X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
L’impact de la transformation digitale sur les métiers de la comptabilité
Actualité publiée le 31 mars 2021

Digital compta

L’avènement du numérique est aujourd’hui au cœur de nombreux bouleversements dans le monde professionnel, et cette tendance concerne plus que jamais les métiers de la comptabilité. Automatisation des processus, nouveaux logiciels… La transformation digitale révolutionne totalement ce secteur.

 

Une dématérialisation de la profession 

Avant la révolution numérique, les métiers comptables étaient parfois perçus comme étant peu dynamiques. Ils incluaient inévitablement certaines tâches répétitives, mais grâce aux nouvelles technologies, la grande majorité de ces processus fastidieux est désormais entièrement automatisée. Cette simplification des tâches a sensiblement impacté le quotidien des professionnels comptables en leur libérant un temps précieux. Les fiches de paye par exemple, sont aujourd’hui générées sous format électronique, grâce à des logiciels spécifiques.

Par conséquent, la transformation digitale permet aux professionnels de la comptabilité de se consacrer pleinement aux aspects les plus stratégiques de leur métier. Ils se focalisent par exemple sur le conseil, ou sur le suivi de leur clientèle.

Dans ce contexte, les cabinets comptables en ligne se développent largement depuis quelques années. La numérisation progressive de la société permet en effet de se passer des documents papiers, ce qui n’impose plus aux professionnels comptables d’être directement basés sur place. Concrètement, les cabinets en ligne sont en mesure de se synchroniser avec les entreprises en temps réel. Ils permettent également à leurs clients de faire d’importantes économies (leurs prestations sont parfois jusqu’à 50 % moins chères que celles d’un cabinet traditionnel).

 

De nouveaux enjeux dans le secteur de la comptabilité

Gestion des fiches de salaire en ligne, automatisation de la saisie, archivage numérique des documents… La transformation digitale a modernisé les métiers de la comptabilité, et leur quotidien est désormais à mille lieues de celui des comptables qui exerçaient il y a encore une vingtaine d’années.

Pour s’adapter à la transformation digitale, les qualifications attendues pour faire carrière dans le secteur de la comptabilité sont donc tout logiquement amenées à évoluer. Aujourd’hui, un professionnel de ce domaine doit non seulement posséder une expertise en comptabilité, mais il doit aussi être parfaitement à l’aise avec l’utilisation du numérique. Les cabinets comptables ont pour mission d’accompagner leurs clients dans cette transition numérique. Ils doivent ainsi être en mesure de leur proposer des solutions logicielles efficaces.

Afin d’atteindre ce niveau d’expertise technique et théorique, il est vivement conseillé de s’orienter vers une formation spécifique. A cet effet, certaines écoles de la gestion et de l’expertise comptable, comme l’ENGDE, proposent des cursus de haut niveau permettant de se préparer à l’examen du DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) et du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion). Les enseignements sont dispensés par des professionnels de la comptabilité, et grâce à des périodes de stage en entreprise où des parcours en alternance, l’étudiant est également en mesure d’acquérir une solide expérience sur le terrain.

 

A la suite de la transformation digitale, les métiers de la comptabilité ont vu leur environnement totalement transformé. Les nouveaux outils du digital leur permettent un gain de temps considérable. En contrepartie, les professionnels de ce secteur doivent désormais attester d’un certain niveau d’expertise dans le numérique.

200