X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Comment tenir un livre de comptes ?
Actualité publiée le 4 mars 2022

Tenir un livre de comptes fait partie des obligations comptables faites aux professionnels.  Ce document récapitule les entrées et sorties d’argent de l’entreprise et permet ainsi de suivre aisément les flux de capitaux qui la concernent. Un livre de compte est un outil de gestion d’une société, qui permet de connaître l’évolution de ses recettes et de son chiffre d’affaires. Alors, comment tenir à jour ce document officiel ?

 

livre de compte

 

Tenir un livre de compte : faire preuve de rigueur

Pour tenir un livre de comptes à jour, il faut y inscrire quotidiennement les opérations financières. Ce document comptable se présente en effet de manière chronologique, afin de permettre de suivre la progression des activités d’une société. Tenir un livre de compte, c’est enregistrer automatiquement deux mouvements minium : un débit et un crédit. Le livre de compte fonctionne selon le principe fondamental de la comptabilité en partie double.

  • Le livre de comptes est constitué de 6 colonnes :
  • Date d’enregistrement de l’opération.
  • Libellé : descriptif de la transaction (marchandise, taxe, etc.).
  • Solde : après enregistrement de la transaction.
  • Recette : montant encaissé.
  • Référence : numéro de facture ou de reçu.
  • Dépense : montant de la dépense.

Tenir un livre de compte nécessite de travailler de manière rigoureuse et régulière. S’il est bien tenu, c’est un document qui permet de tout savoir de la santé financière d’une structure. Outil de gestion et d’optimisation, les entreprises l’utilisent pour se projeter dans l’avenir et développer leurs activités professionnelles. Il offre aussi de détecter des incohérences, et de maîtriser les flux de trésorerie.

De nos jours, les travailleurs autonomes, qui bénéficient d’une comptabilité allégée, doivent aussi tenir à jour un registre de leurs écritures comptables. Ils devront inclure à la tenue de leur livre de comptes certains justificatifs, tels que : les factures de vente et de dépenses professionnelles, les relevés de banque et les bordereaux de dépôt.

 

Quelles sont les différentes méthodes pour tenir un livre de comptes ?

Il existe deux grandes méthodes pour tenir un livre de comptes : la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie.

La comptabilité d’engagement vise à enregistrer les mouvements bancaires de l’entreprise au moment de la facturation. Quant à la comptabilité de trésorerie, elle consiste à enregistrer les opérations une fois facturées.

Il est vivement conseillé de confier la tenue de votre livre de compte à un expert-comptable. Ce professionnel connaît toutes les techniques de travail efficaces, qu’elles soient automatiques ou manuelles. En effet, tenir un livre de compte peut se faire via un logiciel de comptabilité. Dans ce cas, il faut tout de même qu’un professionnel assermenté procède à la vérification du document généré.

À l’ENGDE, école spécialisée dans la gestion, la finance et la comptabilité, les étudiants sont formés à toutes les méthodes comptables pour savoir comment tenir un livre de compte. Grâce à leur formation en alternance, ils sortent de leur cursus avec un bagage professionnel solide.

 

Tenir un livre de compte est un acte de gestion quotidien d’une entreprise. Document comptable essentiel à la bonne marche des activités d’une structure, il est conseillé d’en confier la tenue à un professionnel.

200