des progiciels lourds sur l’espace mémoire des postes de travail. En dématérialisant leurs documents, les cabinets-comptables réalisent un gain d’espace et font preuve d’un comportement plus éco-responsable.

 

La comptabilité sur le cloud : une solution d’avenir

La comptabilité hébergée dans le Cloud Computing tend à s’imposer sur le marché comme la solution la plus adaptée aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. En effet, ce dispositif numérique améliore grandement la productivité des sociétés, mais facilite aussi le contrôle de leurs finances.

Les systèmes Cloud, une fois intégrés aux structures réseaux des entreprises, permettent d’être personnalisés en intégrant des applications et des outils FinTech. Ce paramétrage précis des fonctionnalités de la comptabilité sur le Cloud garantit aux experts-comptables d’une structure de rester maître de la gestion financière de l’entreprise.

Il est donc essentiel que les professionnels de la fiscalité, de la gestion et de la comptabilité soient formés à haut niveau à la maîtrise de ces outils numériques. Grâce aux formations de l’ENGDE, les étudiants sont immédiatement amenés à manipuler les derniers outils numériques de la filière comptable. Logiciels d’automatisation, de génération de documents, mais aussi travail sur le Cloud n’ont aucun secret pour eux.

 

Héberger sa comptabilité dans le Cloud, c’est opter pour une solution sécurisée, flexible et peu coûteuse. Cependant, il reste crucial qu’un expert-comptable reconnu effectue la vérification des résultats générés par le logiciel de comptabilité.

200