X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Finance de marché : comment gérer son budget ?
Actualité publiée le 2 mai 2022

Une entreprise qui souhaite s’inscrire sur les marchés financiers doit mettre en place un budget qui lui permette de disposer d’un montant d’investissement constamment disponible. Les experts de la finance sont en mesure d’en déterminer le montant et d’effectuer des opérations de contrôle afin qu’il soit constamment positif et utile à la structure. Alors, quelle est l’importance d’un bon budget et comment l’utiliser pour opérer efficacement sur les marchés financiers ?

 

Finance de marché

Quelle est l’importance d’un budget bien géré dans la finance de marché ?

 

La finance de marché, c’est une discipline qui s’intéresse au fonctionnement des places boursières. Elle analyse notamment les facteurs de détermination des prix des actifs et la manière dont les investisseurs gèrent leur portefeuille d’actions, d’obligations et de produits dérivés. Elle est très proche de la finance d’entreprise, discipline qui consiste à déterminer des stratégies de financement adaptées à une entreprise spécifique.

 

Dans la finance de marché, les prix occupent donc une place centrale. Ils consistent en de véritables instruments d’analyse du comportement des acteurs de l’économie. Le mécanisme de la régulation des prix permet de valoriser les nouvelles niches d’investissements et donne de très bons indicateurs quant aux risques que ces opérations comportent.

 

Pour une entreprise qui souhaite s’inscrire sur les marchés financiers, il est donc important de bien gérer son budget. En effet, c’est en disposant d’un montant d’actif constamment et immédiatement disponible qu’une entité est en mesure d’effectuer des opérations d’investissement sur les marchés.

 

Budget : outil de gestion essentiel dans la finance de marché

 

Considérant l’importance cruciale de la bonne tenue de son budget pour une structure active dans le milieu de la finance de marché, les directions des entreprises s’entourent de professionnels spécifiquement formés à la discipline.

 

Ces experts sont en mesure d’analyser les flux sur les marchés financiers et d’en déterminer les opérations les plus rentables pour leur structure. Ils peuvent aussi tirer de cette étude technique des indications fondamentales pour gérer efficacement le budget d’investissement.

 

Ils opèrent conjointement avec les divers services de leur entreprise, notamment les pôles comptabilité et gestion, et conseillent la direction quant aux décisions à prendre en matière financière. Dans leur travail, ils s’aident de l’outil informatique afin de récolter un maximum de données et d’en dégager des axes à analyser.

 

Pour y parvenir, ils travaillent au sein d’équipes spécialisées, dont les collaborateurs ont suivi des formations spécifiques de haut niveau dans la filière de la Finance. Généralement titulaires d’un grade de Mastère, ces professionnels ont suivi un PGE complet au sein d’un établissement spécialisé.

 

Afin de répondre à ce besoin de formation des professionnels, ainsi qu’aux attentes des recruteurs, l’ENGDE propose un cursus complet (du Bachelor au Mastère) spécialisé dans la finance. La formation débouche sur les postes d’analyste financier, responsable financier ou auditeur financier. Ces professionnels sont tout à fait en mesure d’accompagner la direction de leur entreprise dans une bonne gestion du budget et dans le pilotage d’activités judicieuses sur les marchés.

 

Être actif sur les marchés financiers requiert, pour une structure, de tenir parfaitement son budget grâce à l’utilisation de ressources et d’outils spécifiques au monde de la Finance.

200