X
JPOD du 3 novembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes digitale !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Quelle voie suivre pour devenir gestionnaire de paie ?
Actualité publiée le 29 septembre 2021

devenir gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie prend en main les procédures techniques et administratives en lien avec les salariés d’une structure. Quelles sont les compétences attendues pour devenir gestionnaire de paie et comment les acquérir ?

Quelles compétences acquérir pour devenir gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie peut exercer dans une entreprise, dans un cabinet d’expertise comptable, dans un centre de gestion, une agence d’intérim ou dans la fonction publique. C’est le professionnel qui se charge d’établir les bulletins de salaire des employés d’une structure. Pour ce faire, il doit connaître la législation à propos des primes, des heures supplémentaires, des congés et des cotisations sociales et savoir comment saisir, déduire et vérifier ces items sur les fiches de paie.

Pour devenir gestionnaire de paie, il faut donc avoir de solides connaissances en droit du travail et constamment procéder à une veille de son domaine, afin de rester toujours dans la légalité. Si une loi vient d’entrer en vigueur, le gestionnaire de paie doit impérativement et immédiatement l’intégrer dans ses calculs. S’il peut travailler ponctuellement avec des juristes à l’interprétation de certains textes, il est crucial qu’il soit indépendant dans son travail, afin de gagner en efficacité.

De nos jours, il lui est demandé de maîtriser un certain nombre de logiciels professionnels. Selon les postes et les structures, la maîtrise de l’anglais est un véritable plus.

Enfin, pour devenir gestionnaire de paie, il faut faire preuve de compétences humaines telles que le sens des responsabilités, la confidentialité et l’esprit d’équipe. En effet, qu’il travaille au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, le gestionnaire de paie est amené à travailler avec les collaborateurs de tous les services. Il doit être capable de renseigner les salariés sur leur bulletin de paie, les informer et les conseiller si besoin.

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Pour devenir gestionnaire de paie, il faut suivre une formation technique en gestion et comptabilité. S’il est possible d’accéder à la fonction après un DUT, il est fortement conseillé aux étudiants de poursuivre leurs études au moins jusqu’à un niveau bac +3.

En suivant une formation préparant aux diplômes d’État comme le DCG par exemple, l’étudiant pourra travailler directement comme gestionnaire de paie. En revanche, une solide expérience professionnelle est demandée par les recruteurs du secteur. Une formation en alternance est vivement recommandée.

Idéalement, le professionnel a suivi un parcours universitaire spécialisé et technique jusqu’au niveau bac +5 dans une école spécialisée. En effet, pour devenir gestionnaire de paie, il est possible de suivre une formation de type Mastère dans les domaines de la comptabilité, de la gestion ou encore des ressources humaines. À ce titre l’ENGDE, établissement d’enseignement privé spécialisé dans la gestion, la finance, et l’expertise-comptable, propose des cursus qui permettent aux étudiants de devenir gestionnaire de paie.

Il est possible de devenir gestionnaire de paie à condition de justifier d’un solide bagage académique et d’une formation professionnelle complémentaire. C’est pourquoi se former dans un établissement spécialisé est judicieux et apprécié des professionnels du secteur.

200