X
JPOD du 3 novembre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes digitale !
Je m'inscris
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Comptable, un métier qui recrute malgré la crise
Actualité publiée le 16 février 2021

Recrutement

En dépit d’un contexte de crise économique, qui a été sensiblement accru par l’épidémie de coronavirus en 2020, les recrutements dans certains corps de métier tendent à nettement augmenter. C’est notamment le cas des professions comptables.

 

Un secteur au beau fixe

De manière générale, les tendances de recrutement dans le secteur de la comptabilité sont très favorables depuis 2012. Ce phénomène s’explique en partie par les évolutions du marché, une hausse des exigences de la part des clients, ainsi qu’un fort taux de départ à la retraite entre 2010 et 2015 (environ 15 %)

Dans un tel contexte, les métiers de la comptabilité semblent bien partis pour résister à la crise actuelle. En effet, selon une étude révélée en octobre 2020 par Le Parisien, la profession comptable se classerait en cinquième position du top 10 des emplois les plus recherchés (derrière les professions de commercial, assistant secrétaire, vendeur, et garde d’enfants).

Le nombre d’offres de recrutement aurait même nettement augmenté fin 2020. Sur le seul site de groupe Hellowork par exemple, plus de 8000 offres d’emploi sont actuellement recensées pour ce métier. La plateforme précise d’ailleurs que ce chiffre est une fois et demie supérieur aux volumes d’offres publiées en janvier 2020, alors que le mois de janvier est généralement une période où les besoins en recrutement sont importants dans le secteur comptable.

Interrogé par France Inter, Fabien Chantrel (responsable des études chez Régions Jobs) ne s’est pas montré surpris par cette tendance, car pour lui, ce métier est un pilier à tout type d’entreprise. Bien que le début d’année 2020 ait été totalement bouleversé par le confinement, il estime que pour les sociétés, il est désormais indispensable de se structurer pour continuer d’évoluer : cela implique d’avoir recours à des compétences inhérentes au domaine comptable, et explique que les offres de recrutement pour ce métier continuent d’augmenter.

 

Une tendance sur le long terme

Boostée par le confinement, cette tendance encourageante devrait néanmoins perdurer dans le temps. En effet, les entreprises vont devoir être très attentives à leur comptabilité. Concrètement, de nouvelles lignes ont fait leur apparition dans les comptes, par exemple au niveau des aides accordées aux salariés. Les entrées et les sorties se font donc de manière très différente qu’habituellement, et les sociétés ont un réel besoin d’experts pour les accompagner.

Pour affronter cette situation, les entreprises sont à la recherche de collaborateurs efficaces, et qui soient parfaitement à l’aise avec les nouveaux outils informatiques dont ils disposent.

Le taux de recrutement en comptabilité est donc prometteur, et dans ce contexte, il apparaît comme très judicieux de se former à ce secteur qui ne connaît jamais la crise. Certains établissements spécialisés, comme l’ENGDE, proposent par exemple des formations de différents niveaux, qui sont exclusivement dédiées à la préparation des diplômes d’État de la comptabilité !

 

Malgré un contexte économique inédit, les métiers du secteur comptable restent extrêmement prisés sur le marché. Pour l’étudiant passionné de chiffres et de finances, il est donc très pertinent de s’y former par le biais d’un cursus spécialisé.

200