X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Samedi 5 décembre
L'ENGDE vous invite à ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Le parcours inspirant de Wahib Dahmani : Expert-comptable et intervenant à l’ENGDE
Actualité publiée le 4 juin 2020

Les études en Comptabilité et Gestion offrent de nombreuses perspectives de carrière. L’ENGDE propose un cursus en Expertise Comptable qui prépare les étudiants aux 3 diplômes qui structurent cette filière.

Le premier jalon de cette filière est le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) qui se prépare en 3 ans et délivre le grade de Licence. Ensuite les étudiants peuvent prétendre au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) qui confère le Grade de Master. Ces deux formations peuvent être suivi en alternance, un atout dans le parcours des étudiants.

Et le dernier jalon, mais pas des moindres le DEC (Diplôme D’expertise Comptable) qui est composé de 3 épreuves. Cet examen est réservé aux détenteurs du DSCG.

 

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont formés et accompagnés par des experts du secteur.

Quelques questions à l’un de nos intervenants qui possède un parcours brillant et inspirant :

Wahib DAHMANI

Expert-comptable et commissaire aux comptes, cet intervenant dispose d’un cursus universitaire. Il a commencé par un DUT GEA (Gestion et Administration des Entreprises) et a poursuivi sur une Licence en Management Comptabilité et Finance. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin et s’est succédé un Master 1 en Comptabilité Fiscalité et Patrimoine puis un Master 2 en Comptabilité Contrôle et Audit.

Sa persévérance l’a encouragé à passer le DSCG en candidat libre durant l’année de son Master 2.

Quelques temps plus tard, il décrochera le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) si convoité par les professionnels du secteur.

Pouvez-vous nous parler de votre activité à présent ? 

J’ai monté mon cabinet d’expertise comptable à Paris il y a 6 mois, dans lequel j’ai accueilli 3 stagiaires de l’ENGDE. Il s’agit d’un cabinet à taille humaine, composé d’une équipe à multiples compétences. Notre objectif est d’accompagner les entreprises, quel que soit leur secteur sur la comptabilité, la fiscalité et les aspects sociaux et juridiques. Mon cabinet a une particularité : il est connecté aux nouvelles technologies. Autrement dit, nous avons la possibilité d’offrir un meilleur accès aux données avec des processus financiers optimisés.  

En parallèle, je dispense des cours dans divers établissements, et plus particulièrement en expertise comptable à l’ENGDE.

Des conseils pour réussir dans ce métier ? 

Tout d’abord, il est primordial de choisir une école dans laquelle on se sent bien, dans laquelle on pourra tisser des liens et se sentir entouré. L’expertise comptable demande beaucoup de travail, vous ne pouvez pas vous contenter du minimum. Il est nécessaire de s’ouvrir sur l’actualité de la profession, des évolutions ; mais également développer sa culture générale.

Selon-vous, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans l’expertise comptable ? 

Un expert-comptable qui réussit est quelqu’un d’ouvert et empathique. L’ambition est importante puisque les études sont longues et demandent beaucoup de rigueur. Il faut savoir se montrer disponible afin de répondre avec efficacité et efficience aux demandes de ses clients.

 

200