X
JPO - 22 Octobre
L'ENGDE vous accueille pour sa journée portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Quel est le rôle du conseiller financier ?
Actualité publiée le 10 avril 2022

Le conseiller financier peut exercer dans un établissement bancaire, un cabinet d’experts, une entreprise ou à son compte. C’est un véritable partenaire de ses clients, qui s’appuient sur ses avis afin de réaliser les justes opérations financières. Zoom sur le rôle central du conseiller financier pour les professionnels et les particuliers.

 

Conseiller financier

 

Conseiller financier : un véritable partenaire 

 

Le conseiller financier travaille avec une clientèle composée à la fois de particuliers et de professionnels. Il accompagne ses clients en leur donnant des avis éclairés à propos des produits financiers les plus adaptés à leur budget, leurs objectifs et leur situation. C’est donc un expert dans plusieurs domaines : commerce, banques, finance, assurances, etc.

 

Ses missions sont multiples, mais son objectif principal est d’aider ses clients à établir un projet financier et à faire les bons choix pour le faire évoluer positivement. Afin d’y parvenir, il est amené à effectuer de nombreuses opérations techniques, comme :

 

– Suivre les comptes de ses clients.

– Informer sa clientèle des nouveaux produits appropriés à leur profil.

– Adapter les contrats déjà en place au regard des actualités du secteur bancaire et financier.

– Négocier les taux, réaliser des demandes de crédit ou autoriser les découverts.

– Fidéliser ses clients ou développer son portefeuille client.

 

Ainsi, le conseiller financier connaît tout des domaines juridique et fiscal. Dans le cadre de son rôle d’accompagnant, il effectue une veille constante des actualités des secteurs de spécialisation. Il est ainsi capable d’anticiper les fluctuations de l’économie au niveau mondial et d’y adapter ses propositions en conséquence.

 

Comment exercer comme conseiller financier ?

 

Au cours de ses études ou de sa carrière, le conseiller financier peut choisir de se spécialiser. En effet, un professionnel expert d’un domaine est en mesure d’offrir un service et des prestations de très haute qualité. C’est aussi un excellent moyen pour accroître le montant de sa rémunération.

 

À titre d’exemple, un conseiller financier généraliste en début de carrière peut gagner entre 26 000 et 40 000 euros bruts par an. Au même niveau d’expérience, un conseiller financier spécialisé dans la gestion de patrimoine a un salaire qui se situe entre 33 000 et 40 000 euros annuels.

 

C’est pour cette raison que les étudiants désireux de se former au métier choisissent un cursus en alternance. S’il est suivi au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé, c’est la garantie d’une insertion professionnelle rapide, sereine et efficace. En effet, les conseillers financiers en devenir apprennent ainsi au contact des professionnels et développent en parallèle de leur cursus universitaire de véritables compétences opérationnelles.

 

À ce titre, l’ENGDE propose un PGE composé d’un Bachelor et d’un Mastère spécialisé en Finance qui permet d’exercer comme responsable financier et qui débouche sur un titre inscrit au RNCP.

 

Le conseiller financier, après quelques années d’expérience, peut gagner jusqu’à 4500 euros bruts par mois. Cette estimation varie en fonction des situations, de son domaine d’expertise et des structures pour lesquelles il travaille.

200