X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Expert-comptable : un métier en pleine évolution
Actualité publiée le 17 mai 2022

Au cœur des dynamiques économiques contemporaines, l’expert-comptable vit une profonde refonte de son métier. Va-t-on vers l’évolution et l’avènement du métier d’expert-comptable 2.0 ?

 

Expert-comptable

 

En quoi consistent les récentes évolutions du métier d’expert-comptable ?

 

Désormais, il est attendu d’un expert-comptable qu’il soit en mesure de prendre en charge un certain nombre d’opérations techniques cruciales pour le bon développement d’une entreprise. Ses missions professionnelles le portent en effet à travailler au plus près des dirigeants des sociétés et dépassent l’activité traditionnelle de l’expertise-comptable.

 

C’est depuis 1994 que l’expert-comptable est en mesure d’accompagner ses clients dans la détermination des objectifs stratégiques de sa structure. La réforme de l’ordonnance de 1945 ouvre les champs d’interventions de l’expert-comptable. Il peut désormais œuvrer dans :

 

– Les questions comptables, fiscales, juridiques et sociales.

– La gestion du patrimoine l’organisation et le management général de sa structure.

 

 

Métier d’expert-comptable et évolution du digital

 

C’est surtout dans le domaine du digital que le métier d’expert-comptable connaît une évolution sans précédent. Par exemple, dans le milieu professionnel, la facture électronique va se généraliser dès 2024. Les processus de la comptabilité traditionnelle font être de fait diminués, mais cela n’impactera pas tout à fait l’exercice comptable.  En effet, depuis déjà quelques années les experts-comptables ont adopté des processus de travail digitalisés, qui leur ont permis d’intégrer des principes d’automatisation à leur exercice professionnel.

 

Ainsi, depuis déjà plus d’une décennie, les experts-comptables travaillent sur l’outil informatique. Grâce à ces outils de pointe, ils peuvent minimiser les tâches répétitives, comme la saisie d’informations et diminuer leur risque d’erreur. Le digital est aussi une solution qui leur permet de se concentrer sur leurs activités d’analyse du chiffre et de conseil auprès de leurs clients.

 

C’est sur ce point que se forment en priorité les étudiants désireux d’exercer comme experts-comptables (ainsi que les professionnels en exercice qui souhaitent réactualiser leurs compétences). L’analyse des données chiffrées que peut effectuer l’expert-comptable sera crucial pour une entreprise qui souhaite s’assurer un bon positionnement et une visibilité suffisante à ses produits.

 

 

L’expert-comptable et l’évolution de la comptabilité verte

 

La comptabilité verte est le second point d’évolution du métier. Désormais, les experts-comptables sont en mesure de donner à leur structure des indications de développement qui prennent en considération l’environnement. Ils font alors apparaître dans les comptes de la structure des informations permettant d’évaluer l’impact de son activité pour la planète.

 

L’ENGDE est consciente des évolutions du métier d’expert-comptable et intègre à ce titre à ses programmes de formation des apprentissages du digital et de la responsabilité sociétale des entreprises. Ses formations d’entraînement aux examens de la filière comptable rencontrent ainsi un très fort taux de réussite.

 

Les évolutions du métier d’expert-comptable vont de pair avec les changements de la société actuelle. La maîtrise du digital et sensibilité écologique sont désormais des points clés à connaître parfaitement pour faire carrière.

200