X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Salarié en entreprise, comment devenir expert-comptable ?
Actualité publiée le 21 avril 2021

Expert comptable

Vous êtes actuellement salarié d’une entreprise, et vous envisagez une reconversion en tant qu’Expert-Comptable ? Il s’agit d’un choix de carrière particulièrement pertinent, qui exige toutefois le suivi d’un parcours spécifique.

 

L’obtention du DSCG et du DEC, un impératif

Pour avoir le titre d’Expert-Comptable, il est indispensable de réussir le passage du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Cet examen, de niveau bac +8, est lui-même soumis à plusieurs impératifs.

Premièrement, le candidat désirant s’inscrire au DEC doit obligatoirement être titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Compatibilité et Gestion). Le DSCG est un examen de niveau bac +5, qui requiert généralement la possession du DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion, de niveau bac +3). Pour les candidats en reconversion professionnelle, il n’est toutefois pas obligatoire de passer par l’obtention du DCG, car l’examen du DSCG est également accessible via une procédure de validation des acquis de l’expérience.

Le passage du DEC exige également que le candidat réalise un stage en entreprise d’une durée de 3 ans. Pour le candidat en reconversion professionnelle, ce stage dans un cabinet d’expertise comptable est très avantageux, car il lui permet de continuer à percevoir une rémunération. Concrètement, un stagiaire préparant son DEC gagne en moyenne 2 500 euros brut mensuels !

 

Les épreuves du DEC

Le DEC se divise en trois différentes épreuves. La première épreuve, Réglementation Professionnelle et Déontologie de l’Expert-Comptable et du Commissaire aux Comptes, s’étend sur une durée d’une heure. Cet examen écrit se présente sous forme de QCM ou de questions ouvertes.

La deuxième épreuve, Révision Légale et Contractuelle des Comptes, est un écrit de 4 heures, présenté sous forme de cas pratique.

La troisième épreuve, en revanche, est une épreuve orale. Elle porte sur la soutenance du mémoire, préalablement rédigé par le candidat durant sa période de stage en entreprise.

 

Se préparer au DEC

Pour préparer son examen de façon optimale, il est nécessaire de suivre quelques modules de formation complémentaires en institut privé, en parallèle de son stage en entreprise.

A ce titre, certains établissements spécialisés dans la Gestion et l’Expertise Comptable, comme l’ENGDE, proposent une formation exclusivement consacrée à la préparation du DEC. Ce cursus se présente sous la forme de nombreux séminaires. Afin de respecter les impératifs professionnels des étudiants stagiaires, ces séminaires sont organisés en soirée ou en week-end. Ils font intervenir de nombreux professionnels issus du monde de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.

A la suite de l’obtention du DEC, le candidat est inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Il peut alors prétendre à des postes hautement qualifiés, comme Expert-Comptable, Responsable du Contrôle de Gestion ou encore Directeur Administratif et Financier. En moyenne, un titulaire du DEC gagne environ 60 000 euros brut annuels.

 

Le passage du DEC requiert généralement le suivi d’un long cursus d’études, mais certains dispositifs permettent aux personnes qui exerçaient déjà en entreprise de simplifier ce parcours. Elles peuvent en effet bénéficier d’une validation d’acquis, grâce à laquelle elles peuvent directement se présenter au concours du DSCG.

200