X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Gestion budgétaire : les outils principaux
Actualité publiée le 26 avril 2022

La gestion budgétaire est la discipline fondatrice de la gestion d’entreprise. Elle comprend des instruments et des techniques d’anticipation, de coordination et de contrôle de la trésorerie d’une société. Quels sont les outils incontournables d’une bonne gestion budgétaire ?

 

Gestion budgetaire

 

La gestion budgétaire, qu’est-ce que c’est ?

 

La gestion budgétaire est une méthode qui vise à planifier sur une période donnée les recettes ou les dépenses d’une entreprise. La discipline regroupe trois pôles :

 

– La prévision, qui consiste à partir d’informations passées pour mettre en œuvre un plan global.

 

– La budgétisation, qui présente un lien entre les objectifs et les moyens à disposition pour les atteindre.

 

– Le contrôle budgétaire, qui fixe des critères afin de déterminer si les buts ont été atteints ou non.

 

Gestion budgétaire et outils d’obligations comptables

 

La gestion budgétaire vise donc à piloter et à assurer le bon suivi du budget d’une entreprise. Elle nécessite que des experts prennent en main la gestion comptable de la structure. Pour pouvoir travailler efficacement, les professionnels utilisent des outils de suivi budgétaire.

 

Afin de respecter les obligations comptables des professionnels, les experts en gestion budgétaire utilisent un outil appelé le PCGA. Ce document est utilisé comme un référent afin d’y enregistrer les opérations comptables de la structure. Ce plan comptable est divisé en 7 catégories (les « classes »), qui englobent les divers comptes de la structure.

 

Suivi de gestion budgétaire : 3 outils incontournables

 

En gestion budgétaire, il est crucial d’utiliser trois méthodes principales :

 

– Les techniques de la comptabilité analytique. Ces outils permettent d’archiver une dépense ou une recette à chaque enregistrement comptable. Cet instrument fonctionne avec des « sections analytiques », qui se présentent sous forme de codes alpha-numériques.

 

– Les méthodes de budget prévisionnel et le plan de trésorerie. Il ne s’agit pas de documents officiels, mais ces outils peuvent être demandés par un partenaire de l’entreprise. Ils permettent de déterminer à l’avance quand auront lieu les dépenses et les rentrées financières de la structure.

 

– Les instruments de budget projeté / réalisé. Après l’établissement du budget prévisionnel, ces deux outils permettent de suivre l’exécution du plan et de faire les ajustements nécessaires.

 

Les outils de gestion financière sont propres à chaque expert-comptable et varient donc en fonction des professionnels, des situations, des structures et de leurs besoins. Afin de parvenir à trouver l’instrument le mieux adapté, il est important de suivre une formation offrant une vision globale et fine de la gestion financière.

 

C’est pour cette raison que les professionnels en charge de la gestion budgétaire d’une structure se forment au sien des meilleurs établissements spécialisés. Par exemple, les étudiants du Mastère Audit, Contrôle et Comptabilité de l’ENGDE maîtrisent parfaitement tous ces outils et savent choisir les instruments les mieux adaptés en fonction de leurs clients.

 

Désormais, les outils de gestion budgétaire sont proposés en version numérique et dématérialisée. Plus performants, ils offrent aux professionnels un meilleur confort de travail, à condition de savoir les manipuler à bon escient.

200