X
Brochure ENGDE
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30 !
Je m’inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Comptabilité : Passer le DCG grâce au CPF
Actualité publiée le 2 mars 2022

Le compte professionnel de formation (CPF) est ouvert pour chaque personne active et permet de financer un apprentissage professionnel en vue de compléter des compétences ou de se reconvertir. Est-il possible de passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) grâce au CPF ?

 DCG CPF

Le DCG est-il élligible au CPF ?

Les préparations pour passer les tests des titres de la filière de l’expertise comptable peuvent être financées par le CPF pour chaque salarié français. Attention, sont éligibles au CPF les formations et non les diplômes.

Le DCG est le premier palier de la filière de l’expertise-comptable. La structure même du diplôme le rend particulièrement accessible aux professionnels en reconversion. Il est composé d’UE qu’il est possible de valider à des rythmes différents dans un délai de huit ans.

Pour s’inscrire à une session, il faut se connecter à son espace personnel CPF (via un navigateur classique ou directement sur l’application). Les références des formations éligibles au dispositif y sont indiquées ainsi que les droits accumulés au titre de vos années d’activité.

Il suffit de sélectionner dans la liste le DCG, sachez que vous aurez besoin de l’autorisation de votre employeur si les horaires de la formation vous empêchent de vous rendre sur votre lieu de travail. En revanche, son accord n’est pas nécessaire quant au financement de l’apprentissage.

Attention, n’oubliez pas de vous inscrire à l’examen du DCG proprement dit sur le site du SIEC. La sélection d’une formation du CPF ne vaut pas une inscription auprès des services de l’État.

 

DGC par le CPF : choisir la bonne formation

Toutes les formations DCG ne sont pas exigibles au CPF, pour vous assurer que celle qui vous intéresse en fait partie, connectez-vous à votre espace personnel. Deux solutions s’offrent alors à vous : choisir une formation initiale et en présentiel dans un établissement spécialisé ou opter pour des séminaires de révision « à la carte ».

Les formations complètes préparent à la fois à la passation du DCG ainsi qu’à l’obtention de titres reconnus par l’État de grade Bachelor. Vous pourrez aussi sélectionner une formation aux modalités plus souples, élaborées pour les professionnels actifs qui ne peuvent se libérer que pendant les week-ends. En effet, certains établissements proposent aux candidats du DCG de se préparer avec leurs enseignants spécialisés dans le cadre de séminaires de révision.

Des formations de préparation au DCG sont proposées en ligne, mais il ne s’agit pas d’une option recommandée. Le diplôme nécessite de maîtriser certains savoirs techniques, qui ne peuvent s’obtenir que grâce à l’intervention d’un professeur expert de la filière comptable.

À titre d’exemple, les séminaires de révision de l’ENGDE sont ouverts à tous les candidats qui remplissent un dossier de participation, qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi. Les conditions d’admission à ces formations spécifiques sont celles de l’inscription au diplôme. Ces séminaires se déroulent un samedi par mois pour chaque UE du DCG.

 

Entamer une reconversion professionnelle et passer le DCG tout en étant encore en poste, c’est possible. Il faut opter pour une formation du CPF flexible et de très haut niveau académique animée par des experts du secteur.

200