X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Les marchés financiers à l’ère de la cryptomonnaie
Actualité publiée le 17 mai 2022

L’adoption des cryptomonnaies par les personnalités publiques, les multinationales, et même les établissements bancaires contredit le caractère supposé volatile des monnaies digitales. Quel est alors leur impact sur les marchés financiers ?

 

Crypto

 

Cryptomonnaies : une alternative aux marchés financiers ?

 

À l’origine, les cryptomonnaies représentaient un moyen d’éviter le système cloisonné des marchés financiers et des établissements de prêt. Le marché de la cryptomonnaie comprend de nombreuses valeurs virtuelles, dont le lus connu est le Bitcoin. Il s’agit d’une monnaie virtuelle qui peut être achetée en fraction plutôt qu’en intégralité. Cette caractéristique permet des investissements massifs sur les marchés et qui explique son succès auprès des investisseurs (particuliers comme professionnels).

 

Il y a quelques années, le bitcoin s’est fait une réputation de valeur volatile en montant très haut puis en chutant rapidement pour encore remonter. Depuis leurs débuts, les cryptomonnaies ont acquis l’intérêt et la confiance ds clients. L’engouement pour les cryptomonnaies pousse même les banques à proposer des actifs et des produits financiers en cryptomonnaies qui tiennent compte des attentes de leurs clients.

 

Cryptomonnaies : évolution des marchés financiers ?

 

De grandes institutions internationales ont d’ailleurs entamé leur entrée dans le monde la cryptomonnaie : Morgan Stanley a annoncé qu’elle proposerait des fonds en bitcoin à ses clients. Les investissements dans et en cryptomonnaie se multiplient avec plus ou moins de succès, mais une constante : l’intérêt des acteurs des marchés financiers.

 

Désormais, le marché des cryptomonnaies représente plus de 300 milliards de dollars, et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

 

Marchés financiers, valeurs refuge et cryptomonnaies

 

La constance de la valeur des cryptomonnaies sur les marchés financiers vient concurrencer le cours de l’or, valeur refuge par excellence. Par exemple, en début d’année 2020, une crise est venue secouer les marchés financiers.

 

Le 12 mars, le Dow Jones Industrial Average (l’indice phare américain) plongeait de près de 10 %. Quant au CAC40, il tombait de 30 % et est resté quelque temps dans une période incertaine avant d’effectuer une remontée fulgurante. Le Bitcoin, quant à lui, a retrouvé son plus haut niveau très rapidement, à l’instar de la majorité des cryptomonnaies.

 

Cette expérience confirme la confiance des investisseurs dans les cryptomonnaies : les investissements ont continué au sein de cette niche financière même en temps de crise.

 

Les cryptomonnaies s’imposent désormais comme un actif au sien des marchés financiers. Les professionnels de la finance doivent donc tout en comprendre afin d’en déterminer les leviers d’évolution et les potentialités en termes d’investissement. C’est pour cette raison que l’ENGDE intègre à ses parcours de formation des enseignements du digital. Les cours, animés par des enseignants issus du milieu professionnel, reflètent les récentes évolutions des marchés financiers afin de proposer un contenu de formation toujours adapté à l’évolution du secteur.

 

Les cryptomonnaies se développent et consolident leur présence sur les marchés financiers internationaux. Les futurs professionnels de la finance doivent en tenir compte et bénéficier d’un enseignement qui prend en considération cette évolution.

200