X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Quelles sont les qualités d’un bon comptable ?
Actualité publiée le 16 juin 2021

qualité comptable

Un comptable doit naturellement faire preuve de compétences techniques qui sont la preuve de son niveau de maîtrise de sa filière d’expertise. Il doit aussi être un collaborateur aux qualités humaines sincères et fiables. Ces compétences et ces aptitudes se cultivent et s’acquièrent à l’occasion d’une bonne formation post-bac et tout au long de sa vie professionnelle. Alors quel est le profil du bon comptable ?

 

Le comptable : un professionnel aux qualités techniques solides

Les hard skills du comptable sont multiples, il lui est demandé dans chacune de ses missions de faire preuve de rigueur et de connaissances techniques. C’est une qualité indispensable pour administrer les finances d’une structure et éviter des erreurs aux conséquences désastreuses. Il doit bien évidemment être à l’aise avec les chiffres, qu’il manipule à longueur de journée et qu’il traite avec beaucoup de précision.

Un bon comptable est aussi un professionnel qui sait effectuer une veille constante de son domaine. Curieux, cette qualité lui permet d’être constamment à jour des dispositions légales en vigueur ou en passe d’être votées, mais aussi de savoir manipuler les derniers logiciels de son domaine. En effet, la filière comptable opère une transition numérique et un bon comptable doit savoir utiliser les outils informatiques afin d’être plus performant et de conserver un maximum de temps pour son activité de conseil auprès de ses clients.

Le comptable a un profil transversal, très organisé, il connaît parfaitement les rouages juridiques, sociaux, légaux et fiscaux d’une entreprise. Excellent administrateur, il doit avoir des qualités humaines et relationnelles qu’il cultive tout au long de sa carrière.

 

Quelles sont les qualités humaines qui font un bon comptable ?

Un comptable, c’est bien évidemment un fin expert de la fiscalité, mais c’est surtout un partenaire, un collaborateur et un collègue avec qui il faut travailler. En ce sens, ses qualités humaines sont importantes. Il doit faire preuve d’un grand sens relationnel pour entrer facilement en contact avec son équipe et désamorcer ou résoudre d’éventuels conflits dans son service.

Dans son activité de conseiller de ses clients, il impose son point de vue avec tact afin d’éviter que des erreurs soient commises. Il fait donc faire preuve de finesse et de force de conviction pour orienter ses partenaires dans la direction qu’il juge la bonne. Dans le cadre de sa mission de conseil, il peut être amené à proposer des solutions pour optimiser la gestion du budget de la structure de son client.

Toutes ces qualités humaines font partie de la personne avant tout, mais elles se modèlent sur le terrain. Obligatoire lors de la préparation du DCG, le stage en entreprise revêt une importance capitale dans l’acquisition de qualités techniques et de savoir-être professionnels. À ce titre, l’ENGDE compte parmi les meilleurs établissements privés d’enseignement spécialisé dans la gestion, la finance et l’expertise comptable. Chaque formation ou chaque accompagnement qu’elle propose comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance durant une partie de l’année.

 

Exercer la profession de comptable, c’est donc faire preuve de qualités techniques et sociales. Travailleur, d’un contact agréable et d’un savoir-être à toute épreuve, le comptable doit savoir démontrer ses qualités d’expert de sa discipline.

200