X
JPO du 23 octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Ces formations comptables éligibles au CPF
Actualité publiée le 27 juillet 2021

éligible CPF

Le CPF (Compte personnel de formation) est venu remplacer le droit individuel à la formation. Il est utilisable par tous les salariés afin de suivre une formation certifiante leur permettant de se reconvertir ou d’acquérir de nouvelles compétences. Quelles sont les formations comptables figurant au CPF, quelles sont les conditions d’éligibilité et quelles écoles les proposent ?

 

Une formation comptable éligible au CPF : qu’est-ce que c’est ?

Les cotisations sociales des travailleurs du secteur privé incluent une partie dédiée à la formation. Les formations comptables inscrites au CPF s’adressent à tous les salariés en poste ou en situation de chômage qui souhaitent se reconvertir ou se spécialiser. Ce compte personnel de formation est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans déjà entrée dans la vie active et peut bénéficier aux mineurs dès 15 ans qui ont conclu un contrat d’apprentissage.

Le CPF permet d’acquérir des heures de formation afin de prendre en charge tout ou partie des frais d’inscription à un cursus de son choix, les formations comptables en faisant partie. L’accès au compte personnel de formation s’effectue en ligne, il recense les droits acquis par les salariés tout au long de leur vie active. Se trouvent aussi sur le compte les critères d’éligibilité des formations financées par le CPF, qui doivent comporter :

– L’acquisition d’un socle de connaissance et de compétences défini par décret.

– L’accompagnement à la VAE.

Des formations spécifiques, qui ne remplissent pas tous ces critères ou bénéficient d’autres qualités, peuvent être financées par le CPF. Dans ce cas, elles sont énumérées sur les documents produits par les partenaires sociaux au niveau régional et national, et toujours consultables en ligne.

En revanche, toutes les formations comptables inscrites au CPF doivent avoir pour objectif :

– L’acquisition d’une qualification,

– l’accompagnement dans le cadre de la VAE,

– la création ou la reprise d’une entreprise.

 

Comment savoir si une formation comptable est éligible au CPF ?

Sont éligibles au CPF exclusivement des formations à visée professionnalisantes, qui divulguent des enseignements techniques et pratiques en vue de l’exercice d’un métier de la filière comptable.

Le choix de la bonne formation comptable est crucial. Il est fortement conseillé de se tourner vers un établissement regroupant certains critères :

– Une école technique avec des formations de haut niveau.

– Une école qui divulgue un enseignement à visée professionnalisant, qui propose à ses étudiants la possibilité de suivre des stages en entreprise.

– Une école dont la pédagogie est axée sur l’acquisition de compétences pratiques, avec des cours animés par des professionnels de la filière comptable.

À ce titre l’ENGDE, école spécialisée dans la gestion, la finance et la comptabilité, propose deux formations comptables diplômantes ouvertes à la VAE et éligibles au CPF : le Bachelor Audit, Conseil et Finance et les Mastères Finance / Audit, Contrôle et Comptabilité.

Choisir de suivre une formation comptable éligible au CPF dans une école spécialisée est un gage de la qualité du contenu des enseignements divulgués. Il reste nécessaire de contacter les établissements pour s’assurer de la validité de leurs cursus.

200